Le Forum

70934 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re : Quel choix de sécurité pour porte intérieure,...

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 01-10-2012
IP :

Quel choix de sécurité pour porte intérieure, verrou en serrure encastrable + cylindre?

[ modifié ]

Salut, je veux qu'une porte intérieure d'un appartement se ferme a clé, avec une clé de sécurité (unique) et pas des clés simples comme celles qu'on voit ici.

Si j'ai bien compris, j'ai le choix entre deux solutions, soit installer un verrou à cylindre type clé à l'extérieur, bouton à l'intérieur, comme ça.

Soit remplacer la serrure monopoint encastrée de cette porte par un modèle qui accepte des cylindres européens, comme celle-ci (c'est bien ça, je ne me trompe pas?). J'ai déjà le montant du mur en face qui est percé pour accueillir la penne.

Et donc j'hésites entre ces deux solutions, suivant différents paramètres:

- la porte est pas bien épaisse (environ 35mm)

- je ne suis pas vraiment bricoleur donc j'aimerais des travaux les plus simples possible.

- j'ai un budget limité. Je dois déjà acheter une perceuse (je prends une sans fil ou filaire)?

- la serrure déjà encastrée a l'air vieille, et ceux qui l'ont installée ainsi que les caches pour poignée de porte ont peint les vis. En gros, j'ai peur de faire une connerie et d'esquinter cette serrure encastrée si je tente de la retirer.

D'autres questions:

- Pour l'option pose d'un verrou à cylindre, il y a une sorte d'encadrement autour de la porte qui fait que l'espace pour installer la gache est très petit (genre 20mm). Comment je peux faire, trouver une gâche très petite, ou bien creuser cet encadrement, et si oui, avec quoi? Un ciseau à bois et un marteau par exemple?

- Toujours pour l'option pose d'un verrou, j'ai vu différentes vidéos, certains utilisent une mèche à bois, d'autres une scie cloche. C'est quoi le top pour un perçage parfait, si possible avec le moins de poussière et de copeaux de bois partout? Et comment je fais pour choisir le diametre de ces trucs par rapport au cylindre du verrou? Faut que je prenne la taille exacte, ou un peu plus grand, et si oui de combien de mm?

- Pour l'option serrure encastrée, j'imagine que la porte n'a pas été creusée pour recevoir un cylindre type européen avec sa forme spécifique. Comment je peux faire pour aggrandir le petit trou qu'il doit déjà y avoir pour qu'il soit de la forme du cylindre? Ca me parait compliqué.

Merci les gens pour votre soutien grin

Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 07-01-2006
IP :

Re : Quel choix de sécurité pour porte intérieure, verrou en serrure encastrable + cylindre?

Bonjour,

Un verrou est vendu avec son complément à fixer par vis sur le montant ce qui vous évite d'avoir à la creuser.

Si vous n'êtes pas équipé, il existe d'excellent cadenas, vendus avec un support spécial "inviolable" qui ne n'écessitent qu'un tournevis.

http://www.abus.com/fr/Securite-chez-soi/Cadenas/Laiton

http://www.france-cadenas.fr/3__abus

Attention, ça n'est pas donné !

Bien cordialement. Eve.
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 01-10-2012
IP :

Re : Quel choix de sécurité pour porte intérieure, verrou en serrure encastrable + cylindre?

Bonjour eveaix et merci pour la réponse,

Oui je sais pour le verrou et sa gâche, justement, je parle de l'espace sur le montant du mur où la porte vient se fermer où je devrais l'installer. Il est large d'environ 25mm ce qui est étroit, et ensuite il y a une sorte d'encadrement.

Exactement comme sur cette photo: porte

En gros, si je ferme ma porte, la surface n'est pas plane sur 50 centimètres entre la porte et le mur, il y a la porte, puis 2,5cm d'espace qui est au même niveau que la porte, puis une sorte d'encadrement pour décorer qui fait une bosse, puis le mur.

Et j'ai peur que ça pose problème pour trouver une gâche qui fasse que 2,5cm de largeur quoi.

Pour votre solution du cadenas, ça pourrait m'aller, sachant que je ne cherche pas à fermer la chambre quand je suis là, mais juste quand je sors. Mais faut bien que j'installe une sorte de python ou un support, et sur le montant de la porte, et sur la porte en elle même, pour pouvoir mettre un cadenas, pas vrai?

Highlighted
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, la photo montre une porte à recouvrement et la serrure actuelle se remplace en principe assez bien avec le modèle ci-dessous:

Serrure à larder à cylindre LERN axe 50 mm

Auquel vous adjoignez un barillet à votre convenance.

A+............gédé

Highlighted
Inscrit le 07-01-2006
IP :

[ modifié ]

Donc,

- soit la serrure et son cylindre si vous vous sentez de le faire

- pour le verrou, il vous faudrait couper un bout du cache joint décoratif, si vous êtes locataire...

- pour le cadenas, il est vendu avec un système "inviolable" (!) spécial : il se visse ouvert, mais une plaque se referme sur les vis avant pose du cadenas, ça rend les vis anaccessibles. L'avantage c'est que ca se pose avec un simple tournevis (encore qu'il faudrait voir la finition de votre porte à l'extérieur). L'inconvénient c'est que c'est dans des alliages résistants, pas vraiment donnés.

http://www.manutan.fr/porte-cadenas-a-recouvrement_IGS.M1926-113-P1486.html?finalCatString=&viewSize...

Bien cordialement. Eve.
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 01-10-2012
IP :

[ modifié ]

J'ai pris des photos pour que ce soit plus clair:

photo 1.jpg

Porte fermée. Comme vous pouvez le voir, l'espace en orange est l'endroit ou j'installerais la gâche d'un verrou à cylindre. Ca fait 25mm de largeur. Ensuite (en bleu), il a une sorte de décoration qui gêne.

photo 3.jpg

La serrure encastrable dans ma porte (et vous pouvez la largeur de cette dernière par la même occasion). Tout est peint, etc.

Donc j'hésite entre les deux options. Le verrou ça me parait simple à poser, sauf pour creuser le trou (quel type de mèche, à bois ou scie cloche?) et à cause de la décoration à peut-être faire sauter en partie (avec quoi on vire ça?)

Si je remplace la serrure encastrable, faut que j'en trouve une à la bonne dimension, qui accepte les cylindres pour clé de sécurité, et que je trouve un cylindre tout petit (alors que la plupart font 30/30mm ce qui est trop grand pour ma porte qui fait 35mm d'épaisseur).

Eve, j'ai pensé à ta solution de porte cadenas, le problème, regardes:

photo 5.jpg

ma porte est dans une sorte de renfoncement. Si je la ferme, tu vois qu'il y a ensuite la largeur du mur/encadrement. Ca fait pas une surface plane, continue, entre la porte et le mur.

J'espère qu'avec ces photos ma situation sera plus claire smile

Highlighted
Inscrit le 07-01-2006
IP :

[ modifié ]

Si vous avez peur de toucher la serrure, un verrou reste fort possible.

Il vous faudra attaquer un peu le montant. Un bon cutter ou un vrai opinel (à virole de sécurité !) fera l'affaire en faisant doucement, par copeaux, comme pour tailler un crayon après avoir tracé l'emplacement en présentant l'objet.

Ces portes sont des "sandwiches" des alvéoles cartonnées entre 2 plaques en bois ou assimilé de 5 mm. N'importe quelle mèche au diamètre de votre verrou fera l'affaire. Perso, j'utilise ça :

https://www.google.fr/#q=m%C3%A8che+%C3%A0+bois+plate&tbm=shop

Bien cordialement. Eve.
Highlighted
Inscrit le 07-01-2006
IP :

Présentation1.jpg

Bien cordialement. Eve.
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 19-01-2014
IP :

Bonjour Alex 

Moi je metrai une serrure axe 40  ,les entraxe devrai etre les meme juste une visseuse et un forets pour faire le trous du cylindre et meme pas besoin de déplacer la gache normalement a limer et les cylindre se vend partout  un cylindre 30*30

bonne journée

bricoleur passionné
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 01-10-2012
IP :

[ modifié ]

Merci pour ton aide Eve ! Une gâche avec une vis en haut, une vis en bas (et non pas 4), serait idéale pour le petit espace effectivement. Ou bien je creuse cet encadrement avec un outil mais bon, on m'a conseillé plein d'outils différents (ciseaux à bois, rape à bois, opinel, etc.).

Pour creuser le trou ou passe le cylindre, tu me conseilles une mèche à bois plate donc. J'hésitais avec une scie cloche qui a l'air plus propre (vu que l'essentiel de la section de bois coupée reste dans la scie et n'est pas désintegrée et éparpillée partout comme avec une mèche plate). Et pour mettre les vis du verrou et de la gâche, faut creuser des "pre-trous" avec une petite mèche, où je peux visser directement dans le bois?

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 01-10-2012
IP :

merci nicor25. C'est quoi une serrure axe 40, tu aurais des exemples sur le site de leroy merlin? Pareil, c'est quoi une entraxe? tongue Pour le foret pour faire le trou du cylindre, c'est avec une perceuse? J'imagine qu'il y a deja un trou à l'endroit ou doit passer le cylindre type européen, mais petit et de forme ronde, donc je devrais l'élargir, on m'a conseillé sur un autre site de le faire manuellement avec une râpe à bois, c'est quoi le mieux?

Pour le cylindre 30*30, ma porte est déjà épaisse de pratique 30mm (35). Si je rajoute 5mm due au caches sous les poignées, ça fait quand meme 15 ou 20mm de cylindre qui se trimballe à l'air, c'est pas dangereux?

Highlighted
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonsoir, vous cherchez des complications où il n'y en a pas vraiment, il suffit de déposer la serrure que vous avez sur votre porte, l'emmener dans une GSB pour choisir une de ce modèel:

Serrure à larder à cylindre LERN axe 50 mm

qui doit prendre la même place en agrandissant le trou du bas pour faire passer le cylindre avec une rape à bois cylindrique de 10m/m.

A+..............gédé

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 01-10-2012
IP :

Merci pour les réponses smile

J'hésite encore entre les deux options, pour la serrure encastrable, j'ai un peu peur que les vis soient "collées" au bois avec le temps, la peinture, etc. Si je les retire pour enlever la serrure et la remplacer, j'ai peur que les trous ne soient pas ré-utilisables pour mettre une nouvelle serrure.

Je pense que je vais d'abord installer un verrou normal. Une fois installé, je renforcerais la sécurité de la porte en remplaçant la serrure encastrable. Comme ça si ya un problème, je pourrais toujours fermer ma porte avec le verrou.

Au fait pour ce dernier, je remarque que 99% du temps, le diamètre des scies cloches où mèches à bois plates ne correspond pas au cylindre des verrous. Comment je fais, je perce plus petit et aggrandit le trou (je ne sais comment pour que ce soit ça propre) ou je perce un plus grand, quite à ce qu'il y ait 1 ou 2mm de trop ?

Highlighted
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, bonne idée intermédiaire que le verrou, en matière de mèche à bois vous trouvez de la mèche réglable de 15 à 45 m/m à utiliser avec un vilebrequin, plus simple qu'une perceuse surtout si vous n'avez que ce travail à assurer.

A+..............gédé

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 01-10-2012
IP :

J'ai acheté le matériel cette semaine, mais je me rends compte que je vais peut-être avoir un pépin et j'aurai 2/3 questions:

- J'avais le choix entre un verrou un cylindre de 35mm ou de 40mm de longueur, j'ai pris celui de 40mm, d'entrée de gamme (à moins de 10€ en grande surface de bricolage), car ma porte fait 35/36, j'ai eu l'intuition que si le cylindre de 4mm, ça sera moins gênant que si il est à ras du bois de la porte voir carrément enfoncé un peu d'1mm. En plus le verrou de 35mm était trop petit, c'est un type pour coffre, il m'avait l'air fragile. D'après une documentation que j'ai vu à Leroy Merlin, si ça dépasse de 5mm ca ça, après ça peut poser des problèmes de sécurité (genre si quelqu'un donne un coup sur le cylindre qui dépasse le verrou peut se barrer?), vous en pensez quoi?

- Du coup, avec un cylindre de 40mm, je viens de penser que peut-être les vis pour fixer le verrou seront trop longues et vont transpercer la porte. Pas moyen de vérifier leur longueur dans le paquet (pas ouvert le verrou encore). Je me dis que l'épaisseur du verrou (au moins 10mm) + la porte, ça m'étonnerait que les vis soient aussi longues, mais bon.

- Je n'ai pas du tout pensé au fait que la surface où je vais installer la gâche (que vous voyez sur la photo avec les couleurs que j'ai rajoutées) est en fait du béton. C'est directement le mur séparant deux pièces. La porte est en bois, mais en face, c'est du béton. Donc je fais comment pour fixer la gâche ? Je peux visser directement les vis dessus ? Ou je devrais faire un pré-trou (de quel diamètre?) puis visser ? Ou ça ne suffit pas, et il faut carrément que je perce un trou puis mette une cheville puis visse dessus ? Auquel cas, j'ai peur que vu que les trous de la gâche sont rapprochés (comme celui du premier modèle indiqué par Eve), le mur va s'effriter du fait d'un manque de distance entre les trous, vous en pensez quoi ? Et comment je sais la dimension du foret en béton à prendre et le type de cheville (longue? courte? diamètre?).

Rahlala, ça aurait été du bois, ça se ferait fait en 2 secondes, mais là ça complique les choses.

Merci de votre aide !

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 01-10-2012
IP :

[ modifié ]

J'ai mesuré ma porte avec du bon matos cette fois, elle fait 37/38mm, donc un verrou avec un cylindre de 35mm serait too short de 2 à 3mm, il serait un peu enfoncé dans la porte, et un verrou de 40mm aurait le cylindre qui dépasserait de 2/3mm, peut-être moins avec l'encadrement. 40mm me parait être la bonne dimension donc.

J'ai pris de l'entrée de gamme par contre, et à y réfléchir, je me demande si je n'ai pas fait une erreur, c'est du solide ce matos ou ça risque de se bloquer rapidement ? Pas envie de payer un serrurier en urgence à 200€ pour juste avoir économisé 20€ quoi.

Et ma question sur les vis de la gâche sur le mur en béton est toujours d'actualité.

Merci pour votre aide, je suis plus mécano que bricolo, je pourrais tenter des trucs tout seul mais je préfère savoir tout à l'avance pour éviter les innombrables imprévus que j'ai vu chez d'autres bricoleurs.

Highlighted
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, je maintiens mon post du 20-01 qui vous donne la solution la plus simple pour vous, autrement vous vous embarquez dans des difficultés qui semblent vous échapper, à vous de voir!!!

A+..............gédé

Highlighted
Inscrit le 07-01-2006
IP :

[ modifié ]

Bonjour

J’ai bien pris connaissance de votre message. Je vous en remercie.

Perso, je garde les MP pour mes messages vraiment privés (délations, calomnies, médisances, déclarations d’amours torrides, prélèvements de pourcentages sur travaux etc…) blushing

Non, c’était juste ma minute de défoulement.

Pour les problèmes techniques, je réponds ici, ça peut servir à tout le monde.

Vous concernant :

1 – vous oubliez tout ce que j’ai pu écrire avant que vous ne nous décriviez une porte iso plane placée dans un renfoncement.

2 – Vous oubliez tout ce qui est cadenas avec ou sans piton. Déjà, les pitons c’est à minima, il vaut mieux un vrai porte cadenas à vis cachées, mais, en plus, dans un renfoncement, avec 2 pitons perpendiculaires, ce n’est pas l’idéal.

3 - Une chaîne a la résistance de son maillon le plus faible.

Alors de 2 choses l’une

= soit vous avez à préserver des objets de très grande valeur et le mieux qu’on puisse vous conseiller c’est de les mettre dans un coffre à la banque

= soit vous acceptez une fermeture symbolique qui vous permet juste de contrôler qu’aucun indiscret n’a pénétré dans votre antre. Alors un verrou simple, gâche fixée par 2 vis dans le bois et seulement le bois, fera parfaitement l’affaire. Ou la serrure à Gédé, c’est pareil.
Ne vous préoccupez pas de dépassement, de risque de rupture etc…

Si je souhaitais entrer dans votre chambre (ce qu’à Dieu ne plaise !) je me contenterais de défoncer la porte. Une iso plane c’est un encadrement rempli d’alvéoles en carton et recouvert de 2 fins panneaux. Pourquoi s’acharner à découper un verrou métallique alors que la porte cèdera très facilement ?

Bien cordialement. Eve.
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 01-10-2012
IP :

gédé, j'ai essayé pas plus tard que ce matin de démonter la serrure encastrable. Mais impossible de retirer les vis des plaques des poignées, yen a deux avec leur tête du côté chambre, deux autres du côté couloir. Elles sont peintes et collées, et sûrement rouillées, et la fente est ultra petite, un tournevis plat de 4mm même pas n'y rentre pas. En gros, la galère, et c'est vraiment risqué si je casse une vis, etc. Et niveau budget, acheter un tournevis de précision + décapant peinture, bof.

Donc je reviens à l'idée de verrou et/ou porte cadenas.

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 01-10-2012
IP :

[ modifié ]

merci pour la réponse Eve,

Oui les pitons seraient perpendiculaires vu que la porte est dans un petit renfoncement. J'ai fait un schéma pour que tu comprennes:

porte 2.jpg

La porte est en orange (avec poignée noire), et quand elle se ferme, vient bloquer contre ce mur/renfoncement, qui fait grosso modo 80mm d'épaisseur (là où je devrais creuser pour mettre la gâche côté chambre d'ailleurs). L'idée c'était de mettre deux pitons, un sur la porte et sur ce mur. Une fois la porte fermée, les deux cercles du piton seraient l'un au dessus de l'autre, et je pourrais y glisser un cadenas. J'aurai juste à percer la porte en bois et y mettre le piton, et ensuite le mur en pierre/béton (je sais pas quelle est la matière) sur quelques centimètres puis mettre une cheville et ensuite le piton. J'ai déjà le foret à pierre + les chevilles.

C'est la seule solution type "verrou extérieur" que j'ai trouvé car les porte cadenas qui cachent les vis, c'est généralement pour des portes de garage, qui ne sont pas sur un renfoncement. Je vois pas comment je peux les adapter sur ma porte.

A moins qu'un porte cadenas comme celui ci aille ?

porte cadenas.jpeg

Je met la partie à trois segments sur la porte ou le mur en béton, le petit arc avec les deux vis dans l'autre partie (j'imagine que le top serait dans le mur, pour éviter que le cadenas que je laisserais dessus cogne sur la porte à chaque fois que je l'ouvre), et ça se fermait en formant une sorte d'angle entre le renfoncement et la porte. Je sais pas si c'est vraiment prévu pour.

Enfin, avant de faire ça, je vais poser mon verrou. Pour limiter les risques je vais essayer d'en avoir un avec une petite gâche à 2 vis comme ça j'aurai juste à faire deux trous à cheville dans le béton. J'ai trouvé un modèle pas mal, mais le cylindre fait 35mm alors que ma porte fait 38mm, c'est pas grave si le canon est un peu enfoncé dans la porte de 3mm?

Highlighted
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Re-bjr, vu vos hésitations le recours à un pro ne serait pas superflu et vous éviterait des dépenses que vous n'êtes pas sûr d'amortir.

A+.............gédé

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 01-10-2012
IP :

les pros me prennent minimum 100€ dans mon coin, j'en ai eu pour 50€ de matos, et puis si j'y arrive, j'aurai le sentiment du devoir accompli, d'avoir pour la première fois fait autre chose que remplacer des ampoules ou monter des meubles ikea dans ma pièce grin

Highlighted
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Re-bjr, louable réflexion si au final le résultat est bon.

A+..............gédé

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 01-10-2012
IP :

Ca me tente vraiment d'essayer de remplacer la serrure encastrable, j'ai pas envie de reculer juste pour un petit peu de peinture et des vis collées. Je dois au moins prendre les dimensions, si j'en trouve une similaire qui accepte des cylindres européens ben je l'achète, si non et bien je prends un verrou.

Eve et gédé, vous me conseillez quoi pour retirer les vis et la serrure. Par exemple, un tournevis à embout plat de 4m ne rentre pas dans la fente de la tête des vis plates des plaques de poignées. Je trouve rien dans ma grande surface en tournevis plus petit que ça, à part peut-être les tournevis d'électricien, ça irait ? J'ai peur qu'en en prenant un de 2mm ça soit du coup trop petit et ça "nage" dans la fente des vis, les esquintant.

Et pour retirer la peinture ? J'ai un cutter, j'ai vu aussi qu'on conseillait de donner un coup de marteau sur le tournevis pour la retirer, d'autres me conseillent du décapant en gel, c'est quoi le mieux ? Si je peux mettre du décapant (ou bien du dégrippant?) sur les têtes de vis, attendre un peu, puis les dévisser comme si elles étaient toutes neuves, ça serait super !

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 01-10-2012
IP :

Une idée pour retirer la peinture des vis de la serrure encastrable et faciliter leur dévissage ? Ya un décapant pas trop cher qui marche bien ? Ca m'embête d'acheter un gros pot à 10€ pour juste 4 goutes mais bon.