Le Forum

66844 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Création trémie

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 09-01-2018
IP :

Création trémie

Bonjour,

Je désire créer une trémie dans un planché que je construit dans mon garage.

La dimension trémie 120*70

J'utilise une muralière et des bastaing de 65*175 montés avec des sabots.

Ecart entre bastaing 40cm portée env 3m 

Concernant l'ouverture de la trémie je doit couper deux bastaing et créer le renfort.

Question :

Est.ce que je peux utiliser la même dimension de bastaing 65*175 pour le renfort ?

Est ce que les deux bastaing de supports doivent être surdimensionés ?

Merci et bonne journée

null
Sans titre.jpg
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

[ modifié ]

bonsoir

il faut effectivement changer de section pour créer la trémie que je ferais en 75 x 225, sous réserve  de la longueur >> environ 3m n'est pas une cote de dimentionnement

ce que vous appelez renfort collé, 2 tirefonds rocket de 10/240 avec équerre renforcée de 150/3

n'oubliez pas les étésillons

dans les trous des sabots il y a une vis dans chaque trou

et avec une murallière les sabots n'étaient pas nécessaires

Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, quel type d'accès envisagez vous? quelle hauteur à franchir?  échelle de meunier ça peut passer mais pour un escalier 120cms me semble un peu juste pour l'échappement.

A+..............gédé

Petit Nouveau
Inscrit le 09-01-2018
IP :

Hello,
Oui concernant les étrésillons je pensait tout les 50 cm. En décalage.

La portée du solivage au max est de 3m.

Concernant la dimension des solives du 225/75 c'est pas un peut surdimensionné ? La pièce créée sera un range carton, éventuellement une salle de jeux. Du 225/75 je pense plus pour une pièce à vivre comme une chambre ou une salle de bain.

Bonne journée
null
Petit Nouveau
Inscrit le 09-01-2018
IP :

Pour l'accès se sera une échelle de meunier ou un colimasson
Voici deux réf. Chez upstairs24.fr
Easystep et Studio.

Bonne journée
null
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Re-bjr, échelle de meunier OK, mais colimaçon c'est plutôt une trémie carrée dans laquelle viendra se positionner l'escalier, mini 120x120, mieux 140x140.

A+............gédé

Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 16-12-2017
IP :

Bonjour. Bendiago.

Selon moi, pour une trémie de cette taille, il n'est pas indispensable de surdimensionner les pièces de chevêtre si vous doublez le bastaing de liaison de 1,20 m..

Cordialement.

Mitch.

Inscrit le 07-01-2006
IP :

Bonsoir.
Bon. J'ai honte et je sors immédiatement après mon post.
Et pourtant, même si je ne le recommande à personne, c'est vrai !

Dans ce gîte de location vacances dans les Pyrénées

photoluz.JPG.

le rez de chaussée est constitué de'un séjour et d'une cuisine; l'étage d'une vraie chambre et d'un coin montagne séparés par un palier et une salle de bain complète.
Pour créer la trémie de la photo, le propriétaire constructeur a utilisé 10 gros clous de 16 cm.
2 de chaque côté de la solive qui borde la trémie pour la fixer dans les poutres longues aux extrémités et 2 pour l'extrémité de chacune de 3 poutres raccourcies.

luz.jpg

Surpris par mon étonnement le propriétaire a rétorqué "mais évidemment que c'est solide, au village tout le monde fait comme ça."
Il a même rajouté, mais ça, je ne l'écrirai jamais sur un forum public "le plancher lie tout ça et c'est solide"

C'était en 2007. Il loue toujours.
Et je n'ai pas oui dire qu'il y avait eu des vacanciers accidentés.

Bien cordialement. Eve.
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 09-11-2006
IP :

Bonsoir,

@eveaix  a écrit :

Bonsoir.

Surpris par mon étonnement le propriétaire a rétorqué "mais évidemment que c'est solide, au village tout le monde fait comme ça."
Il a même rajouté, mais ça, je ne l'écrirai jamais sur un forum public "le plancher lie tout ça et c'est solide"

C'était en 2007. Il loue toujours.
Et je n'ai pas oui dire qu'il y avait eu des vacanciers accidentés.

Bien d'accord mais après un peu plus de 200 années (nous ne sommes plus à une près), voilà comment on retrouve l'ensemble.

Diapositive1.JPG

A un certain moment, il convient de rester raisonnables au risque de se fabriquer une véritable usine à gaz et décourager le demandeur ! Je suis pourtant du genre à faire du solide afin d'éviter tout problème et recommencer le travail.

Cordialement.

Un bon croquis (ou mieux une photo) vaut mieux qu'un long discours.
Petit Nouveau
Inscrit le 09-01-2018
IP :

null
Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

il est vrai que l'on est limite mais on travaille avec une poutre non chargée uniformément et pour l'avoir vu quand on passe des brocoles via une échelle de meunier, on a tendance à faire la chaine avec celui qui est dans l'échelle et stocker autour de la trémie tant qu'on peut

donc perso je surdimentionne

eve un clou de 160 ça fait 7mm de diamètre comme un tirefond, sauf que dans le temps cela joue, mais s'il y a eu collage et pas trop de contraintes ultérieures cela peut expliquer cela

Petit Nouveau
Inscrit le 09-01-2018
IP :

[ modifié ]

Merci pour les réponses, mais pour éviter une différence entre les solives de la trémie et les autres du planché, si je passe tout en 75/225 avec un écart de 50 en lieu et place de 40 cm avec les 65/175 ma porté est de 3m. Toujours fixé sur une muralière faite avec des solive 65/175.

PS: n'étant pas un vrai pro.... le doublage d'une solive peut se faire avec des tiges filtées, ou par clous ? si oui en quel diamètre ? Solive 65/175. pour ma part je penssait dia 4 ou 5 mm

Bonne journée

null
Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

les liaisons entre bois >> m12 ou M16 suivant les contraintes et avec collage