Le Forum

67967 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Tac/Ph

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 21-06-2019
IP :

Tac/Ph

Bonjour, je souhaiterais savoir si il est possible de monter le pH sans monter le TAC qui est déjà bon ?
Merci de votre aide smile
null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonsoir

question  >> désinfection par pastille de chlore; electrolyse du sel; brome, diatomées......

Petit Nouveau
Inscrit le 21-06-2019
IP :

Bonjour, par galet de chlore
null
Petit Nouveau
Inscrit le 21-06-2019
IP :

alors maintenant mon TAC et mon pH ont remontés. Je ne vous donne pas les valeurs exactes car je n'est plus de bandelettes, j'utilise un produit à gouttes. Mon pH est remonté à 7,8 et mon TAC vers 200 ppm alors que le taux de chlore est quasi-nul. J'avais déjà eu ce problème l'année dernier et l'eau devenait blanchâtre. PS: l'eau est très calcaire dans la région...
Merci de votre aide
null
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour,

les analyses donnent des résultats qu'il est bon  de savoir interpréter. Pour ce qui est des produits à goutte, il ne donne pas toutes les informations, les bandelettes c'est bien pour un test hebdomadaire une fois que l'eau est stabilisée.

Perso, je porte mon eau à un pisciniste qui réalise une analyse d'eau très poussée avec rapport à la clé. De par ce rapport, il m'indique les quantités de produit à mettre, sans jamais se tromper.

C'est parfois payant, mais la piscine redevient opérationnelle en 48heuresalien_2

Reste le prix des produits, plus chers qu'en grande surface, mais efficaces.

Un TH à 7.8, c'est bien trop haut l'idéeal étant 7,2

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Inscrit le 11-12-2005
IP :

[ modifié ]

re

je suppose qu'il faut lire PH

et j'ai un message qui ne s'est pas affiché

Inscrit le 10-11-2006
IP :

@macbidouil  a écrit :

re

je suppose qu'il faut lire PH

et j'ai un message qui ne s'est pas affiché

Bonjour,

oui exact, c'est bien PH qu'il faut lire. Rectification est donc faite

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

hier suite à un appel d'un bon ami, j'ai repensé à ce post

comme le dit tertov, rien ne vaut les analyses et commentaire d'un pisciniste sérieux

du temps ou je stérilisais à la pstille, analyse avec le trousse de base avec les gouttes j'ai eu de nombreux problèmes qui se sont estompés quand je suis passé aux pastilles, comme les piscinistes

mais il y a tellement de gsb qui vendent des produits pas chers que c'est tentant,mais l'expérience d'une année, ( n'ayant pu faire les 2 fois 50kms pour aller chercher mes produits >> j'avais loupé la commande de pré-saison et la livraison gratuite ) m'a vite fait comprendre mon erreur

une piscine c'est un équilibre fragile quand la température monte

je surveille les paramètres affichés plusieurs fois par jour depuis une semaine alors qu'ordinairement c'est de temps à autre, étant donné que la température bassin est proche des 30° et c'est la première fois depuis que j'ai les panneaux solaires>> plus de 20 ans , que j'atteint les 32.8° hier soir, même pas terrible pour se baigner à minuit

les 100m3 prenaient 2.5° entre matin et soir, il fallait que je découvre la nuit et fasse circuler dans les panneaux la nuit pour évacuer une bonne partie des calories amenées dans la journée

donc hier midi je découvre un PH qui s'est subitement effondré à 6.7, correct le matin à 7h, j'ai surveillé pendant 1/4h et voyant que la régulation peinait j'ai mis l'équivalent d'un bon demi verre de PH+ liquide, depuis tout est rentré dans l'ordre

mais là aussi il y a sel et sel, un pisciniste vous vend un sel épuré mais avec stabilisant ce qui n'est pas le cas en gsb

une piscine ce n'est pas un gadget et cela a un cout d'entretien non néglgeable sur lequel 'il ne faut pas lésiner >> 20 ans d'expérience jusqu'au passage au sel et là le coût d'entretien chute drastiquement se limitant à remettre à niveau la concentration de sel en début de saison

Passionné du Forum
Inscrit le 15-12-2006
IP :

Bonjour

Le tac est juste un indicateur de stabilité de votre pH

Le Ph varie souvent : pluie, tendance orageuse, frequentation, rajout d'eau ....

Avant de mettre du pH +/- il est préférable de tester son TAC pour que le rajout soit plus efficace.

Par contre, il faut éviter de trop tester les constantes, car vous risquez de vous prendre la tête à essayer de comprendre pourquoi telle ou telle valeur.

Je préfère pour ma part, me fier au ressenti des baigneurs, notamment pour savoir i je dois rajouter ou pas du chlore.

Aprés, j'interviens dés le changement visuel de l'eau : turbidité ou commencement d'algues sur les parties les plus exposées au soleil

Le seul truc que je suis c'est la durée de filtration en fonction de la T°

Aprés, il est vrai que pour les pastilles de chloration, il y a de fortes différences entre les fournisseurs (taux de matières actives au Kg de pastille) et que le chlore lent est bcp plus efficace que les pastilles multifonctions.

Highlighted
Passionné du Forum
Inscrit le 15-12-2006
IP :

une eau blanchatre peut être du à un excés de floculant, qui ne récupère plus d'algues et donc ne s'agglomère pas au fond de la piscine.

Pour le tx de calcaire, cela n'a aucune incidence sur les autres composantes.

Il faut juste mettre de l'anticalcaire quand vous refaites le plein pour éviter qu'il ne se fixe sur les parois de la piscine ou votre échelle car c'est trés dur à enlever.