Le Forum

73267 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Interrupteur sans fils dans scénario condition...

Répondre
Participant Fidèle
Inscrit le 28-06-2019
IP :

Interrupteur sans fils dans scénario conditionnel

Bonjour,

Il serait bien de pouvoir utiliser un interrupteur sans fils ou bouton enki ou télécommande porte clé enki, comme condition dans un scenario conditionnel. 

Équipe Enki
Inscrit le 23-08-2018
IP :

Re: Interrupteur sans fils dans scénario conditionnel

Bonjour @JYB59

Votre suggestion est-elle une simple remarque d'UX ou alors êtes-vous vraiment coincé pour un usage que vous ne parvenez pas à réaliser ?
En effet, l'association d'un objet ou scénario à chaque bouton d'un interrupteur ou télécommande se fait dans Enki dans l'écran de "Mes objets" dédié à cet interrupteur ou cette télécommande.

Je reste à votre écoute pour mieux comprendre votre besoin, mais aussi pourquoi pas vous convier à l'un de nos ateliers UX dans nos bureaux de Villeneuve d'Ascq, si je déduis de votre pseudo que vous êtes dans ce département... A votre dispo pour en échanger en MP wink

Raphaël pour la Enki_Team
Enki, Et votre maison se connecte à VOUS !
Participant Fidèle
Inscrit le 28-06-2019
IP :

Bonjour Raphaël@Enki_Team 

Je souhaite par vexemple lancer l ouverture de ma porte de garage via un bouton enki ou la commande enki en porte de clé mais a condition que le garage soit fermé (controle par capteur Ondon).

Donc: la cement d'un scenario "Ouverture porte" conditionné par une demande via le bouton enki  et presence du capteur porte fermée.

scenario "fermeture porte" conditionné par une demande via le bouton enki et abscence du capteur .porte fermée  (ou presence capteur porte ouverte).

Espérant avoir été clair 😊

Équipe Enki
Inscrit le 23-08-2018
IP :

Bonjour et merci pour ces précisions très utiles qui vont nous permettre d'étudier comment simplifier ce type d'usages.

Cependant, comme le module multifonctions est un simple contact sec, il me semble qu'il suffit de déterminer que tel bouton actionne la porte de garage : elle s'ouvrira si elle est fermée et se fermera si elle est ouverte : c'est l'ordre inverse qui est envoyé systématiquement avec ce type de produit. Un coup d'oeil ensuite sur l'écran de votre détecteur permet de vérifier si l'ouverture ou la fermeture s'est bien passée et ré-envoyer l'ordre pour obtenir l'état inverse le cas échéant.

Après, on peut aussi imaginer le contournement suivant pas très propre je le reconnais...) en utilisant une prise Nodon compatible, associée au bouton. Et créer en parrallèle les scénarios conditionnels qui disent :

- si Prise ON et détecteur OUVERT, alors actionner porte de garage : elle ne se fermera que si elles est ouverte 

- si Prise OFF et détecteur FERME, alors actionner porte de garage : elle ne s'ouvrira que si elle est fermée.

A votre dispo,

Raphaël, pour la Enki_Team

Enki, Et votre maison se connecte à VOUS !
Membre suspendu
Inscrit le 18-10-2018
IP :

Bonjour,

je me permets d'intervenir car j'ai eu un besoin similaire.

Dans mon cas (et je pense celui de JYB59), j'ai 2 boutons pour commander la porte du garage : un pour fermer et un pour ouvrir. Quand j'arrive dans ma rue où je n'ai pas de visibilité sur ma porte de garage, j'appuie sur le bouton pour ouvrir la porte du garage mais parfois, j'appuie trop tôt et je suis hors de portée de la box donc la porte n'est pas ouverte quand je rentre la voiture dans la cours. Pour pallier ce problème, j'aimerai appuyer plusieurs fois sur le bouton pour être sûr que la porte est bien ouverte. Mais avec le module Evology, chaque appui sur le bouton peut potentiellement refermer la porte. La solution est donc de le coupler avec un détecteur d'ouverture, si c'est ouvert et que j'appuie sur le bouton, ne rien faire, sinon déclencher le module. Etant en voiture, je ne souhaite pas prendre mon téléphone portable pour vérifier si la porte est bien ouverte.

La solution de contournement fonctionne mais il est vrai que mettre un appui bouton dans les scénarii conditionnels serait une bonne évolution. Ou encore mieux, ne faire que des scenarii conditionnels dont la condition pourrait être soit un déclenchement manuel par l'appli, soit un déclenchement manuel par un objet physique, soit un horaire, soit un changement d'état d'un objet, soit une commande vocale. Et ajouter des conditions multiples de déclenchement (pas des déclencheurs, des conditions à vérifier pour valider ou non un déclenchement) comme une plage horaire ou l'état d'un objet ce serait le top.