Le Forum

66806 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Problème de volet roulant.

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 10-05-2015
IP :

Problème de volet roulant.

Bonjour,

Je viens vers vous pour tenter d'obtenir des idées permettant de régler mon soucis.

J'ai une extension dans laquelle j'ai fait poser une baie coulissantes de 380 * 215 en 2 ouvrants 2 fixes.

Le volet roulant est divisé en 3 panneaux mais il est géré par un seul moteur.

Depuis plusieurs jours je recontre un soucis au niveau de la montée du volet, en effet ce dernier ne remonte que de quelques centimètres.
Si je veux le monter un peu plus, je dois le faire redescendre, puis mettre l'interrupteur sur la position STOP et ensuite appuyer sur le bouton de montée. Malheureusement après 20 cm il ne monte plus.

Il y avait eu des signes il y a quelques jours où la course en montée se stoppait à environ 80 cm mais remontait éntièrement après avoir fait la manipulation précédentes.

Concernant la descante, je n'ai rencontré aucun soucis.

Je possède une seconde baie qui est identique et je n'ai pas de soucis (pour le moment).

- J'ai vérifié au niveau de l'interrupteur en inversant avec celui de l'autre baie, le problème ne vient pas de là.

- J'ai tenté de réinitialisé le moteur en suivant un tutoriel sur internet, à savoir couper le courant quelques secondes, le remettre... le problème n'est pas réglé.

- J'ai démonté le coffre du volet et il n'y a rien qui obstrue les lames du volet et quand je le soulève à la main, rien ne bloque.

Ayant d'autres volets roulants électriques filaires dans la maison, j'ai pensé à un problème de réglage de fin de course et j'ai voulu le régler manuellement, le soucis étant que je n'ai pas les deux encoches permettant ce réglage sur le bras de mes volets.

J'ai eu beau regarder, je n'ai rien trouvé.

Je vous mets quelques photos du système afin de mieux comprendre.

Si vous avec des idées, je suis preneur.

Cordialement.

51599094_356453435083983_7226004711395033088_n.jpg
51056028_575666169511957_5712641717287518208_n.jpg
51116850_1183590165098941_5371960156840001536_n.jpg
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 10-08-2015
IP :

Bonjour

Quel age a le moteur? A première vue il a l air fatigué et est bon pour la casse. 

Petit Nouveau
Inscrit le 10-05-2015
IP :

Bonjour et merci pour votre réponse.

Le moteur n'a que trois ans.

A quoi voyez vous qu'il est fatigué ?

Pour avoir déjà remplacé des moteurs de volets roulants, je vois quand un moteur est vieux et qu'il a du mal à faire remonter le tableau.

Ici le moteur lève tranquillement, c'est juste qu'il s'arrête d'un coup.

Peut être un problème de condensateur ?

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour,

un moteur de trois ans, ça parait peu....mais pas impossible.

Je pense plutôt à un dur mécanique, une lame déboîtée ou autresad

Le volet remonte t'il normalement à la manivelle?

Autre test, sur l'arbre d'entrainement  décalez les bagues blanches (généralement tenues par une vis ) afin de libérer les pattes de retenue en plastique noir.

Vous désserez la vis sur la bague et la faite coulisser sur l'arbre afin de libérer la patte; à gauche comme  à droite, et ce  sur toutes les pattes.

Le moteur est ainsi libéré du poids du volet. Cela vous permettra de voir s'il s'agit d'un problème de réglage ou autre.

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Petit Nouveau
Inscrit le 10-05-2015
IP :

Bonjour et merci pour votre réponse.
désolé de ne pas être revenu plus tôt mais beaucoup de choses à gérer entre temps.
Après plusieurs remontées réussi avec une aide de ma part en levant le volet pendant sa remontée, le volet a de nouveau le même problème.
Je vais essayer votre technique avant tout démontage moteur.
Je pense que le poids du volet est important , c'est une bait de 380 cm de large avec trois tableaux de volets qui sont sur le même moteur.
Je reviens vers vous après avoir testé.
Merci

Inscrit le 11-12-2005
IP :

[ modifié ]

bonjour

cela peut faire ainsicela quand un des verrous a laché >> les attaches noires

il faut savoir aussi que les fabricants mettent des moteurs aux limites de leur caractéristiques >> certes dans l'abaque mais au détriment de la longévité

je viens de changer 2 moteurs Somfy et l'entreprise de maintenance ( pour 20€ de plus concernant le moteur )  est passé sur le moteur + puissant >> quelle différence

d'autre part il y a un souci concernant la position >> la lame d'attache est plus levée sur la photo de gauche, et sur celle du milieu il n'y a que 3 lignes de verrous, l'accroche semble se déformer et la lame fait un peu la vague, il faudrait peut être une 4iéme ligne >> en gros une ligne tous les 55/60cm, sur la photo centrale on dirait que cette partie est + large que les autres

faites tourner l'arbre pour avoir la ligne d'attache en face de vous, vous dévissez les vis de fixation des verrous et ensuite vous faites tourner l'arbre

le moteur peut avoir un des poles qui a laché, si vous levez le tablier pendant qu'il remonte, passe t il ce cap des 20cm

Petit Nouveau
Inscrit le 10-05-2015
IP :

Bonjour et merci pour votre réponse, je vais regarder celà.
En aidant le volet, j'arrive à le remonter entièrelment.
On dirait aussi que passé une certaine hauteur, il remonte normalement tout seul de plusieurs centimètres avant de s'arrêter.
Je le redescend alors un peu et le remonte et ça repart.
Dès que j'ai testé vos conseils, je reviens vers vous.

Cdt

Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

si en soulageant le poids le moteur remonte le tablier, c'est le signe indéniable que le moteur à au moins un de ses poles HS >> à changer

Highlighted
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Bonsoir,

Dans la majorité des cas, le point faible est le condensateur. La capacité se dégrade et provoque un manque de couple, évidemment plus difficile à vaincre dans le sens montée.

Il existe plusieurs vidéos, accessibles sur le net,  concernant son remplacement.

A+

Radiator