Le Forum

72876 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Remplacement des modules chauffage de la socié...

Répondre
Participant Fidèle
Inscrit le 02-09-2018
IP :

Re: Remplacement des modules chauffage de la société AVIDSEN

Bonjour,

Idem pour moi, avec des modules Avidsen ON/OFF. J'ai 11 radiateurs, donc 11 modules.

Dans la cuisine, ça devenait trop fréquent (plusieurs fois par jour) du coup j'ai remplacé le module Avidsen par un module DIO pour prise encastrée. Du coup, ce n'est plus un équipement de chauffage, il n'est pas géré dans "Mes Chauffages". J'ai donc fait 4 scénarios conditionnels pour ma cuisine : pendant la journée, un scénario pour arrêter le radiateur en cas de dépassement de la température consigne, un scénario pour allumer le radiateur en cas de température inférieure à la consigne, et idem pour la nuit. Et depuis, plus de problème avec la cuisine. Mais ça continue dans les autres pièces. Cette nuit, j'ai été révéillé à 5h30 car il faisait 21,3 °C dans notre chambre.

Avant d'avoir "Mes Chauffages", tous mes radiateurs étaient commandés par des scénarios de ce type et je n'ai jamais eu de problème, même avec les anciens modules. Aujourd'hui, tous les modules ont été remplacés, les modules commandés par "Mes Chauffages" ne fonctionnent pas correctement, et le radiateur de la cuisine commandé par un module DIO et des scénarios fonctionne correctement. Il est maintenant impossible de commander des modules Avidsen par des scénarios, c'est bien dommage.

Cordiales salutations,

Alain Reiner

null
Participant Vétéran
Inscrit le 04-02-2018
IP :

Heureusesment que je me déplace moins. Impossible de partir une semaine et compter sur le statut des radiateurs, et de compter changer le statut en cours de voyage.

Il faut vraiment que l'application soit revue pour trouver les failles.

Là, j'ai deux radiateurs sur les trois dans la zone "Salon" qui sont affichés comme "Action non effectué" alors qu'ils sont tous bien sur rouge "Mode confort".

Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 21-10-2018
IP :

Bonjour @Robot 

Dans votre cas, les ordres arrivent bien à vos modules Avidsen, mais le retour d'état est mal capté par la box Enki.

La box Enki doit être bien dégagée, et ne pas se trouver "derrière" un appareil wifi (le wifi perturbe d'autant plus le signal Enocean que le module à commander est loin de la box)

J'ai eu des problèmes similaires avec Jeedom....j'avais tenté de renvoyer des requêtes de demande d'état, mais le résultat restait assez aléatoire. Au final, j'ai installé une antenne plus "puissante" sur ma box Jeedom, et plus aucun problème depuis (j'ai installé un répéteur aussi, mais il n'était pas très efficace pour les problèmes de retour d'état).

Dans la cas d'Enki, il faut déplacer la box, pas trop le choix... A l'époque où mon chauffage était encore géré par Enki, d'avoir placé la box Enki devant mon imprimante wifi (et non plus derrière) avait résolu une partie des problèmes de retour d'état avec mes modules les plus éloignés.

Cdlt,

Philippe

1 box Enki, 7 modules chauffage fil pilote, 5 détecteurs 4 en 1, 2 éclairages Dio, 1 sirène intérieure, 1 station météo Netatmo avec 3 modules additionnels et 6 volets roulant RTS Somfy
Participant Régulier
Inscrit le 22-04-2019
IP :

Bonjour.

J'ai exactement le même problème sur plusieurs modules Avidsen (fil pilote ou on/off). La box Enki n'est pas à coté de source wifi, mais elle est dans un meuble TV (sans porte). Et j'ai régulièrement ce genre d'erreur sur l'état alors que le module a bien executé l'ordre et que le chauffage fonctionne. Si on ne veut pas avoir à déplacer la box, il faut faire avec ces faux messages d'erreur ! Et du coup quand on n'est pas sur place difficile de faire confiance au journal de bord !

null
Équipe Enki
Inscrit le 07-01-2013
IP :

Bonjour: avez vous vérifié la version de vos modules Avidsen ? Nous avons détecté une série défectueuse et avons procédé au changement directement chez vous. 

Ensuite, nous conseillons de ne pas faire chevaucher des scenarios à des heures communes: l'un s'arrête à 23h et l'autre commence à 23h. Nous conseillons de laisser quelques minutes entre la fin et le début de scenarios différents. Il se peut que vous ayez beaucoup de scenarios programmés. Je vous conseille d'éteindre de temps en temps votre box... pour vider le cache. Mais la solution finale est chez nous. Nous allons apporter une solution la semaine prochaine pour contourner les chevauchements de déclenchement et fin de scénario. C'est à nous de nous adapter à vous et non l'inverse. On vous tient informés. 

L'équipe Enki  

Participant Régulier
Inscrit le 22-04-2019
IP :

oui, en ce qui me concerne j'ai reçu les nouveaux boitiers Avidsen. Je les ai tous changés ... Mais je m'attendais à un meilleur résultat à l'arrivée. Et en fin de compte non, toujours des problèmes. Ordres qui ne sont pas executés de temps en temps, faux message d'erreur sur la dernière action effectuée, scénario sur des modules DIO qui tout d'un coup ne démarre plus (sans chevauchement). On est loin de pouvoir faire confiance à la solution ENKI pour une domotique à distance !

null
Inscrit le 21-10-2018
IP :

Bonjour,

J'ai échangé 7 "vieux" modules Avidsen. 1 des nouveaux avait toujours le même problème que les anciens, mais moins fréquent (environ toutes les 46h, mais donc malheureusement pas à heure fixe, puisque ça se décalait de 2 heures environ tous les 2 jours).

J'ai contacté directement la société Avidsen, qui a accepté d'échanger une nouvelle fois ce modèle défecteux.

Conclusion, le "défaut" peut exister aussi sur des modules récents.

Cordialement,

Philippe

1 box Enki, 7 modules chauffage fil pilote, 5 détecteurs 4 en 1, 2 éclairages Dio, 1 sirène intérieure, 1 station météo Netatmo avec 3 modules additionnels et 6 volets roulant RTS Somfy
Petit Nouveau
Inscrit le 19-02-2021
IP :

Bonjour, le SAV Avidsen me fait savoir qu'ils n'ont pas reçu ma demande d'échange de 7 récepteurs fils Pilote Avidsen. Cette demande a été faite le 6 février 2021 via le lien suivant communiqué ici.

Voici la réponse reçue de Avidsen :
"Aucune validation ne nous a été transmise par LeroyMerlin pour votre dossier. Merci de voir avec ENKI si votre réponse au formulaire a bien été prise en compte."

J'ai donc contacté le support Enki le 17 février via le formulaire suivant :

https://enki.leroymerlin.fr/abonnement/nous-contacter

Aucune réponse à ce jour !

Je voudrais juste savoir si ma demande a été bien reçue et validée.

Merci de m'indiquer la marche à suivre.

null
Participant Fidèle
Inscrit le 02-09-2018
IP :

Bonjour,

@EricB29 

Il faut que les modules déclarés/listés soient installés et en service dans l'application Enki. Dans mon cas, j'avais 2 modules que j'avais achetés mais pas installés car je prévoyais d'équiper mes 2 salles d'eau plus tard. Je déclarais 11 modules, et Enki n'en validait que 9. J'ai installé et mis en service les 2 modules Avidsen 2018 dans mes 2 salles d'eau et ainsi j'ai pu faire remplacer mes 11 modules.

Avez-vous bien installés et mis en service les modules déclarés à remplacer ?

Cordiales salutations,

Alain Reiner

null
Petit Nouveau
Inscrit le 19-02-2021
IP :

Merci Alain pour votre réponse qui s'avère tout à fait pertinente.

Mon 7ème module est en effet toujours dans son carton car il était destiné à un radiateur que je n'utilise finalement pas, car la pièce (cuisine) est suffisamment chaude sans chauffage supplémentaire. Mais du coup, je vais quand même l'installer pour qu'il soit reconnu par Enki.

Pensez-vous que je devrai ensuite renouveller ma demande pour qu'elle soit prise en compte ? 

Encore merci pour votre aide.

Sinon j'en profite pour dire que je suis plutôt satisfait de l'ecosystème Enki qui, certes bugue parfois un peu, mais rien de rédhibitoire pour l'instant.

null
Participant Vétéran
Inscrit le 04-02-2018
IP :

Merci à Philippe pour sa contribution.
J'ai branché la box Enki en Ethernet et pour l'instant ça semble résoudre le problème.
Participant Vétéran
Inscrit le 04-02-2018
IP :

Je l'ai dit trop tôt. Encore des fausses alertes.
Participant Vétéran
Inscrit le 15-12-2019
IP :

Bonsoir à tous même problème chez moi depuis la version 15.0 c'est un fiasco. Des tonnes de lignes d' actions non effectuées, dans mes Chauffages alors que les commande passent bien, ou des commandes qui ne passent réellement pas, des commandes on ou off fantômes.
Mes modules Avidsen ne font pas parti des lots incriminés, j'ai mis en place des décalages entre 2 plages de programmation depuis Septembre, j'ai passé 2 heures à analyser tous mes scénarios pour ne pas lancer 2 scénarios en même temps. J'ai tellement confiance en ce système que je viens de monter un chien de garde avec Jeedom et un module evology qui repasse les commandes programmées de mes modules Avidsen dans Enki toutes les heures. C'est pathétique, la prochaine étape si pas d'amélioration je passe tout le système de chauffage dans Jeedom, ça fait trop longtemps que ça dure et pas d'amélioration malgré les promesses de l'équipe Enki. Dans Jeedom avec une raspberry + clef Enocean ( 70€) , les statuts des modules sont super fiables, les commandes passent du premier coup. La société Jeedom c'est 4 personnes pour développer et tester. Pourquoi l'équipe Enki n'arrive pas à nous faire tomber en marche ce Chauffage ... A bon entendeur. Merci par avance de vos actions avant la fin de l'hiver...si possible
null
Petit Nouveau
Inscrit le 19-02-2021
IP :

Bonjour,

Bon, cette fois-ci j'ai branché mes 7 récepteurs fils Pilote Avidsen, et renouvellé lundi dernier ma demande d'échange des modules via le lien annoncé dans ce forum.

Aucun mail de confirmation, aucun délai, aucune nouvelle, nada !  Au final je ne suis même pas certain que ma demande soit vraiment prise en compte.

C'est quand même la base que de valider ce genre de procédure par un émail de confirmation au client (qui en l'occurence à investi pas mal dans ce matériel Enki).

Enki, réveillez-vous svp !

null
Petit Nouveau
Inscrit le 19-02-2021
IP :

[ modifié ]

Bonjour, finalement j'ai reçu hier mes 7 récepteurs fil pilote Avidsen. J'ai installé les nouveaux modules aujourd'hui, sans difficulté particulière. Tout semble fonctionner correctement, mais à voir dans le temps si cela résoud définitivement les dysfonctionnements constatés avec les anciens. Je n'ai pas reçu d'instructions pour renvoyer les anciens modules. J'imagine que je vais recevoir un courrier ou un mail dans la semaine. 

null
Participant Vétéran
Inscrit le 04-02-2018
IP :

Normalement les instructions de renvoi et l'étiquette à imprimer étaient dans le mail de confirmation ?
Petit Nouveau
Inscrit le 19-02-2021
IP :

@Robot  a écrit :
Normalement les instructions de renvoi et l'étiquette à imprimer étaient dans le mail de confirmation ?

Le problème est que je n'ai reçu à ce jour aucun courrier, ni mail de confirmation. J'ai cependant reçu le principal, c'est à dire mes 7 modules "nouvelle version", dont 1 semble d'ailleurs ne pas fonctionner correctement (affichage systématique d'un message "Action non effectuée" dans mon appli Enki alors que le changement d'état a bien été effectué par le radiateur). A suivre donc...

null
Inscrit le 21-10-2018
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

dont 1 semble d'ailleurs ne pas fonctionner correctement (affichage systématique d'un message "Action non effectuée" dans mon appli Enki alors que le changement d'état a bien été effectué par le radiateur). A suivre donc...

Il s'agit probablement d'un problème de retour d'état. La box Enki doit être un peu trop éloignée de votre module, ou dans un espace pas assez dégagé (voir proche d'une source wifi) et donc ne reçoit pas le retour du module Avidsen (j'ai pu constater que le retour est plus sensible que l'envoi avec les modules Avidsen).

Essayez de deplacer la box Enki (quelques centimètres peuvent parfois suffire), et de dégager le plus possible le module Avidsen de votre radiateur.

Cdlt,

Philippe

Petit Nouveau
Inscrit le 19-02-2021
IP :

Il s'agit probablement d'un problème de retour d'état. La box Enki doit être un peu trop éloignée de votre module, ou dans un espace pas assez dégagé (voir proche d'une source wifi)

Merci pour votre réponse, mais dans mon cas particulier le radiateur et la box Enki sont en vis à vis, à moins de 2 mètres de distance. Par ailleurs, j'ai fait quelques tests en interchangeant le module avec celui d'un autre radiateur, et cela n'a fait que confirmer le dysfonctionnement du recepteur en question. Je vais essayer de contacter demain le SAV Avidsen pour leur demander l'échange du module défectueux.

null
Participant Régulier
Inscrit le 25-11-2018
IP :

Bonjour,

Problème identique pour moi : sur 4 modules, mes 3 plus anciens ont été remplacés. Et alors que je n'avais que très rarement ce pb de message "Dernière action non effectuée" dans le journal de bord jusque là, depuis quelques semaines, c'est en moyenne tous les 2 ou 3 jours, et ce, sur mes 4 modules, y compris les 3 qui ont fait l'objet d'un échange...

A noter : ma box est en éthernet, et n'a pas changé d'emplacement par rapport à l'époque où je n'avais pas ce type de messages. 

Je note aussi que souvent c'est le retour qui ne se fait pas à la box, mais il me semble aussi que parfois l'action de bascule d'un mode à un autre n'est pas effectuée du tout !

J'ai cru voir dans un post de février qu'il était prévu un correctif : qu'en est-il ?

null
Participant Vétéran
Inscrit le 04-02-2018
IP :

Le pire ne sont pas les faux "Dernière action non effectuée", mais les cas ou effectivement l'laction n'a pas été faite. Plus rare, mais il vaut mieux être en télétravail qu'à 1000 km.