Le Forum

66468 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Largeur de portes pour un caisson

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 11-11-2018
IP :

Largeur de portes pour un caisson

Bonjour
Je fabrique un caisson de 200 (h) x 120 (l).
Je compte y installer 2 portes battantes.
Pour les préparer je m'interroge sur leur largeur. Et dans le doute, je préfère demander conseil avant de faire des erreurs :-)
Dois-je les faire couper à la côte exacte du meuble, soit 2 portes de 60 (pour obtenir 120) ou dois-je prévoir une taille inférieure ?
J'ai constaté que sur les meuble du commerce, les portes battantes font souvent 5 mm de moins que la largeur du caisson (ex 39,5 pour un caisson de 40).
Qu'en dites-vous ?

Merci par avance pour vos bons conseils !

null
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

@Skarlatine  a écrit :
Bonjour
Je fabrique un caisson de 200 (h) x 120 (l)
J'ai constaté que sur les meuble du commerce, les portes battantes font souvent 5 mm de moins que la largeur du caisson (ex 39,5 pour un caisson de 40).

Bonjour, vous avez là une réponse à laquelle vous pouvez vous fier, recoupe également en hauteur (en principe les portes font 204 de haut).

A+............gédé

Petit Nouveau
Inscrit le 11-11-2018
IP :

Bonjour et merci @gédé pour la réponse.

En revanche, je ne comprends pas bien le commentaire sur la hauteur. A quoi correspondent les 204 ?

Dois-je prévoir aussi quelques milimètres de moins que la hauteur du caison ?

De fait, je pourrais si j'ai bien saisi, faire 2 portes  199,6x59,6  pour mon caisson de 200x120. 

null
Highlighted
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, en principe les portes standard du commerce font 204cms de hauteur, d'où la mise aux cotes  à votre convenance.

A+.........gédé

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 07-01-2006
IP :

[ modifié ]

@Skarlatine  a écrit :

Bonjour et merci @gédé pour la réponse.

En revanche, je ne comprends pas bien le commentaire sur la hauteur. A quoi correspondent les 204 ?

Dois-je prévoir aussi quelques milimètres de moins que la hauteur du caison ?

De fait, je pourrais si j'ai bien saisi, faire 2 portes  199,6x59,6  pour mon caisson de 200x120. 

Bof. Bonjour.
Simple confusion entre porte de logement et porte de caissons. Les sorties de siestes sont parfois difficiles !

Pour info, je travaille sur un meuble du Suédois, si en largeur, il y a bien quelques mm de moins (pour que le biais de la porte passe à l'ouverture fermeture- image déformée ci-dessous) en hauteur, la porte a strictement la taille du caisson (peut être 1/2 mm de moins, mais ce n'est pas visible à l'oeil nu.

Pré1.jpg

En gros, l'espace que vous devez laisser dépend du "biais de la porte" donc de son épaisseur très agrandie sur mon schéma.
Vous vous souvenez de Pythagore ?
Avec tout en cm

l² = 60² - épaisseur²

pour une épaisseur de 1,6 cm, votre largeur de porte est de l'ordre de 59,98 cm
pour 1,8 de 59,97
même en laissant un peu de marge, avec 59,9 vous avez la place avec une charnière bien posée qui aligne la porte sur le bord du caisson.

Bien cordialement. Eve.
Petit Nouveau
Inscrit le 11-11-2018
IP :

Bonjour
Merci pour ces conseils bien utiles !!!
J'ai acheté mes planches et tout semble ok.
null