Le Forum

65456 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Enki et Blyss/Avidsen

Répondre
Petit Nouveau
Messages : 2
Inscrit le 06-04-2009
IP :

Enki et Blyss/Avidsen

Bonjour,

y aura-t-il une compatibilité avec les "modules" Blyss/Leeviz/Avidsen ??? systeme de 2012, (qui n'a jamais bien fonctionné ).

merci

cordialement

Pascal

Équipe Enki
Messages : 232
Inscrit le 16-03-2017
IP :

Re: Enki et Blyss/Avidsen

Bonjour, 

 

Les modules de ces marques ne seront pas compatibles avec notre solution. 


Retrouvez tous les produits compatibles sur Leroymerlin.fr

 

Bonne journée, 

L'équipe Enki

Participant Fidèle
Messages : 86
Inscrit le 06-06-2018
IP :

Re: Enki et Blyss/Avidsen

Bonjour,

 

Il reste environ 2000 Blyssbox installée, dont la majorité des utilisateurs cherche à fuir CASTORAMA avec cette BOX fermée sur Advisen..

 

Vous venez de vous en priver en faisant le choix de ne pas intégrer les protocoles Blyss 433 et 868 Mhz..

 

Grosse erreur, grosse méconnaissance du marché ...

 

forumfab

null
Équipe Enki
Messages : 232
Inscrit le 16-03-2017
IP :

Re: Enki et Blyss/Avidsen

Bonjour 

 

Enki de Leroy Merlin ne pilotera pas les produits Bliss de Castorama. Il n'y a pas assez de clients et le protocole est fermé. Nous pilotons cependant des produits d'Avidsen pour le pilotage du chauffage. 

 

Tous les produits pilotables dans Enki sont visible sur l'onglet produit de notre application, soit plus de 180 références. 

 

Cordialement,

L'équipe Enki

Petit Nouveau
Messages : 2
Inscrit le 06-04-2009
IP :

Re: Enki et Blyss/Avidsen

avec 10 volets, 6 detecteurs de présence, 1 detecteur de porte, 3 cameras, (+ de 2000€ ) je ne vais pas tout changer !!! c'est bete pour Leroy Merlin (et nous), de plus que vous allez vous installer à Beziers, pas loin de chez moi !!! il y a un potentiel de gens qui cherchent à quitter Blyss-casto !!

cdlt

 

Participant Fidèle
Messages : 86
Inscrit le 06-06-2018
IP :

Re: Enki et Blyss/Avidsen

Bonjour,

 

Cela sent plutôt le gentlemen's agreemen entre CASTORAMAet LEROY MERLIN, car le protocole 433 mhz de BLYSS est connu de tous, et pas sous licence fermée, pour le 868 mhz, c'est plus compliqué, mais pas impossible.

 

N'oublions pas que LEROY MERLIN vend aussi de l'ADVISEN et que les "ascensseurs" sont de services dans la grande distributions...

 

Qui pourrait croire que LEROY MERLIN, ignore que plus de 2000 clients BLYSSBOX sont à prendre du jours au lentement rien qu'en intégrant le BLYSS 433 et 868 Mhz

 

C'est plus de 15 % des bases de BOX domotique installées et fonctionnelles en FRANCE à ce jour

 

Cordialement

null
Petit Nouveau
Messages : 2
Inscrit le 07-06-2018
IP :

Re: Enki et Blyss/Avidsen

Bonjour,

 

Effectivement, en tant que possesseur d'appareils blyssbox et cherchant à fuir ce système pour une meilleure intégration de mes volets roulant avec google home (à titre d'exemple), j'étais très interressé par cette nouvelle offre ENKI multiprotocole.

 

Mais, si cette offre n'est pas capable d'envoyer un simple ordre en 433 mhz à une commande de volet blyss, son intérêt vient de s'effondrer d'un seul coup et sa capacité multiprotocole tant ventée parait caduque...

 

En espérant qu'une solution motivante en ce sens soit prise en compte par les développeur d'Enki.

null
Participant Fidèle
Messages : 61
Inscrit le 05-06-2018
IP :

Re: Enki et Blyss/Avidsen

Soyons honnétes, le probléme BLYSSBOX c'est surtout l'aspect sécurité (868MHz).

 

La box ENKI pilote les volets roulants avec des modules EVOLOGY (NODON) en ENOCEAN et la possibilité d'une ouverture à seulement 20%. Les modules sont de plus peu couteux et certainement plus fiables que ceux de BLYSS.

 

Je suis moi méme utilisateur BLYSSBOX depuis plusieurs années, et donc pas vraiment satisfait !

Je suis en train de résoudre le probléme en remplaçant l'alarme par une SOMFY qui est aussi pilotable par la box ENKi. De plus la box me sera intégralement remboursée par LM (109€), donc autant essayer.

 

Pour info l'alarme SOMFY avec caméra est vraiment trés bien.

La foudre c'est aussi. de l'électricité !
Équipe Enki
Messages : 39
Inscrit le 29-08-2017
IP :

Re: Enki et Blyss/Avidsen

[ modifié ]

Bonjour JAF01,

Enki est censible à la promesse de "réutiliser mes anciens équipements sans tout changer" et a commencé par oeuvrer dans ce sens avec le support du bon vieux 433Mhz (je vous invite à consulter la quantité de produits 433Mhz tagués "Enki Compatible" sur le site web leroymerlin.fr pour vous faire une idée de la hauteur de l'effort déjà réalisé pour la population équipée de ces anciens équipements).

 

Il est sûr que Enki ne pourra pas en 1 mois, avec 1 première version... sauver tous les détenteurs de multiples anciens produits satisfaisant leur usage courant, ou ne les satisfaisant pas.

 

Pour focuser sur votre problème de réutilisation des anciens produits Blyss, il se peut qu'ils soient proches des fréquences 433Mhz déjà supportées par la box Enki (mais c'est encore à vérifier et identifier les risques de dégradations potentiels à supporter ces fréquences au regard des autres fréquences radio supportées par la box Enki.... car oui, cela n'a pas été trivial de développer une box multi-protocole de qualité dans un si petit espace et qui fournisse une connectivité et un comportement de qualité, sans risque pour la santé des habitants puisque c'est un critère très important dans la solution qui vous ai proposée) mais ce périmètre de produits n'est pas encore entré dans la roadmap des types de produits/fournisseurs déjà demandeurs pour enrichir l'ecosystème.

 

Donc je peux répondre à votre question: "envoyer un simple ordre 433Mhz, la box Enki sait déjà faire et là n'est pas le challenge. Le faire avec des produits Blyss dans une expérience satisfaisante et en priorité face à d'autres demandes de fonctions innovantes, produits existants ou à venir au regard de la hauteur des bénéficiaires et bénéfices escomptés, la question est prise en compte par les développeurs Enki."

 

Tenter de sauver tout le monde est un voeux légitime, mais "les trois principaux éléments essentiels pour parvenir à quoi que ce soit qui vaille la peine: tout d'abord, le travail puis l'assiduité et enfin le bon sens. Thomas Edison".

@olivier de Enki Staff
Équipe Enki
Messages : 232
Inscrit le 16-03-2017
IP :

Re: Enki et Blyss/Avidsen

BOnjour

 

Nous comprenons votre frustration concernant les produits Blyss de Castorama. 

En tant que passionnés de ces produits, vous savez sans doute que la cohabitation de protocoles de même fréquence est risquée à l'intérieur d'une Box. De plus, nous avons vendu depuis des années des centaines de milliers de produits DIO 1.0 à des clients pour lesquels il n'était pas question de leur dire: "jetez et changez vos produits". 

Entre le nombre de nos clients et ceux de notre concurrent, il n'y avait pas photo. 

Nous espérons vous avoir convaincus. 

Cordialement, 

L'équipe Enki

Petit Nouveau
Messages : 2
Inscrit le 07-06-2018
IP :

Re: Enki et Blyss/Avidsen

Je comprends la difficulté d'intégration avec un protocole fermé en 868 mhz. Cependant, pour des appareils en 433 mhz, qui de plus ont été fabriqué par advisen, je ne vois pas trop la difficulté... La preuve en est qu'on peut les intégrer avec une box eedomus et un module rfxcom (à titre d'exemple). Autrement dit, ça devrait être à la portée de la box Enki sans trop de difficultés et récupérer ainsi une partie de l'équipement déjà en possession des malheureux Blyssbossiens...

De plus, pour les volets roulent, la solution Enki ne propose que des modules et non des commandes. Il me faudrait intégré les modules et ajouter des interrupteurs ce qui insidieusement augmente le coût, surtout pour des appareils que je possède déjà...

Quel dommage... Mais reste que la solution Enki reste séduisante... Je suis certains qu'avec un petit effort, elle le serait encore plus! ;-)

null
Participant Fidèle
Messages : 61
Inscrit le 05-06-2018
IP :

Re: Enki et Blyss/Avidsen

Dans mon cas je vais remplacer des modules "BLYSS volet roulant associé à montée/descente" par des modules EVOLOGY associé aux anciennes commandes que j'ai conservées.

 

Il y a d'autre part la posiibilité d'utiliser les modules volet poulants (EVOLOGY  ou DIO) avec une simple télécommande peu couteuse. 

 

D'autre part les modules Blyss avec commande sont certe peu encombrants mais ausii peu fiables autant dans la réception des ordres 433MHz que dans l'utilisation purement mécanique ! 

 

Comme je l'ai peut étre déja précisé j'étais un inconditionnel de Casto depuis plus de 30ans, le passsge chez la perfide albion n'a vraiment pas été bénéfique !

La foudre c'est aussi. de l'électricité !
Équipe Enki
Messages : 232
Inscrit le 16-03-2017
IP :

Re: Enki et Blyss/Avidsen

[ modifié ]

re bonjour @JAFO1

 

Nous pourrions discuter des heures sur le sujet de l'intégration des protocoles et vous trouverez notre position dans une réponse formulée dans cette file: lien ici

Le 433 mhz utilsé par Castorama ne permet pas de retour d'information. Vous ne savez ni si l'ordre a été exécuté ni l'état de votre produit: ouvert/fermé. 

 

En revanche, votre remarque sur les volets est intéressante car les modules volets Evology en Enocean permettent également un appairage direct avec un interupeteur Enocean sans fil sans pile de NODON que nous vendon également. lien ici

C'est très pratique: pas besoin d'avoir une très grande place dans le boitier d'encastrement; vous installez le module en 2 minutes et l'appairez ensuite à un interrupeteur sans fil sans pile: il n'y a pas plus simple et rapide. 

 

Vous pouvez faire tous les scénarios prossibles avec l'application et la Enki box, tout en pilotant localement et en direct chaque volet avec l'interrupteur. 

Je l'ai fait chez moi et la portée est c'est très pratique. 

Cordialement, 

L'équipe Enki

Petit Nouveau
Messages : 3
Inscrit le 10-09-2018
IP :

Re: Enki et Blyss/Avidsen

Bonjour,

 

J'ai bien lu tout vos echanges sur la non-compatibiilté avec votre concurrent Castorama. Si tenté qu'une voix de plus puisse vous faire changer d'avis, je tenais à préciser que dans mon cas je suis fervant supporter de Leroy merlin pour son SAV ces conseils, la qualité de ces produits et sa grande souplesse en cas de difficulté.

 

Malheureusement il y a trois ans quand j'en ai eu besoin il n'y avait pas d'autre box que blyssbox dans le commerce.

 

A ce jour j'ai 3500 euros de produit quasi exculsivement en protocole 868, et aucune box n'a récupéré ce protocole pourtant ouvert par advisen depuis décembre 2015 (https://www.abavala.com/avidsen-ouvre-protocoles-radio-blyss-arw-aux-autres-solutions-domotiques/). Toutes les personnes ayant pris blyss box à l'époque veulent fuire et sont toute plus interessée par un choix dans le commerce que sur internet (choix qu'elles ont déjà fait par le passé).

 

Autrement dit le premier qui ouvre le protocole 868 récupere tout les clients blyss... une bonne rampe de lancement piquer à son principal concurrent sans rachat onéreux...

A bonne entendeur, et en esperant qu'une solution soit trouvée.

 

Bonne journée.

null
Participant Fidèle
Messages : 86
Inscrit le 06-06-2018
IP :

Re: Enki et Blyss/Avidsen

Bonjour,

 

Désolé de vous contredire, mais le protocole AVIDSEN 868 mhz utilisé dans la BLYSSBOX, n'a jamais été ouvert par AVIDSEN

 

Le lien que vous avez mis en référence fait état d'une clé USB lancée par AVIDSEN qui a été abandoonéée moins de 6 mois après son lancement restreint uniquement vers des développeurs, elle n'a jamais été commercialisée.

 

Le P1 ( 868 mhz) devait être ouvert au travers de cette clé USB ( sorte de transcodeur à partir d'autres BOX), mais il n'a jamais été mis dans le domaine public contrairement au P0 en 433 mhz, lui est public et d'ailleurs utilisé par RFXcom, RFlink et la clé ZIKEY .

 

Il semble d'ailleurs que seul JEEDOM, se soit penché sur ce produit, mais n'ait pas donné suite...

 

Cordialement

null
Débutant
Messages : 1
Inscrit le 11-10-2018
IP :

Re: Enki et Blyss/Avidsen

Bonjour,

Ma contribution au topic !
En qualité de futur ex-utlisateur de la Blyssbox, lachement abandonnée par Casto,et possesseur d'une grosse installation (> 50 périphériques) je tiens à vous faire savoir toute mon attention à une éventuelle intégration des modules Blyss par Enki.

Voilà 

:-)

null
Débutant
Messages : 1
Inscrit le 10-12-2018
IP :

Re: Enki et Blyss/Avidsen

Bonjour, je viens rajouter mon cure-dent à l'édifice. Équipé blyssbox et bien entendu déçu du produit et des mise à jour j'entends et comprend les limites techniques et enjeux financier peut être limité à couvrir le panel des produits blyssbox. Mais le 433mhz d'advisen à été ouvert, alors oui il n'est pas bidirectionnelle et aucune Info sur l'état mais qu'importe si déjà nous pouvons migrer vers enki. Vous avez la pour la première fois des prospects qui veulent vous rejoindre sur la simple idée que vous avez eu. Réutiliser son matériel existant. Allez donc jusqu'à la hauteur de vos ambitions et de vos annonces.
null
Highlighted
Débutant
Messages : 1
Inscrit le 11-01-2019
IP :

Re: Enki et Blyss/Avidsen

   Bonjour,

 

Moi aussi, je suis dans le même cas, un client blyss à conquerir. Mon installation n'est pas encore terminée...

Donc pour l'instant, je mets à l'arrêt mon installation domotique...

 

J'invite tous les utilisateurs dans notre cas à le faire savoir sur ce forum.

 

Cordialement.

null
Débutant
Messages : 1
Inscrit le 28-12-2018
IP :

Re: Enki et Blyss/Avidsen

Ne partez pas sur Enki, c est aussi fermé, peu chère certes mais c'est fermé.

 

Quand on voit qu'il ne veulent même pas s'interfacé avec IFTTT, c'est clairement une non volonté d'ouverture, ce qui est fortement dommage.

null
Participant Fidèle
Messages : 86
Inscrit le 06-06-2018
IP :

Re: Enki et Blyss/Avidsen

Très judicieux

 

Cordialement

null
Petit Nouveau
Messages : 3
Inscrit le 10-09-2018
IP :

Re: Enki et Blyss/Avidsen

IFTT!?
null
Petit Nouveau
Messages : 3
Inscrit le 10-09-2018
IP :

Re: Enki et Blyss/Avidsen

Avidsen associer à la Thomsonbox. Il récupère le protocole et tout les accessoires. Ils en ont même créer des nouveaux sympa et vendu chez Leroy Merlin.
null
Débutant
Messages : 1
Inscrit le 05-03-2019
IP :

Re: Enki et Blyss/Avidsen

tu penses que Thombox est supérieure à nki ? interessant

 

null
Participant Fidèle
Messages : 86
Inscrit le 06-06-2018
IP :

Re: Enki et Blyss/Avidsen

Bonjour,

 

THOMBOX, c'est la mêrme "daube" que la BLYSSBOX.

 

La majorité des accéssoires BLYSS ne sont pas compatible THOMBOX

 

Ce sont les mêmes structures de développement qui ont travaillé dessus

C'est la même structure qui a fait le support CLOUD.

 

De plus cette BOX est un "has been"

 

Cordialzment

 

null