Le Forum

71275 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Avidsen fil pilote : respect des ordres pilotés ?

Répondre
Highlighted
Participant Fidèle
Inscrit le 23-09-2018
IP :

Avidsen fil pilote : respect des ordres pilotés ?

Bonjour,

J’utilise depuis quelques mois des modules Avidsen fil pilote pour programmer mes convecteurs à l’aide de la box Enki.
A plusieurs reprises j’ai constaté qu’en mode hors-gel (led bleue) ou même arrêt (led éteinte) le convecteur pouvait chauffer quand même (alors que la température de la pièce était de 20° environ).
De plus le mode arrêt n’empêche pas le temoin de chauffe du convecteur de s’allumer quand je manipule le thermostat.

Est-ce que quelqu’un à déjà constaté ce problème avec ses convecteurs ?

Pour savoir d’où vient le problème (défaut de câblage, défaut du module ou du convecteur, …) je voudrais pouvoir tester la sortie du fil pilote du module pour vérifier que le mode indiqué par la led du module est bien appliqué en sortie.
Avez vous des idées sur comment tester ça avec un multimètre ou autrement svp ?

Merci de votre aide.
Olivier
Highlighted
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re: Avidsen fil pilote : respect des ordres pilotés ?

Bonjour @Baud43,

Avec un mutimètre on peut tester 4 ordres en mesurant la tension sur le fil pilote par rapport au NEUTRE;

mode confort :     tension calibre alternatif ou continu = 0v

mode ECO    :     tension calibre alternatif = 230v

mode hors gel :   tension calibre continu = -110v environ (tension redressée alternance négative)

mode arrêt      :   tension calibre continu = +110v environ (tension redressée alternance positive)

A+

radiator
Highlighted
Participant Fidèle
Inscrit le 23-09-2018
IP :

Merci, je vais tester ça
Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 03-02-2019
IP :

Même soucis ici, j’ai constaté que 2 de mes radiateurs Atlantic F117 se comportent drôlement.
La notice des radiateurs n’est pas très détaillée à ce sujet.

Les tensions appliquées entre le fil pilote et le neutre sont elles permanentes ou ponctuelles ?
Highlighted
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour @phenetas,

Les tensions sont toujours permanentes et l'absence de tension correspond aussi à un mode de marche, puisque la tension nulle entre neutre et fil pilote c'est le mode Confort.

A+

radiator
Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 03-02-2019
IP :

Bonsoir,

Je viens d'effectuer plusieurs mesures et les résultats observés me semblent très étranges.

Tout d'abord, j'ai 3 fils branchés au radiateur + le vert/jaune qui doit être la masse et qui n'est pas relié.

Parmi les 3 fils reliés au radiateur, n'ayant pas confiance dans le code couleur j'ai voulu d'abord identifier les 2 cables phase et neutre.

Pour ce faire j'ai débranché l'arrivée électrique du controleur fil pilote, puis j'ai mesuré toutes les tensions côté radiateur.

Et là... entre :

fil 1 & 2 :125V

fil 1 & 3 : 230V

fil 2 & 3 : 390V

Autre info, toujours controleur fil pilote hors ligne, le radiateur réglé sur une valeur de thermostat chauffe sur soleil (confort) mais ne chauffe pas sur l'horloge (commande pilote).

Quelqu'un pour m'aider à démêler ce schmilblic ?

Merci

Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 03-02-2019
IP :

J’ai remarqué une autre chose étrange ce soir qui constitue une piste. Lorsque je met la commande fil pilote sur OFF, j’ai un radiateur qui se met à faire du On/Off en boucle. Ce radiateur fait un bruit caractéristique d’actionneur qui s’enclenche « TAC ». Et bien la, quand je met ma commande fil pilote sur « Éteint ».. TACTACTACTACTACTACTAC !

J’imagine donc que le câblage n’a pas été correctement respecté, et le radiateur doit être alimenté par le fil pilote. Est ce correct ?

De même, les autres radiateurs de la même zone deconnent et ne respectent rien du fil pilote.
Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 03-02-2019
IP :

Je viens apporter la réponse à ma question. Un des radiateurs de la zone en question avait phase et neutre inversés. Ce qui visiblement faisait tout foirer, car du coup la tension entre pilote et neutre était en réalité celle entre phase et neutre.
Donc la tension interprétée par les radiateurs devait alterner à 50Hz entre -110V et -220V ce qui correspond à hors gel et « rien » donc interprété comme confort.
D’où le TACTACTAC d’allumage/extinction rapide.