Le Forum

70934 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

netatmo et Tête Thermostatique Intelligente

Répondre
Highlighted
Participant
Inscrit le 03-11-2018
IP :

netatmo et Tête Thermostatique Intelligente

Bonjour

petite question sur les tetes thermostatiques de netatmo.

Je vois que l'on peut regler la temperature piece par piece... (ce que toute tete thermostatique peut faire)

Mais dans une installation "standard" il faut que le thermostat principal (thermostat d'ambiance) envoie la commande à la chaudiere de se mettre en route.

Generalement les plombiers ne mettent pas tete thermostatique dans les pieces principales puisque celles ci sont régulées par le thermostat d'ambiance.

Quel difference avec ces thermostats intelligents?

Est ce qu'ils envoient aussi une commande à la chaudiere (via le module bien sur)?

Si oui il faut donc avoir des tetes thermostatique dans les pieces de vie aussi?

Le but de ma question, pouvoir chauffer une salle de bain à des plages horaires spécifiées (avec box enkie) sans chauffer le reste de la maison.

Merci d'avance.

null
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 26-10-2019
IP :

Re: netatmo et Tête Thermostatique Intelligente

[ modifié ]

Bonjour,

L'installation fonctionne de la même façon qu'une installation classique sauf qu'au lieu de commande manuelle sur le thermostat ou sur les têtes, c'est une commande via l'appli et donc éventuellement avec un planning.

Sur une installation en chauffage central le thermostat déclenche ou éteint la chaudière selon la température de la pièce.

La tête thermo ne sert qu'à réguler le débit d'eau chaude dans le radiateur concerné.

Donc oui, c'est le thermostat connecté enverra un ordre d'arrêt ou marche à la chaudière.

Edit: d'après un échange sur un article, voir lien ci-dessous, ils ont en effet prévu sur une mise à jour récente qu'une vanne thermostatique puisse demander le déclenchement de la chaudière.

https://selectra.info/domotique/guides/energie/netatmo-vannes-connectees

En vérité, l'idéal serait de ne pas piloter le thermostat connecté avec la température ambiante de la pièce, mais plutôt avec une sonde de température extérieure. Il me semble un peu approximatif de réguler la température d'ambiance de la pièce du thermostat avec le thermostat, pour moi ce n'est pas le but.

Je pense qu'il vaut mieux piloter le themrostat avec les conditions climatiques extérieures, et la pièce principale avec des vannes thermostatiques comme toutes les autres pièces.

null
Highlighted
Participant
Inscrit le 03-11-2018
IP :

[ modifié ]

oui j'avais aussi trouvé cette info:

Oui cela est possible depuis la dernière mise à jour (version du logiciel du Relais 160). Les vannes permettent de déclencher la chaudière même si la température de consigne est dépassée par le thermostat (pour activer cette fonctionnalité allez dans « paramètres », puis « mode de fonctionnement »).

concernant votre remarque sur le thermostat d'ambiance, je ne comprend pas bien...

il faut bien qu'il donne la consigne comme quoi la piece est en dessous de la valeur voulue.

une sonde exterieur permet generalement d'adapter la puissance de la chaudiere mais pas de commander la consigne.

imaginez que la temperature exterieur baisse, avec une sonde exterieur cela voudrait dire que vous allez mettre vos chaudiere en route meme si la temperature interieur est correcte (et peut etre maintenue par une autre source de chaleur, un poele par exemple).

null
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 26-10-2019
IP :

[ modifié ]

Et bien pour moi la température d'une seule pièce ne devrait pas déterminer si oui ou non la chaudière doit être en marche.

On pourrait mettre des têtes themostatiques partout et n'indiquer à la chaudière de s'éteindre que si toutes les têtes ont atteint leur consigne, puisqu'à priori l'installation Netatmo peut fonctionner comme ça.

Dans de gros bâtiments collectifs, la tempérautre de l'eau envoyée dans un circuit de radiateurs est déterminée uniquement par la température extérieure, prenant pour principe que lorsqu'il fait 20°C température extérieure, on n'a pas besoin de chauffer.

Je réagissais surtout à ce que vous disiez dans votre premier message:

"Generalement les plombiers ne mettent pas tete thermostatique dans les pieces principales puisque celles ci sont régulées par le thermostat d'ambiance."

Dans ce type d'installation s'il fait 21°C dans le salon et 15°C dans les autres pièces, toute l'installation se coupe... cela me paraît très mal fichu et illogique d'un point de vue de la régulation.

null