Le Forum

71259 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Gestion d'une zone comme un objet pour associer de...

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 05-11-2018
IP :

Gestion d'une zone comme un objet pour associer des scénarios

Bonjour,

J'ai associé 3 radiateurs, 2 capteurs de détection d'ouverture de baies vitrées et un capteur 4 en 1 (température, ouverture, mouvement, luminosité) à une zone séjour. J'ai créé des programmes de fonctionnement en fonction des jours et heures pour gérer les chauffages de la zone. Par contre, je voudrais utiliser les informations de la sonde de température et la détection des ouvertures pour modifier le fonctionnement des scénarii mais je ne peux pas associer l'information de température ou d'ouverture de porte à la zone. Il semble qu'on ne puisse associer un détecteur qu'à un objet et non pas à un groupe d'objets (ou zone). Une évolution de ce mode de fonctionnement est-elle prévue? Ou faut-il gérer les chauffages séparément et donc multiplier les scénarii à saisir?

Dans l'attente de vous lire.

null
Highlighted
Participant Vétéran
Inscrit le 31-01-2019
IP :

Re: Gestion d'une zone comme un objet pour associer des scénarios

Je n’utilise pas les vannes (chauffage au sol) mais les 4 en 1 ne transmettent l’information lumineusité et température que lors d’une détection d’ouverture ou mouvement donc pas utilisable pour gérer le chauffage.
Est-ce un bug ou pour économiser les piles???
null
Highlighted
Contributeur
Inscrit le 03-09-2013
IP :

[ modifié ]

@Pigeon_Testeur  a écrit :
Je n’utilise pas les vannes (chauffage au sol) mais les 4 en 1 ne transmettent l’information lumineusité et température que lors d’une détection d’ouverture ou mouvement donc pas utilisable pour gérer le chauffage.
Est-ce un bug ou pour économiser les piles???

Non pour sûr ça n'est pas transmis lors d'une détection de mouvement ou d'ouverture de porte. les enregistrements journaux me l'ont démontrés plusieurs fois sans équivoque: même sans présence j'ai des notifications d'éxécution de mes scénarios conditionnels d'ouverture VR.

Le 4en1 transmet uniquement un changement d'état dès que la luminosité augmente d'un certain seuil par exemple (probablement) tous les 20lux (100lux, 120lux, 140lux etc... ) il passe à un etat jour à partir d'un certain seuil et repasse à l'état nuit en dessous de ce seuil (probablement 100lux)

Par contre il semble ne pas retransmetre d'état toutes les x minutes si il n'y a pas de variation de luminosité suffisante (inférieure à 20lux) ou ces transmissions sont ignorés par la box Enki (Si c'est le cas, bah l'integration du produit n'est pas parfaite. Enki ne gèrerait pas entierrement la fonction, c'est bien possible car s'il exécutait un scénario à chaque transmission, les journaux se remplirait encore plus vite. On peu déduire la complexité de la programmation : a priori Enki est programmé pour ne pas exécuter de scénario conditionnel si la condition de l'état transmis de luminosité ne change pas de seuil par rapport à la précédente transmission enregistrée, et pas d'exécution = pas d'enregistrement dans les journaux, ni de notification...).

Le fait que ces transmissions régulières soit ignorées ou inexistantes : lorsque le 4 en 1 reste à un état ou la luminosité ne varie plus assez pour changer de seuil, il ne transmet ou enki n'enregistre plus rien ensuite:

Par exemple la nuit :  dès que la luminosité passe à - de 100lux reçu,  il transmet l'état "nuit" et ensuite plus rien.

ou si la luminosité varie entre 105 et 115lux pendant plusieurs heures, rien ne sera transmis durant  ces heures.

vous pouvez tester avec un scénario conditionel avec une plage horaire d'exécution. genre allumer une lampe si (passage à) l'etat nuit, et régler la plage horaire:

- de 21h à 22h: ça ne marchera pas, il fait nuit à ce moment = aucun changement d'état enregistré pendant la plage autorisée.

- de 9h à 22h, elle s'allumera à un moment. (si la luminosité dans la pièce est suffisante pour passer à un etat jour, bien entendu)

ou un scénario conditionel inverse avec notification mais en éteignant la lampe si (passage à) un etat "jour" et une plage de 9h à 22h:

vous aurez alors des notifications d'exécution irrégulière au fil de la journée si elle est ensoleillé avec quelques nuages ou que des rayons directes illuminent le capteur, des éclaircies ou des passages nuageux etc... (il vaut mieux avoir un éclairage directe d'une fenêtre, pour s'en rendre compte, chez moi une verrière plein sud-est+ une fenêtre sud-ouest. Vous pouvez aussi tester avec un miroir ou une lampe torche puissante assez près, c'est suffisant mais du coup faut pas bouger sauf la lampe ou le miroir trés doucement wink )

Au niveau journal il n'y aura aucune régularité dans les enregistrements journaux d'éxécution, parfois même des notifications successivent à la seconde près, dans tous les cas je n'ai relevé aucune exécution du scénario toutes les X minutes lorsqu'il n'y avait plus d'éxécution durant plusieurs heures (quelques soit les mouvements ou ouvertures enregistrés dans ces plages "d'inactivité lumineuse" mais capteur à l'état jour).

Cdlt,

Highlighted
Contributeur
Inscrit le 03-09-2013
IP :

[ modifié ]

@brulen62  a écrit :

Bonjour,

Il semble qu'on ne puisse associer un détecteur qu'à un objet et non pas à un groupe d'objets (ou zone). Une évolution de ce mode de fonctionnement est-elle prévue? Ou faut-il gérer les chauffages séparément et donc multiplier les scénarii à saisir?

Dans l'attente de vous lire.

Sauf erreur de ma part car je n'ai pas de module chauffage, les zones ne servent qu'au classement des objects et raccourcir les noms d'objet.

Vous pouvez associer un groupe d'objets à un ou des capteurs via un scénario conditionnels.

Par contre 1 seul etat de condition(s) par scénario est possible (logique, ça reste binaire à la base, c'est pas un ordinateur quantique wink ).

Par exemples :

un scénario : si T°c supérieure à 19°c et luminosité ensoleillé => fermer à demi les volets et stores pare-soleil des fenêtres et verrières exposées pour contrer l'effet de serre et éteindre le convecteur.

un second scénario : si T°c inférieure à 19°c et luminosité ensoleillé => ouvrir les volets et stores pare-soleil complétement pour bénéficier de l'effet de serre et allumer le convecteur.

un troisième : Si T°c inférieure à 20°c et luminosité sombre => fermer les volets et stores pare-soleil complétement et allumer le convecteur.

scénarios multipliés auquels il faut généralement ajouter une condition de plage horaire autorisant l'éxécution du scénario (par exemple pour les scénarios qui ferment complétement les volets et stores)

Pour l'instant pas possible de gérer un taux de luminosité pour la raison expliquée dans mon message précédent. Ni possibilité d'ajouter plusieurs plages horaires dans une journée ou groupe de journée (par exemple 12h=>13h + 22h=>6h pour les heures creuses de certains abonnement élec), obliger dans ce cas de créer 2 scénarios, voir 4 conditionnel ou 4 scénarios programmés si les objects ne permettent pas de revenir à leur état initial une fois la plage horaire d'éxécution terminé (mais bon ça à ces limites aussi cette fonction de retour d'état...)

Bref Enki est prometeur mais c'est encore un peu gadget, y'a encore énormément de taf. C'est quand même un service développer par une petite/moyenne structure, mais au moins c'est Français.

Enfin y'a déjà pas mal de possibilté avec un peu de réflexion pour des fonctions domotiques "confort" + que gestion energétique (sauf probablement avec les chauffages convecteurs/modules à fils pilotes ou les prises qui relèvent les consos pour éteindre une lampe ou un appareil automatiquement qu'on aurait oublié en partant bosser par exemple).

Cdlt,

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 05-11-2018
IP :

Bonsoir,

Le paramétrage du fonctionnement des chauffages ne se fait que depuis l'affichage "Mes chauffages" et dans cet affichage, je n'ai pas trouvé la possibilité de programmer autrement que par des plages horaire agissant sur les infos envoyées aux fils pilote.

Si je vais dans l'affichage "Mes scénarios", je ne peux pas sélectionner une zone regroupant mes chauffages, ni sélectionner ces chauffages individuellement pour pouvoir les piloter par une consigne de température pondérée par une plage horaire.

Si quelqu'un a trouvé une autre méthode ou si monsieur Enki veut bien faire évoluer intelligemment son dispositif, je prends.

Cdlt

null
Highlighted
Équipe Enki
Inscrit le 20-11-2018
IP :

[ modifié ]

Bonjour @brulen62

Effectivement, pour le moment il n'est pas possible de scénariser le groupe "mes chauffages", 

mais cette évolution est prévue dans la refonte du groupe "mes chauffages". Nous écoutons vos retours dans cette discussion : https://communaute.leroymerlin.fr/t5/Forum-Maison-et-Objets-Connect%C3%A9s/Votre-avis-sur-la-gestion...

Merci pour vos interventions, 

Jérémie, pour l'Enki app

Enki, la solution Maison Connectée