Le Forum

71202 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Ballon d'eau chaude s'est décroché du mur

Répondre
Highlighted
Participant
Inscrit le 06-03-2007
IP :

Ballon d'eau chaude s'est décroché du mur

bonjour,

Le ballon d'eau chaude de mon amie s'est décroché du mur, les chevilles ont eté arrachées.Il s'agit d'un ballon de 200 litres installé il ya une dizaine d;années par un plombier en retraite aujourd'hui.

Pourquoi s'est il décroché ? aucune idée, le ballon est installé à la cave et ne subit aucune sollicitation directe.

Il continue de fonctionner dans cette postion, voir photo.

nous ne pouvons pas réparer maintenant, la maison est occupée et utilisée, Peut on attendre sans trop de risque septembre pour le remettre en place voire le changer ?

IMG_6867.JPG

la photo a été pivotée lors de l'insertion, il faut la faire tourner d'un quart de tour vers la droite, il etait accroché sur le mur en parpaing que l'on voit et a ate amorti dans la chute par des caisses de livres

merci

Highlighted
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 09-11-2006
IP :

Bonjour,

Dans ce sens, c'est mieux ! Cela dit, s'il fonctionne dans ce sens, c'est bien mais il ne va pas durer longtemps.

à moins qu'il soit horizontal d'origine. Pouvez-vous regarder si le groupe de sécurité est en état correct? Alimentation eau par flexibles?

A privilégier des fixations chimiques pour ce genre de matériel.

Cordialement.

Cumulus.jpg

Un bon croquis (ou mieux une photo) vaut mieux qu'un long discours.
Highlighted
Participant
Inscrit le 06-03-2007
IP :

Merci pour votre réponse.
Le groupe de sécurité semble être en état,
Heureusement il y avait des flexibles.
La difficulté va être de vidanger car la purge n’est plus connectée à l’evacuation et il n’y a pas assez de place pour placer un seau ou une cuvette, problème à résoudre...
Highlighted
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 09-11-2006
IP :

Re,

Une chance que le groupe ait été préservé...

Bien entendu, il y aura de la casse quand vous allez relever le cumulus, reste la vidange.

A deux ou trois personnes par sécurité et en soulevant avec les moyens que vous avez ou un prêt de cric hydraulique puis bois solide dessous. Après cela, il faudra penser à son remplacement car il va morfler !

Reste pour l'instant donc le problème de l'écoulement de l'eau lors de chauffe et les quelques litres d'eau à évacuer. Comme vous le dites, problème à résoudre...

Cordialement.

Un bon croquis (ou mieux une photo) vaut mieux qu'un long discours.
Highlighted
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, lors de son replacement (s'il est toujours en état !!!) n'oubliez pas de la poser sur un socle, ce sera plus prudent.

A+............gédé

Highlighted
Modérateur - Futur Champion
Inscrit le 26-09-2003
IP :

Bonsoir

Aussi , il peu etre plein de boues ou de sable !!! 

c'est meme tres dangereux quand on en fait l echange on le croit  vide et il  pese 200kg !!!!et on le prends sur la tronche !!!

Les pros sont bien au courant de ces dangers !!!!!!!

La ou entre le soleil, le médecin n'entre pas
Highlighted
Participant
Inscrit le 06-03-2007
IP :

merci pour vos réponses,

j'ai pensé à la solution suivante pour vidanger :

Si j'utilise la purge du groupe de securité 200 litres deau vont se deverser au sol donc probleme.

Si je ferme l'arrivée d'eau froide qui arrive au cumulus et que j'ouvre les robinets d'eau chaude des robinets dans la salle de bain et la cuisine, de l'eau va s'ecouler puis s'arreter puisqu'il n' y a pas la pression d'eau froide pour pousser.

J'envisage de brancher une pompe à air ( pompe a velo ou pompe électrique) à l'entrée d'eau froide du cumulus, certe il y aura des fuites d'air mais ce sera peut etre suffisant pour faire écouler l'eau par les robinets d'eau chaude ouverts

Qu'en pensez vous ?

merci

Highlighted
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour @guldin,

Dans sa position normalement verticale, le fait d'envoyer de l'air dans le ballon par l'entrée eau froide ne va pas faire ressortir d' eau par la sortie eau chaude.

En effet, la sortie eau chaude est puisée dans la partie supérieure du ballon et l'air que vous lui injectez va se retrouver immédiatement dans la partie supérieure. Donc seulement de l'air sortira côté eau chaude.

Maintenant, compte tenu de sa position anormalement inclinée, il se pourrait qu'une certaine quantité sorte quand même côté eau chaude, mais certainement pas la totalité.  

Perso, je ne vois pas d'autre solution que de vider par le groupe de sécurité, avec un petit récipient et beaucoup de patience.  

A+

radiator
Highlighted
Participant
Inscrit le 06-03-2007
IP :

Bonjour Radiator,

Le problème est qu'il n'y a pas de place pour inserer une cuvette sous le groupe de sécurité.

Si j'envoie de l'air par la sortie eau chaude du ballon est ce que l'eau va sortir par le circuit eau foide plus accessible pour mettre un seau ?

Cdt

Guldin

Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bonjour,

Avez vous la possibilité de fixer un tuyau d’arrosage sur la vidange du ballon sous réserve d’avoir la possibilité d’évacuer notamment vers l’extérieur si vous êtes en maison.

@+
Il suffit d’un arbre pour faire un million d’allumettes et seulement une allumette pour brûler un million d’arbres.
Highlighted
Participant
Inscrit le 06-03-2007
IP :

Bonjour,

Il n'y a pas assez de place, le groupe sécirite est quasiment contre le mur  en parpaing, il y a environ 2 ou 3 cm entre la sortie du vidange du groupe et le mur ( voir photos) Je ne sais pas pourquoi les photos tournent de 90 degres lorsque je les insère, il faut donc les regarder en les faisant tourner de 90 degres à droiteIMG_6870.JPGIMG_6871.JPG

Highlighted
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

@guldin  a écrit :

Si j'envoie de l'air par la sortie eau chaude du ballon est ce que l'eau va sortir par le circuit eau foide plus accessible pour mettre un seau ? 

En principe non, vous ne pouvez pas récupérer l'eau sur le circuit eau froide à cause du clapet anti retour du groupe de sécurité.

Je dis en principe, car si le clapet est HS ça peut marcher, mais pas un gros débit.

Cdlt 

radiator
Highlighted
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Il suffit d’un arbre pour faire un million d’allumettes et seulement une allumette pour brûler un million d’arbres.
Highlighted
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Re,

Une autre méthode consiste simplement à déposer le GS sans vidanger le ballon et de brancher aussitôt le tuyau d'arrosage. Très peu d'eau s'écoulera. Il ne faudra ouvrir aucun robinet d'eau chaude durant la manoeuvre pour ne pas faire d'appel d'air. J'ai déjà remplacé plusieurs GS sans vidange de ballon de cette manière. Il faut bien évidemment couper l'eau froide général au compteur avant c'est évident.

@+
Highlighted
Inscrit le 26-09-2003
IP :

[ modifié ]

je l'ai deja fais aussi mais j'ai tj  decompressé !!!!

Highlighted
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonjour

perso je casse la pression coté EC, ferme bien tous les robinets EC, déconnecte le flexible entrée EF avec une petite gamelle dessous pour récupérer le verre d'eau qui s'écoule parfois , un tuyau d'arrosage vers le garage et l'extérieur, j'ouvre tous les robinets ec pour vidanger au maxi les lignes, je préfère cela à la cassure du joint au niveau du raccord diélectrique car j'ai déjà eu des écoulements ensuite

ainsi il est vidangé à 85% et moins mourd

Highlighted
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Re,

Et comme dit Jean, attention, un ballon même entièrement vidé de son eau, peut peser encore très lourd notamment dans le cas d'un 200 litres.

@+

Highlighted
Inscrit le 26-09-2003
IP :

Bonjour

dans ce cas ci , il ne tomberas pas bc plus !!!!!!

Je voulais dire que dans tous les cas , il ne faut jamais essayer de retenir un ballon ( cru vide !!) manuellement !!!

Ou alors le deserrer legerement les vis et le sous-peser pour estimer son poids

Bc d'accidents tres graves dans se type de manipilation

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 26-11-2016
IP :

Bonjour, j'espère que le problème a été résolu depuis 2018. Juste une petite combine : la prochaine fois que vous vidangerez votre ballon pour remplacer le groupe de sécurité (ou si vous êtes en train d'installer un ballon neuf), pensez à insérer une vanne 'quart de tour' entre l'entrée froide du ballon et le groupe de sécurité. Ainsi, si vous devez à nouveau démonter le groupe, vous n'aurez qu'à fermer cette vanne pour le séparer physiquement du ballon, et vous pourrez prendre le temps de travailler au sec. J'ai remplacé mon ballon avant-hier, et c'est ce que j'ai fait.
« Si ça se monte, ça se démonte. Si ça se remonte pas, on se débrouille. Si on sait pas se débrouiller, on apprend. » C'est ça, l'essence de l'autodidaxie.
Highlighted
Inscrit le 26-09-2003
IP :

[ modifié ]

Bonjour

shunter une securité est un tres mauvais conseil !!!voir interdit  je pense

il n’est pas nécessaire de vidanger le ballon pour remplacer le groupe , j' ai expliqué la procedure plus haut !!

Highlighted
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Bonsoir,

Bien d'accord avec Jean. Non seulement c'est interdit mais on ne donne pas d'aussi mauvais conseils sur un forum de discussion réputé sérieux !

En cas de fermeture accidentelle de ce robinet avec éventuelle surchauffe, c'est l'éclatement garantie du ballon.

Déterrer un vieux sujet pour sortir une telle ânerie... !!

@+

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 26-11-2016
IP :

Bonjour, effectivement si cette vanne se ferme, il y a un risque de surpression lors de la chauffe si le groupe est isolé de la cuve. Mais je doute qu'une vanne à boule quart de tour se ferme toute seule. Il y a aussi la possibilité de dévisser la manette si on craint que quelqu'un y touche.
Mais bon, tout le monde passe par la case débutant et ne peut pas tout savoir au premier coup. J'ai juste imité ce qu'a fait mon père il y a 30 ans chez lui, et c'est d'ailleurs toujours le même ballon.
Au lieu d'écrire que je raconte des âneries, expliquez-moi seulement pourquoi ça ne peut pas aller, comme ça a été fait juste avant. C'était bien parti, pourquoi avoir tout gâché sur une phrase ?
Bonne journée
« Si ça se monte, ça se démonte. Si ça se remonte pas, on se débrouille. Si on sait pas se débrouiller, on apprend. » C'est ça, l'essence de l'autodidaxie.