Le Forum

74215 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Comment poser une fenêtre sans cadre supérieur...

Répondre
Contributeur
Messages : 133
Inscrit le 17-02-2016
IP :

Comment poser une fenêtre sans cadre supérieur.. (ou comment créer un cadre supérieur)

[ modifié ]

Hello,

 

Dans ma cave, je souhaite faire poser une fenêtre sur une ancienne ouverture : Linteau trop court.JPG

 

De l'extérieur vers l'intérieur de la pièce : 

 - "Le petit cadre extérieur" = l'ancienne ouverture avec des parpaings en brique pour combler et une barre de métal horizontale

 - "Le grand cadre intérieur" = Un cadre plus large correspondant à l'ouverture dans le mur (soit l'ancienne ouverture + béton gris en pente)

 - Et enfin, les murs de mon sous-sol en blanc.

 

J'aimerais faire poser par un artisan Leroy Merlin une fenêtre sur le grand cadre intérieur mais mon soucis est le suivant : l'IPN au dessus est en métal et n'est pas dans l'alignement des murs : il est en retrait d'au moins 5 centimètre à l'intérieur du mur...

J'ai donc un soucis : Je ne peux pas faire installer la menuiserie de la fenêtre sur un IPN en métal (donc non percable, pour fixer le cadre de fenêtre par exemple) et encore moins si cet IPN n'est pas aligné les murs sur lesquels les autres bords de la menuiserie vont être fixés.

 

Quelles sont les options à ma disposition à votre avis? Couler un "IPN" en béton armé entre le recul de l'IPN métal et l'alignement des murs : l'"IPN" va être super fin (genre 5cm), aura de la ferraille dedans (donc pas facile à percer pour fixer la menuiserie de la fenêtre) et je ne vois même pas sur quoi je ferais reposer cet "IPN"... sur le rebord du mur entre l'IPN en étal et ... le vide de la pièce ?

 

Acheter un IPN en béton (si d'aventure il en existait un qui serait aux bonne cotes....) : ça m'enleverait la contrainte de couler l'IPN (pas facile facile dans cette position) mais ça ne résolverait pas le problème de comment fixer l'IPN au mur et comment percer un IPN armé (et ici je dis IPN mais s'entend qu'il ne supportera pas de poids de strucutre, il serait la uniquement pour que le cadre haut de la menuiserie de la fenêtre puisse etre fixé à qqch)....

 

Nico

 

 

Grand Passionné Vétéran
Messages : 6605
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Re: Comment poser une fenêtre sans cadre supérieur.. (ou comment créer un cadre supérieur)

Bonjour, une petite précision:  IPN = métal, en béton c'est un linteau, bon peu importe le tout est de s'y retrouver. Pour moi l'IPN n'est pas un handicap, plutôt un avantege car il va permetre de souder deux ou trois pattes métalliques pour la pose de la fenêtre, deux possiblités, pose en feuillure en creusant dans la maçonnerie, pose en applique devant l'ouverture ce qui permettra une isolation si vous en prévoyez une. Mais........ que devient la partie extérieure de l'ouverture? car la pente n'est pas dans le bon sens pour la pluie.

A+..........gédé

Contributeur
Messages : 133
Inscrit le 17-02-2016
IP :

Re: Comment poser une fenêtre sans cadre supérieur.. (ou comment créer un cadre supérieur)

IPN, linteau : bien reçu !

 

Concernant la soudure sur l'IPN, c'est très pertinent !

 

Concernant la pente... Il me semble avoir deux possibilités : 

  1. Retirer cette pente pour avoir une ouverture "cubique" et mettre une cours anglaise à l'extérieur avec tuyau d'evacuation qui rentre à l'intérieur de la pièce (trou à travers le mur donc). Ca, ça serait top... mais ma femme (peut-etre à juste titre) est pas confiante pour toucher de la maçonnerie de la maison même s'il y a un IPN au dessus. On envisage de faire venir plusieurs artisans pour au moins qu'ils nous disent ce que eux feraient (s'ils proposent des devis de casse sans consolidation, on saura que c'est sans risque)
  2. Laisser la pente et creuser 10 cm à l'extérieur pour mettre une cour anglaise et gérer l'évacuation des eaux de la même manière que ci-dessus.

Moi je préfererai avoir une grande ouverture ("plus" de lumière, moins bizarre) mais il ne faut pas que ça vide mon portefeuille en prestation d'artisan pour démollir ça et s'assurer le geste avec la garantie décenale, ni que ça fasse du mal à la structure générale...

Grand Passionné Vétéran
Messages : 6605
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Re: Comment poser une fenêtre sans cadre supérieur.. (ou comment créer un cadre supérieur)


@nico911  a écrit :

                                             creuser 10 cm à l'extérieur pour mettre une cour anglaise


Re-bjr, voilà qui est nouveau: cour anglaise = bâtiment semi-enterré? dans ce cas effectivement il est préférable de voir sur place les possibilités par un "pro".

 

A+.........gédé

Contributeur
Messages : 133
Inscrit le 17-02-2016
IP :

Re: Comment poser une fenêtre sans cadre supérieur.. (ou comment créer un cadre supérieur)

Oui effectivement, la cave est semi-enterrée :  Tout ce qui est au niveau de la partie verte (et au dessus a fortiori) est au dessus de la dalle de mon allée.

 

Chantier ouverture.png