Le Forum

74400 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Récepteur connecté éclairage Evology

Répondre
Participant Fidèle
Inscrit le 26-09-2018
IP :

Récepteur connecté éclairage Evology

Bonjour.
Je viens d’installer le module directement sur mon lustre, tout fonctionne très bien sur l’applivation, en revanche il n’est plus possible de l’allumer via l’interrupteur. J’entend bien le module qui « claque » mais aucune action.
L’usage du module rend t’il caduc l’interrupteur ou mauvais branchement de ma part.

Merci
Futur Champion
Inscrit le 25-04-2018
IP :

Re: Récepteur connecté éclairage Evology

Salut.

J'imagine que vous avez bien respecté le schéma de cablage/branchement suivant :

EVOLOGY.JPG

A+

De la bricole, du bon sens et de la débrouille.
Participant Fidèle
Inscrit le 26-09-2018
IP :

Oui et non. En démontant mon lustre je n’ai que deux câbles, le phase et le neutre. Sur le neutre je me sers du wago pour faire une arrivé sur le module et une sur la lampe. Et phase de l’arrivé va sur la borne L et celle de la lampe sur S1. En revanche je ne vois pas comment connecté I1 🙈
Participant Prometteur
Inscrit le 12-10-2018
IP :

Si vous mettez le module au plafond, vous êtes après l'interrupteur, qui coupera donc l'alimentation du module si on l'acitonne.

Dans votre cas, il faut effectivement supprimer l'interrupteur filaire actuel, le remplacer par un wago pour alimenter en permanence le module et ensuite positionner un interrupteur sans fil EnOcean (Trio2sys/NodOn ou autre) a la place de votre interrupteur filaire.

Si vous souhaitez conserver votre interrupteur filaire actuel, il faut le brancher sur le module donc

soit vous redescendez un fil depuis le plafonnier vers l'inter via le fourreau d'arrivée de la phase par exemple.

Soit vous positionnez le module derrière l'inter et à ce moment la il lui faut un neutre. Comme il n'y en a probablement pas, il faudra également le faire redescendre depuis le plafonnier.

Surtout ne reprenez pas un neutre d'une prise de courant à proximité.

null
Participant Fidèle
Inscrit le 26-09-2018
IP :

Le problème étant une vieille installation éléctrique, je ne suis pas sur qu'il y est un fourreau pour redescendre un cable.

L'ajout de ce module devait me permettre de rajouter un interrupteur à un endroit ou cela n'était pas prévu ( rénovation de maison ) et je viens de tester avec une prise advisen cela fonctionne très bien, mais du coup je ne peux plus allumer via la 1ere.... 

Je pense donc rendre le module car c'est déshabiller Paul pour r'habiller Jacques, dommage je pensais avoir eu un eclai de génie smile

Participant Prometteur
Inscrit le 12-10-2018
IP :

Gardez vos produits c'est la bonne solution, enlevez juste votre inter filaire pour le remplacer égalemen par un sans fil.

Vous pouvez appairer en direct jusqu'a 25 inter sans fil sur un module d'éclairage de quoi créer votre va et vient sans problème.

null
Participant Fidèle
Inscrit le 26-09-2018
IP :

Oui j’y ai pensé mais cette interrupteur et dans un bloc de 3. Pourquoi pas le coller en dessous a voir. Je vais vous prendre mon installation en photo 😁
Participant Prometteur
Inscrit le 12-10-2018
IP :

Est-ce que votre bloc de 3 est au format Odace ou Celiane ? Si oui vous pouvez intégrer dedans un inter EnOcean de chez Trio2sys, il faudra juste lui redécouper un peu le plastique mais ca se fait très bien.

null
Participant Fidèle
Inscrit le 26-09-2018
IP :

Ah oui effectivement c’est un Odace. Vous avez une référence chez Leroy Merlin ?
Participant Prometteur
Inscrit le 12-10-2018
IP :

Participant Fidèle
Inscrit le 26-09-2018
IP :

Super je pense que je vais faire avec cela du coup. Il faudra en revanche que je connecte comme tu l'a dis le tout avec un wago a la place de mon ancien interrupteur.

Je viens de tester si je ne met pas l'interrupteur sur la position allumé le module ne repond pas. En revanche, si j'eteins le module via appli ( position off ), je peux recontroler via mon interrupteur.

Le module quand je le laisse sur la position allumé, chauffe un petit peu, essaie normal ?

IMG_1258-29-11-18-05-56.jpeg

Participant Prometteur
Inscrit le 12-10-2018
IP :

Les branchements me semblent OK même si le neutre et la phase semblent de la même couleur au plafonnier ???

Oui le module chauffe un peu. Mais c'est normal.

Lorsque l'interrupteur filaire est OFF le module n'est plus alimenté actuellement c'est pour cela qu'il ne foncitonne pas. Lorsque tu rallumes via le filaire, le module ferme son relai et donc la lumière se rallume et devient controlable via l'appli ou un inter sans fil.

l'interet de tout passer en sans fil c'est que ca fonctionnera tout le temps.

Pour l'appairage, en direct entre les inter sans fil et le module. Et ensuite la box enki au module. comme ca si la box plante ou coupure internet les inter continuent de piloter le module.

Le seul interet d'appairer des inter à la box c'est pour des scenarios. Un interupteur a l'entrée de la maison qui permet d'éteindre toutes les lumières et un autres permettant d'ouvrir et fermer tous les volets. C'est super confortable

null
Participant Prometteur
Inscrit le 12-10-2018
IP :

Celui de gauche est un inter Trio2sys recoupé pour pouvoir rentrer dans un bloc de 3 Odace. Il pilote un éclairage et la centralisation des volets dans l'entrée

image1.jpegimage2.jpeg

null
Participant Fidèle
Inscrit le 26-09-2018
IP :

Oui les fils sont de la même couleur d_oh

Je n'ai pas bien compris ton explication sur les branchements ^^, je résume je retire mon interrupteur actuel je met un wago pour relier en continu le lustre, et je met à la place le tryo2sys.

Merci de ta patience 

Petit Nouveau
Inscrit le 17-09-2018
IP :

C'est ça !

null
Participant Prometteur
Inscrit le 12-10-2018
IP :

Affirmatif

null
Participant Vétéran
Inscrit le 11-04-2014
IP :

Géniale la légère découpe de l'inter Trio2sys pour passer sur un bloc de 3 prises/inters !!
Merci pour l'astuce : je n'y avais tout simplement pas pensé et avais renoncé à ce genre de montage...
Participant Fidèle
Inscrit le 29-04-2018
IP :

@DrDomo pourquoi dites-vous « Surtout ne reprenez pas un neutre d'une prise de courant à proximité ». N’ayant pas de neutre, je l’ai fais et tout fonctionne niquel.

Le seul truc c’est que quand je change on/off sur l’interrupteur, l’état reste grisé sur l’application (pas de retour d’état) cela vous le fais aussi ?

Mais sinon je peux allumer/éteindre à la main ou via lappli cela marche.
null
Contributeur
Inscrit le 03-09-2013
IP :

[ modifié ]

@choocks  a écrit :
@DrDomopourquoi dites-vous « Surtout ne reprenez pas un neutre d'une prise de courant à proximité ». N’ayant pas de neutre, je l’ai fais et tout fonctionne niquel.

Le seul truc c’est que quand je change on/off sur l’interrupteur, l’état reste grisé sur l’application (pas de retour d’état) cela vous le fais aussi ?

Mais sinon je peux allumer/éteindre à la main ou via lappli cela marche.

Ah votre tableau élec est encore avec des plombs ?

ou alors ce neutre PC fait partie du circuit d'éclairage (ou l'inverse l'éclairage est repiqué sur le circuit PC)

Mais dans ces cas, l'installation électrique n'est pas conforme à la réglementation NFC 15100 et surtout dangereuse dans le 1er cas (plombs).

En fait c'est impossible de repiquer le neutre d'un circuit différent avec les disjoncteurs différentielles actuelles qui remplacent les vieux "plombs". dès qu'il y a une différence trop importante de courrant (mA) entre le neutre et la phase, un tel disjoncteur saute, ça offre une protection physique supplémentaire en cas de joute avec un appareil en détectant que le courrant passe ailleur pour rejoindre le neutre dont sa tension est rabaissée à la masse (0 volts*) : via un corps humain, un court circuit d'un appareil, via le fil de terre. l'inter différenciel sautera en plus si le courrant ne transittent plus par aucun des circuits neutres du tableau**/groupe gérer par l'interrupteur différentiel

* en faite sans rabaisser le neutre à zéro volts (c'est pour ça qu'on le nome ainsi), l'alimentation alternative aurait une tension flottante, c'est à dire que le neutre égalerait la phase qui a une tension variable en une période du - au + et inversement sur l'autre fils. Le neutre est donc relier dans les transfos EDF à la terre (il me semble, et de mémoire en amérique le neutre est aussi relié à la terre au tableau électrique de l'abonné: ils font ce qu'il veulent pour leur sécurité ! wink mais c'est pas terrible ).

Bref ce contact devenu neutre ne laisse passer qu'un courrant avoisinant les 0 volts. c'est ce courant qui est par exemple suffisant pour que certains éclairages led ne s'éteignent pas complétement suivant la conception de leur pilote/transfo d'alimentation.

Si vous touchez un fils neutre alimenté, vous recevrez qu'une petite joute, trés peu de courant peuvent transiter. Par contre si vous touchez une phase alimenté, là comme la tension est à 220volts, il peut transiter du courrant. Ce courrant va chercher à rejoindre le transfo EDF en transitant par votre corps et la terre au lieu du neutre.

**si d'autres interrupteurs différentiels sont installés, ils sautent simultanément en cas de gros défaut, genre cloclo qui change une ampoule dans sa salle bains ! c'est signe que l'installation est fiable (par exemple en appuyanr sur l'un des bouton test d'un inter différenciel, les autres suivent, c'est bon signe les inter sont comme neuf)

Cdlt,

Participant Fidèle
Inscrit le 29-04-2018
IP :

Bonjour et merci pour cette grande réponse ! J’ai un tableau traditionnel avec un différentiel en début de ligne puis des disjoncteurs.... j’ai cherché partout le retour de lampe et ne le trouvant pas, je me suis branché dans un domino pas loin avec un neutre (la fameuse prise) alors si ça s’trouve comme vous dites j’ai eu la chance que cette prise soit sur le circuit de l’ampoule.

Mais concernant le retour d’état de cet objet, quelqu’un qui possède ce module Réf 80135523 peut-il me dire si le module evology change d’état à l’écran si vous actionner manuellement l’interrupteur ? (Un peu comme les modules de volet c’est super!)
Ou même @enki une réponse ?
null
Contributeur
Inscrit le 03-09-2013
IP :

[ modifié ]

@choocks  a écrit :
Bonjour et merci pour cette grande réponse ! J’ai un tableau traditionnel avec un différentiel en début de ligne puis des disjoncteurs.... j’ai cherché partout le retour de lampe et ne le trouvant pas, je me suis branché dans un domino pas loin avec un neutre (la fameuse prise) alors si ça s’trouve comme vous dites j’ai eu la chance que cette prise soit sur le circuit de l’ampoule.

Mais concernant le retour d’état de cet objet, quelqu’un qui possède ce module Réf 80135523 peut-il me dire si le module evology change d’état à l’écran si vous actionner manuellement l’interrupteur ? (Un peu comme les modules de volet c’est super!)
Ou même @enki une réponse ?

Oui, j'ai oublié d'y répondre du coup. Le retour d'état des récepteurs éclairages evology doit changé mais dans l'appli ça ne change que lorsqu'on consulte l'objet ou relance l'application pour relancer une procédure de synchronisation avec la box. En tous cas les synchro d'état ne sont pas toujours "rafraîchit" (surtout en ce moment où l'équipe Enki est surbooké à corriger des bugs).

C'est plutôt rare d'avoir le neutre au niveau des interrupteurs, souvent il est relier directement au point lumineux. parfois même la phase et dans ce cas il n'y a qu'une boucle de phase qui retourne à l'interrupteur ou à un des va et vient.

Par contre je vérifierais avec un tournevis testeurs ou prise ou un lampe que la PC et l'éclairage soit bien éteint par le même disjoncteur quand même. (faudra aussi reconnecter l'interrupteur directement à l'éclairage)

Si non :

1/ suspicion d'un defaut tableau ou circuit (disjoncteur hs, court circuit entre les deux disjoncteurs/fils de neutres, erreur de branchement ??)

2/ je repiquerai pour l'instant aussi la phase du PC et condamnerai celle de l'interrupteur, c'est moins grave d'avoir à repiquer un éclairage sur un circuit prise 16A que l'inverse. Les interrupteur ne supporte de toutes façon que 10A et les circuit électrique sont dimensionné en 2,5mm². Alimenter une prise qui peux supporté 16A via un circuit dimensionné pour du 10A (1,5mm²) offrirait un rissque d'échauffement.

Cdlt,

Petit Nouveau
Inscrit le 30-09-2020
IP :

Bonjour,

Je vois que dans le poste vous parlez de la possibilité de mettre en lien un interrupteur sans fil au design odace ou celiane avec le micromodule ? ai je bien compris ? auriez une référence d'interrupteur design Celiane ?

Par avance merci.

Rudy.