Le Forum

70896 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Récepteur connecté lumière EVOLOGY 80135523 su...

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 27-08-2018
IP :

Récepteur connecté lumière EVOLOGY 80135523 sur va et vient

Bonjour ;

Recherche schema de cablage du recepteur EVOLOGY 80135523 sur installation en va et vient existante .

Highlighted
Équipe Enki
Inscrit le 23-08-2018
IP :

Re: Récepteur connecté lumière EVOLOGY 80135523 sur va et vient

Bonjour eric17210,

Pour une installation en va et vient existante, nous préconisons :

- d'installer le module d'éclairage derrière l'un de vos interrupteurs (la notice du produit et la vidéo tuto visible sur la fiche produit vous y aidera, mais attention à bien vérifier que vous avez un câble Neutre qui est présent derrière votre interrupteur car le module nécessite d'être alimenté électriquement).

- pour que votre va et vient continue de fonctionner, remplacer ensuite votre autre interrupteur filaire par un interrupteur sans fil compatible.

Toute notre gamme d'interrupteurs sans fil (et parfois sans pile voire même compatibles avec des plaques Schneider Odace ou Legrand Celiane) sont visibles dans la liste ici : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/electricite-domotique/domotique-et-objets-connectes/tous-le...

Vous pouvez ensuite même créer des télérupteurs (sans télérupteur...) sans avoir tirer aucun câble puisque vous pouvez ajouter ensuite autant d'interrupteurs que vous le souhaitez, associés au même module d'éclairage. Pratique parfois !

N'hésitez pas si vous avez besoin de précisions.

A très bientôt !

Raphaël, pour la @Enki_Team

Enki, Et votre maison se connecte à VOUS !
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 27-08-2018
IP :

Bonjour

Mon va et vient fonctionne mais la commande par l’application ENKI aléatoire ainsi que le retour de position ON/OFF
Faut il comprendre qu’il est impossible de fonctionner correctement sans modification des interrupteurs va et vient filaire?

Cordialement
Highlighted
Équipe Enki
Inscrit le 23-08-2018
IP :

Bonjour,

Avez-vous suivi notre préconisation d'installation ?

Si vous n'avez pas remplacé l'autre interrupteur filaire de votre installation par un interrupteur sans fil associé au module, il est logique que vous observiez des comprtements bizarres. Votre module sera incapable en efftet de détecter que l'autres interrupteur filaire est en OFF par exemple... Impossible dans ces conditions de rallumer la lumière depuis la smartphone.

Je reste à votre disposition.

Raphaël

Enki, Et votre maison se connecte à VOUS !
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 27-08-2018
IP :

Bonjour ;

Sauf erreur de ma part la video d'aide ne traite pas le cas du va et vient.

La notice produit dit que le module est equipé d'un systeme d'auto detection capable de reconnaitre le type d'interrupteur filaire cablé en entrée , mais encore une fois sauf erreur de ma part n'indique pas que le second interrupteur doit impérativement être sans fil ?

Vous trouverez en pièce jointe schéma de mon cablage (canal 1) qui me semble t'il correspond au cablage de la notice produit.

Je souhaite utiliser le canal 2 pour la même application dans une pièce adjacente

Cordialement 

IMG_3321.JPG
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 27-08-2018
IP :

Bonjour ;

J'ai reçu un avis de réponse ce jour mais aucune réponse n'apparait .

Cordialement

Highlighted
Participant Fidèle
Inscrit le 20-06-2018
IP :

Bonjour,

Pour utiliser un module avec un va-et-viens existant, il existe plusieurs solution :

1- La solution la plus économique est de ramener un fil de neutre au deuxième interrupteur (depuis la lampe par exemple) et un phase entre l'interrupteur 1 et le l'interrupteur 2. Mais cela implique de tirer deux câbles.

2- La solution la plus simple (mais la moins économique) est de condamner l'interrupteur 1 et d'utiliser un fil de votre va-et-viens pour ramener la phase à votre module derrière l'interrupteur 2. Ce qui fait que vous retirez votre va-et-viens pour remplacer l'interrupteur 1 par un interrupteur sans pile.

3- La solution la plus pratique (mais pas toujours possible) est de retrouver le boitier pavillonnaire dans lequel vous retrouvez la sortie de votre va-t-viens et votre départ de lampe. Dans ce cas, vous intercalez votre module entre cette arrivée et le départ.

Si vous pouvez localiser le boitier pavillonnaire qui contient les raccordements du va-et-viens et de la lampe, cette solution est de loin la plus simple à mettre en œuvre.

De manière générale, voici un schéma qui pourra vous aider.

Bonne journée.

Connecté du sol au plafond.
Existing 2 way switch_Evology.png
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 27-08-2018
IP :

Bonjour 

Merci pour votre réponse .

Je remets en pièce jointe mon schéma de cablage qui me semble t'il correspond à celui joint à votre réponse .

Avec ce cablage mes interrupteurs filaire va et vient fonctionnent correctement , la commande via l'application ENKI fonctionne par contre le retour d'information ON/OFF bug.

J'ai tres souvent le message suivant "Une erreur inconnue est survenue" et l'application ne m'affiche pas toujours l'etat de la lampe (ON / OFF).

Je pense que mon cablage est correct ; soit il y a un problème au niveau du recepteur connecté ou de la box qui par ailleurs fonctionne correctement avec un recepteur volet roulant et un autre recepteur eclairage mais branché sur un interrupteur simple.   

Cordialement

IMG_3321.JPG
Highlighted
Participant Fidèle
Inscrit le 20-06-2018
IP :

Je vous confirme, le schéma de raccordement est bon.
Si vous decelenchez l’action par l’un de vos interrupteurs, vous pouvez être certain que le module envoi bien son retour d’etat. Si vous ne le visualisez pas au niveau de l’application, il se peut que se soit du fait d’un problème de portée.
Ce module est-il plus loin que les autres ?
Avez-vous possibilité de rapprocher la voix du module le temps d’un essai ?

Bien cordialement.
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 27-08-2018
IP :

Merci à nouveau pour votre réponse ;

Le récepteur n'est pas plus loin que le récepteur volet roulant et j'ai déja rapprocher la box pour proceder à l'appairage.

Cordialement

Highlighted
Administrateur du Forum
Inscrit le 16-03-2017
IP :

Bonjour @eric17210

Avez-vous réussi à résoudre votre problème ?

Cordialement,

Romane de l'équipe Enki

Ce compte n’est plus actif ni consulté depuis septembre 2018. En cas de besoin, merci de solliciter un autre membre de l’équipe Enki
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 27-08-2018
IP :

Bonjour ;

Non mon problème n'est toujours pas résolu.

Après échanges hier avec un membre de la communauté mon cablage serait correct.

Donc le problème est entre la box et le recepteur .

Pouvez confirmer le cablage selon schéma transmis ?

L'appairage entre la box et le récepteur se fait à priori correctement , la box fonctionne correctement avec un recepteur volet roulant et un recepteur lumiere raccordé sur un interrupteur simple.

Je soupçonne le recepteur ?

Cordialement

IMG_3321.JPG
Highlighted
Administrateur du Forum
Inscrit le 16-03-2017
IP :

Bonjour @eric17210

Pourriez-vous m'envoyer par message privé vos coordonnées téléphoniques ainsi que les créneaux sur lesquels vous êtes disponible pour que notre assistance puisse vous contacter directement svp ? Une prise en charge directe et personnalisée pourra nous permettre de vous apporter une solution plus rapide !

Merci d'avance pour votre retour.

Cordialement,

Romane de l'équipe Enki

Ce compte n’est plus actif ni consulté depuis septembre 2018. En cas de besoin, merci de solliciter un autre membre de l’équipe Enki
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 27-08-2018
IP :

Bonsoir ;

Extrait de la dernière reponse d'ENKI team "Une prise en charge directe et personnalisée pourra nous permettre de vous apporter une solution plus rapide !"

J'attends toujours qu'il me contacte.

Suite de mon problème :

- Recepteur connecté remplacé et toujours le probleme de retour d'information au niveau de l'Appli Enki

- mes va et vient filaire fonctionnent correctement

- les commandes via l'appli ENKI (Allumer/Eteindre) fonctionnent

- J'ai créé un scénario simple allumage/extinction à heure définie ça fonctionne

En piéce jointe photo de mon écran 

IMG_6815.JPG
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 27-08-2018
IP :

Suite après echange privé avec l'équipe ENKI
Bonjour
C'est tout de même une façon particulière d'aider/d'assister les gens et qui me semble t'il n'est pas à la hauteur des ambitions annonçée par LEROY MERLIN sur le projet ENKI .
1) Je demande un schéma de cablage 
2) On me repond que ça ne marche pas et qu'il faut modifier mon installation existante (changer tout ou partie de mes interrupteurs) 
3) je transmet le cablage que j'ai effectué et indique qu'éléctriquement parlant ça fonctionne mais que les retours d'infos sont aleatoires et demande confirmation sur mon schema de cablage.
4) Pas de réponse de l'equipe ENKI un membre de la communauté me confirme que mon cablage est correct.
5) j'achète un nouveau récepteur même constatations et toujours rien de l'équipe ENKI

6) Je continue à chercher/tester tout fonctionne electriquement parlant mais toujours problème de retours d'infos au niveau de l'appli.

7) aujourd'hui on m'écrit que des problèmes sont identifiés sur ce produit
Questions :
Mon installation fonctionnerait t'elle correctement si j'avais changer mes interrupeturs ?
Mon schéma de cablage est-il Oui ou  Non correct ?
J'ai depensé de l'argent pour Rien quelle est la position d'ENKI ?
A quand la prochaine mise à jour afin que je puisse verifier s'il y a des améliorations ou non ?

J'ai hier reçu confirmation de l'equipe ENKI que mon cablage est correct et que le probléme est lié à l'application ENKI un correctif sera apporté pour fin septembre ; à suivre

Pas de commentaire sur le pourquoi des premières réponses de ENKI et pas non plus sur les surcouts que j'ai du prendre en charge.

Cordialement

Highlighted
Équipe Enki
Inscrit le 16-03-2017
IP :

Bonjour @eric17210 

Merci pour votre retour.  

Notre support a pris contact avec vous et vous a confirmé la conformité de votre cablage. 

Pour tout problème d'installation électrique, nous vous conseillons de contacter l'assistance technique au 0 810 634 634, disponible 7/7 jours de 8h00 à 19h00 (service 0,05€/appel + prix appel).

Des experts electriciens se tiennent à votre disposition pour tout besoin d'assistance (question sur un cablage, comment raccorder un module...).  

Pour le surcoût que vous avez eu lié à l'achat d'un nouvel équipement, vous pouvez tout à fait vous faire rembourser votre premier module. 

La prochaine mise à jour de l'application aura lieu fin septembre. Nous vous tiendrons informé dès sa disponibilité.  

Toute l'équipe reste à votre disposition pour toute question, dans le but de vous assurer entière satisfaction.

Bonne journée

L'équipe Enki 

Highlighted
Participant Vétéran
Inscrit le 19-10-2018
IP :

Bonjour. Essai aujourd hui
J ai tout branché comme indiqué derrière mon interrupteur filaire.
La.commande fonctionne avec l'application mais mon bouton de l'interrupteur est totalement inoperant. Impossible d allumer ou éteindre la lumiere.
Une solution?
null
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 27-08-2018
IP :

Bonsoir

Etes vous sur un va et vient ou un inter simple?

Highlighted
Participant Vétéran
Inscrit le 19-10-2018
IP :

Salut. Sur un interrupteur simple
null
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 27-08-2018
IP :

Vous avez laissé la phase sur l'interrupteur et repiqué pour aller sur le récepteur ?

La sortie interrupteur en L1 et le retour lampe en S1?

Amené un neutre sur le recepteur en N ?

Highlighted
Participant Vétéran
Inscrit le 19-10-2018
IP :

Oui tout comme sur le plan fournit sur la notice
null
Highlighted
Participant Fidèle
Inscrit le 20-06-2018
IP :

Bonjour,

Le module est dotté d'un système de détection du type d'interrupteur qui y est raccordé. Ce système de détéction opère lors de la première mise en service et il se peut que le problème vienne de là.

Essayez de :

1 - Faire un RESET d'usine (en appuyant sur le bouton du module pendant 5/6s puis un appui court sur le bouton)

2 - Appuyer sur l'interrupteur (juste une fois et patienter 2/3s avant de faire une autre manipulation)

3 - Refaire l'appairage avec la box ENKI

Après ça je pense que tout va rentrer dans l'ordre.

Highlighted
Participant Vétéran
Inscrit le 19-10-2018
IP :

Super merci de ton aide @__@@
Ca fonctionne à merveille 👍💪💪
null
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 01-11-2018
IP :

Bonjour, pour ma part, j'ai pu apairer mon interrupteur en océan mais mon interrupteur simple filaire ne foncionne pas. J'arrive pas à comprendre pourquoi. 

Quelqu'un peut il m'aider?

Highlighted
Participant Fidèle
Inscrit le 20-06-2018
IP :

Bonjour,

Je dirais qu'il faut faire la même manip que cité précédemment.

Qu'est-ce qu'il se passe exactement ?

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 01-11-2018
IP :

bonsoir, en fait je me suis aperçu qu’en connectant le module Evology je n’avais plus accès à mon interrupteur filaire. Je parle bien sûr d’un interrupteur simple. J’ai réalisé un branchement en direct et tout marche. J’ai testé au voltmètre ce qui arrive à l’interrupteur filaire une fois que le module evology est connecté et j’ai pas plus de 8 V alors que j’ai 230v sans module ecology. L’apairage se fait sans aucun pb, donc je pilote mes leds avec l’interrupteur enocean mais mon interrupteur filaire ne fonctionne pas. J’ai réinitialiser le module mais le pb perdure !
Je me pose la question si mes modules n’ont pas un défaut !!
Qu’en pensez vous ?
Highlighted
Participant Fidèle
Inscrit le 20-06-2018
IP :

Bonjour,

Pourriez-vous nous faire une photo de l'installation ?

Merci d'avance.

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 01-11-2018
IP :

Bonjour, désolé du retard dans ma réponse mais j'ai tout démonté et réinstallé l'installation. Tout fonctionne depuis peu à l'exeption d'un lumière qui s'allume spontanément sans aucun ordre donné via l'application ou un interruptuer en ocean.

Cela le fait qu'avec un module evology parmi 4 en place.

Je ne comprends pas pourquoi.

Je vais mettre un nouveau récepteur en place et essayer à nouveau.

Avez vous déjà eu ce genre de problématique?

Bien cordialement

Highlighted
Participant Fidèle
Inscrit le 20-06-2018
IP :

Bonjour,

Est-ce que les modules sont câblés à un interrupteur filaire ?

Si oui, il faudrait que vous fassiez un RESET. Personnellement il m'est arrivéde faire mes appairages à une box alors que mes enfants manipulaient les lumières. Comme le module permet de transformer un interrupteur filaire en télécommande, il se peut que vous ayez subi la même chose et que quelqu'un ait manipulé un interrupteur lors de la procédure d'appairage et que votre module soit appairé à un autre interrupteur de la maison.

Bien cordialement.