Le Forum

67105 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Tomates en hiver

Répondre
Grand Contributeur Vétéran
Inscrit le 16-06-2009
IP :

Tomates en hiver

Bonjour et meilleurs voeux à toutes et tous

Une question qui parait saugrenue m'a été posée par une jardinière néophyte qui a planté des tomates cerises cet été .

La récolte a été impressionante ( acheté chez pepiniériste).

Elle me demande si elle doit laisser les plants pour l'année prochaine.

Cela m'a surpris tellement la réponse était évidente pour moi : tout arracher et mettre au compost s'il n'y avait pas de maladie.

Mais comme les ingénu(e)s posent parfois des questions pertinentes , ne peut on pas couper les parties aériennes et laisser les racines daans l'espoir de  ???

Si quelqu'un peut éclairer cette "ingénue" pas si bête , ma foi !

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour,

à ma connaissance, la tomate est une plante annuelle.

Les pieds sont généralement arrachés en fin de récolte en non compostés afin de ne pas propager les maladies.

Les laisser en terre est donc prendre des risque inutiles.

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonsoir

dans la serre, il y a un pied de tomate qui survit car depuis les pb de mon épouse, le jardin est délaissé depuis septembre et aussi bizarre que cela puisse paraitre , j'ai vu des tomates derrière la vitre en passant ces jours ci, elles sont vertes mais dans l'énorme buisson car le pied fait bien 2à2.5m de diamètre et plus d'1m de haut >> tous les gourmands se sont développés

il y en a peut être des consommables

Futur Champion
Inscrit le 16-12-2017
IP :

Bonjour.

La tomate est une vivace en climat chaud mais pas sous nos latitude (à  moins d'être cultivée sous serre chauffée)

Par chez nous elle se cultive comme une annuelle et ne peut donc pas être conservée d'une année sur l'autre.

Cela fait 20 ans que je les cultive et j'aimerai pourtant pouvoir les conserver... Le mieux est de faire des boutures prises sur les gourmands et conserver les jeunes plants dans un local frais à la lumière, arroser modérément.

Cordialement.

Mitch.

Highlighted
Inscrit le 16-06-2009
IP :

Petit Nouveau
Inscrit le 16-01-2019
IP :

Bonjour, 

C'est vrai que je me suis posé la même question mais en pépinière on m'a dis de tout arracher...

Mais il est vrai que le coup des boutures sont pas à négliger ... si tu as le temps de t'en occupé !

ThomGra

null
Inscrit le 16-06-2009
IP :

Merci à tous et toutes pour vos réponses qui sont fort intéressantes.