Le Forum

67085 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Protection des abeilles

Répondre
Modérateur - Passionné du Forum
Messages : 1328
Inscrit le 04-01-2004
IP :

Protection des abeilles

Bonjour,

 

A l'attention de ceux qui sont sensibilisés par le sujet:

 

Chère amie, cher ami,

La nouvelle est tombée hier, et je te tiens à la partager avec vous en avant-première : l’intégralité des amendements que nous avons fait déposer au Parlement européen, pour protéger l’abeille locale et faire interdire les pesticides tueurs d’abeilles, ont été votés par les eurodéputés !

C’est une victoire exceptionnelle, pour l'abeille noire et les autres abeilles locales européennes, pour les apiculteurs qui prennent soin d’elles, pour les scientifiques qui tiraient la sonnette d’alarme depuis si longtemps sans être écoutés par les responsables politiques, et pour tous les citoyens qui se sont mobilisés, encore et encore, pour exiger la protection de ces petites butineuses indispensables à notre environnement et notre chaîne alimentaire.

Ici chez POLLINIS, c’est l’effervescence : avec l’adoption de ces amendements, ce sont des mois et des mois de travail acharné qui sont enfin récompensés !

Ces derniers jours ont été d’une intensité peu commune pour notre petite équipe. Notamment pour Fanny, Marion et Valentine, du Pôle Abeilles, qui n’ont pas lâché leur téléphone depuis une semaine, appelant coup sur coup chacun des 751 députés européens qui siègent dans l’hémicycle pour les convaincre de soutenir et voter nos amendements.

Merci à Hacène de POLLINIS qui a entraîné toute la petite équipe derrière lui, merci aux membres de la Fédération européenne des Conservatoires d'abeille noire et à tous les scientifiques et associations qui se démènent depuis des années pour sauver les abeilles locales, et qui ont bien voulu harceler les membres du Parlement européen avant le vote – une magnifique coalition de 40 organisations engagées dans la protection des pollinisateurs, de scientifiques et d’apiculteurs partout en Europe, qui ont interpellé et rallié les députés à leurs arguments !

Merci surtout à vous qui vous êtes mobilisé aux côté de l'équipe, et aux centaines de milliers de membres de POLLINIS qui ont fait la différence avec leurs pétitions et leurs incessants rappels à l'ordre adressés aux politiques.

Un énorme merci à l’équipe pour ce travail de titan, qui a permis de mettre, un par un, suffisamment de députés de notre côté pour obtenir le vote de ces amendements salutaires pour les abeilles et la nature.

Il y a encore une semaine, la bataille était loin d’être gagnée.

Nos amendements demandant la protection de l’abeille locale avaient été retoqués par les députés de la Commission Agriculture, et il restait peu d’espoir de les réintroduire avant le vote final du texte…

… mais c’était sans compter sur la ténacité de la petite équipe du Pôle Abeilles, qui a réussi, à force de les harceler de mails et de coups de fil, à convaincre 86 députés de déposer l’amendement in extremis – seulement un quart d’heure avant la clôture !

Pour rallier les autres, il a fallu batailler et organiser en parallèle une gigantesque mobilisation des citoyens pour qu’ils sentent la pression monter : et ça a fonctionné !

Aujourd’hui, l’ensemble de nos amendements demandant la protection juridique de l’abeille locale et la fin des néonicotinoïdes tueurs d’abeilles en Europe a été voté.

Avec notre amendement StopNeonics, nous avons obtenu grâce à vous et aux centaines de milliers de signataires des pétitions adressées aux députés, un engagement ferme du Parlement européen demandant officiellement l'interdiction totale de TOUS les néonicotinoïdes en Europe !

C’est une avancée extraordinaire dans notre lutte pour débarrasser nos territoires des pesticides tueurs-d'abeilles. Et je voudrais vous remercier encore pour ça, vous et toutes les personnes qui se sont mobilisées aux côtés de POLLINIS pour pousser les députés à adopter nos amendements. Et tout particulièrement les membres donateurs de POLLINIS, sans qui tout ce travail n’aurait jamais abouti.

C’est parce que des personnes profondément engagées dans le combat pour la protection des abeilles nous soutiennent financièrement, que notre petite équipe qualifiée et ultra-motivée peut agir efficacement et obtenir de belles victoires.

Sans ces personnes, POLLINIS n’existerait pas. Et il n’y aurait eu personne, au Parlement européen, pour demander la protection des abeilles comme nous l’avons fait.


Alors, fêtons ensemble cette victoire, et encore un grand merci !

Bien cordialement,

Nicolas Laarman
Délégué général de POLLINIS


POLLINIS est une association loi 1901 qui se bat pour la protection des abeilles et des pollinisateurs sauvages en militant notamment pour un modèle agricole sans pesticide en Europe. Nous garantissons notre liberté de parole et d’action en étant totalement indépendants de toute entreprise, syndicat, groupement ou parti politique.

 

Cordialement

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Messages : 12254
Inscrit le 07-01-2006
IP :

Re: Protection des abeilles

Merci.

Bien cordialement. Eve.
Membre banni
Messages : 1901
Inscrit le 05-01-2005
IP :

Re: Protection des abeilles

Bonjour Gauthiergilles

 

Merci de ce retour et bravo POLLINIS.

Cette sensibilisation me semble indispensable car ce problème se pose en terme de survie, et ceci, en pesant mes mots.

 

Cordialement.

Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé !!!!
Passionné du Forum
Messages : 1100
Inscrit le 07-07-2016
IP :

Re: Protection des abeilles

Modérateur - Passionné du Forum
Messages : 1328
Inscrit le 04-01-2004
IP :

Re: Protection des abeilles

[ modifié ]

Bonjour pseudo Studioz,

 

Merci pour l'intérêt que vous portez aux abeilles.

 

Êtes vous, vous même, apiculteur ( pro ou amateur ) ?

Êtes vous informé par newsletter des démarches de Pollinis ?

Suivez vous les décisions de l'UE et des autorités françaises concernant les néonicotinoïdes ?

Êtes vous membre adhérent/sympathisant d'une association ou d'un syndicat traitant de la question ?

 

Disposez vous des coordonnées de Pollinis pour faire part directement de votre appréciation?

sic :   Pollinis = escroc ?

 

Cordialement

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Messages : 12254
Inscrit le 07-01-2006
IP :

Re: Protection des abeilles

Bonjour.
"Nous vivons une époque    moderne" :

http://www.rtl.fr/actu/futur/bientot-des-robots-pollinisateurs-pour-remplacer-les-abeilles-779265343...

 

avoir vécu pour ça !

 

Bien cordialement. Eve.
Membre banni
Messages : 1901
Inscrit le 05-01-2005
IP :

Re: Protection des abeilles

Bonjour.

 

Pour ma part, je connais très bien 2 à 3 apiculteurs qui habitent mon village et les alentours.

Nul besoin d'être apiculteur (pro ou amateur) pour être sensible à ce problème!

Nul besoin d'être informé par newsletter (de qui ?) pour se tenir informé ni même de faire partie d'une assos ou d'un quelconque syndicat!

 

Quand Gauthiergilles publie le communiqué de POLLINIS France signé de Nicolas LAARMAN, j'aurais tendance à prendre beaucoup de recul par rapport à l'enthousiasme émanant de cette publication !!

 

De quoi parle t'on ?

De ceci : (Source : http://www.pollinis.org/pollinis-obtient-bruxelles-un-amendement-pour-la-protection-juridique-des-ab...)

 

" Le 21 février à midi, 86 eurodéputés ont signé la réintroduction dans les débats d’un amendement proposé par POLLINIS demandant la protection juridique des abeilles locales. Cet amendement a été porté devant le Parlement européen par la députée espagnole Maria Lidia Senra Rodríguez."

 

Rien d'autre. L'amendement ne passera peut-être pas. On ne sait pas.

 

Un début de prise de position pourrait avoir lieu prochainement au niveau de l'Europe : " Le rapport de l’EFSA sera examiné lors de la prochaine réunion du comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et des aliments pour animaux (SCOPAFF) les 22 et 23 mars." (Source : https://www.euractiv.fr/section/agriculture-alimentation/news/greenpeace-commission-and-member-state...)

 

 

En conclusion, que chacun fasse ses recherches, croisent ses sources et se fasse son opinion.

Le plus important reste la sauvegarde et la protection des abeilles.

 

Cordialement.

Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé !!!!
Modérateur - Passionné du Forum
Messages : 1328
Inscrit le 04-01-2004
IP :

Re: Protection des abeilles

Bonjour,

 

Merci pour ce lien.

Dame Sophie Joussellin dit des choses intelligentes.

 

Et suis pour que certains aillent se faire greffer deux paires d'ailes afin d'être utiles à quelques chose !

 

Cordialement

Modérateur - Passionné du Forum
Messages : 1328
Inscrit le 04-01-2004
IP :

Re: Protection des abeilles

Bonjour,

Et parmi tant d'autres,ce complément d'infos,objectif et peu contestable:

Source consoGlobe:Pesticides : la France interdit les produits tueurs d'abeilles 

 

Malgré ces mauvaises nouvelles, on peut se réjouir toutefois de l’interdiction par les députés de ces pesticides néonicotinoïdes. Ces pesticides agissent sur le système nerveux des insectes et sont particulièrement nocifs pour les insectes pollinisateurs, et plus généralement, pour l’environnement et la santé.

« Les néonicotinoïdes sont arrivés en France en 1994. Depuis lors, environ 300.000 colonies d’abeilles domestiques périssent chaque année. Aujourd’hui il y a plus de mille enquêtes scientifiques à charge contre eux », dénonce Henri Clément , porte-parole et ancien président de l’Union nationale de l’apiculture française (l’Unaf), dans une interview au journal Le Monde.

Le 17 mars dernier, après un débat houleux, les députés ont donc voté une loi interdisant l’utilisation de ces pesticides. L’interdiction, prévue au 1er mars 2017, a toutefois été reportée au 1er septembre 2018, afin de laisser le temps aux acteurs de s’adapter. D’autre part, cette loi doit encore être votée au Sénat avant d’être adoptée définitivement.

 

Et n'en déplaise à Nostra,chacun s'autorise à penser comme il l'entend sans votre permission.

 

Sic votre propos: j'aurais tendance à prendre beaucoup de recul par rapport à l'enthousiasme émanant de cette publication !!

Faites encore un effort,ça nous évitera de supporter votre prose dans ce domaine tout comme dans vos interventions sur les autres forums où vos interventions transpirent la prétention de détenir tous les savoirs.

 

Ce n'est pas en activant sur tous les fronts votre gyrophare,afin que tout le monde se gare pour vous laisser la place,qu'on vous considérera comme un génie universel .

 

Cordialement

Passionné du Forum
Messages : 1100
Inscrit le 07-07-2016
IP :

Re: Protection des abeilles

Bonjour,

 

J'ai juste posé une question : "Pollinis = escroc ?" ...

 

Cette question m'est apparue nécessaire à la lecture de diiférentes notes écrites par des apiculteurs et autres défenseurs des abeilles que ce soit sur le Net ou des revues spécialisées.

 

J'ai donné un lien ... mais, il suffit de taper "Pollinis" dans un moteur de recherche pour se rendre compte que le lien que j'ai donné est loin d'être le seul à évoquer une possibilité d'honnêteté "limite".

 

Je ne vois pas en quoi il faudrait être apiculteur, lecteur de la newletter de Pollinis, membre d'une association ... ou je ne sais quoi d'autre, pour s'intéresser au problème de la pollution aux néonicotinoïdes en général et de la disparition des abeilles en particulier.

 

Je suis inscrit sur un forum de bricolage et je peux accepter avec plaisir, même si ce n'est pas le but de cette inscription, que l'on évoque le problème "abeilles".

 

Ce n'est pas moi qui est ouvert ce sujet.

C'est une personne qui est venue diffuser un courrier de Pollinis ...

Je suis dans droit de faire remarquer à cette personne qu'une question peut légitimement se poser : "pollinis = escroc ?"...(avec un grand point d'interrogation !).
Pour cela, je diffuse un lien qui met en cause l'honnêteté de cette Association et qui justifie donc ma question.

Je ne vois pas pourquoi il faudrait que je m'adresse à Pollinis.

 

Pour l'instant, tout ce que je sais, c'est que je connais quelques apiculteurs, lesqueles, soit ne semblent pas connaître Pollinis, soit, en ont une mauvaise opinion.

 

D'ailleurs, voici ce que l'un d'eux m'a transmis il y a quelques jours au sujet des offres de Pollinis (ben, oui, ils vendent ...) :

  • Une ruche neuve : 225 euros. (double du prix normal).
  • Un essaim d’abeilles noires : 155 euros (sans reine !). Là aussi, double du prix.
  • Une reine noire fécondée pour 30 euros. (au-delà du prix habituel).
  • Trois analyses par an : 75 euros. Pourquoi faire ?

Alors, moi, qui n'y connais rien en apiculture, mais qui voit dans les abeilles un intérêt autre que la production de miel,  j'aimerais avoir, en réponse à ma question, des arguments plutôt que des critiques, lesquelles ne sont pas, en plus ni très constructives, ni très sympathiques.

 

Ceci dit, je peux comprendre qu'il ne soit pas utile d'encombrer ce forum avec une discussions où quelqu'un croit détenir la vérité mais ne semble disposer d'aucun argument pour contredire ceux qui pensent différemment.

 

Pour ce qui me concerne, il s'agira donc là de mon dernier commentaire sur ce sujet.

Mais, il est toujours possible de me contacter en message privé pour continuer la discussion.

 

Et tant pis si je ne pense pas avoir besoin de me faire greffer une paire d'ailes pour être utile à quoi que ce soit ... je suis plutôt pour que certains aillent se faire greffer des neurones.

 

 

 

 

 

Modérateur - Passionné du Forum
Messages : 1328
Inscrit le 04-01-2004
IP :

Re: Protection des abeilles

Bonjour pseudo studioz,

et merci pour l'intérêt que vous portez à ce débat concernant les abeilles.

 

Mais il est un trop facile de vouloir y participer tout en annonçant que vous avez pondu votre dernière intervention "publique" ; Sic: Pour ce qui me concerne, il s'agira donc là de mon dernier commentaire sur ce sujet.

 

L'intitulé du fil qui a été ouvert par la personne qui n'a pas tous ses neurones est un modeste apiculteur amateur possédant 3 ruches Dadant avec hausse ( 12 cadres )

Sic : je suis plutôt pour que certains aillent se faire greffer des neurones.

 

Ce sera donc avec une très faible transmission de signal bioélectrique estimée par vos soins que je vous invite à mieux vous informer concernant les démarches entreprises par les pro et autres amateurs pour informer ,dénoncer certaines pratiques phytosanitaires.

 

Sic : Alors, moi, qui n'y connais rien en apiculture,

Ce n'est pas la priorité,mais à l'évidence,je sujet dans son ensemble semble vous intéresser.

Il vous appartient donc de faire preuve de moins de partialité mais d'objectivité sur un sujet qui mérite un autre niveau d'échange.

 

Si vous détenez vous même la vérité concernant le sort réservé aux abeilles,surtout,n'hésitez pas à nous an faire part .

Il sera rendu public sur la toile et le monde entier en bénéficiera .

 

Au plaisir de vous lire,

 

Cordialement

Passionné du Forum
Messages : 1100
Inscrit le 07-07-2016
IP :

Re: Protection des abeilles

[ modifié ]

... et toujours pas de réponses aux pratiques de Pollinis et des 3 cousins qui la dirigent.

Grand Contributeur Vétéran
Messages : 225
Inscrit le 16-06-2009
IP :

Re: Protection des abeilles

En tant qu'apiculteur amateur nous avons été sollicités par pollinis. Dans des forums d'apiculteurs ce site a été fort commenté a juste titre.
Je ne veux pas commenter de nouveau.
Je préfère agir à ma mesure :avoir des ruches pour les favoriser, créer la biodiversité sur les terrains dont j'ai l'usage.
A mon niveau j'ai la prétention de faire quelque chose pour l'avenir de ceux qui me suivront.
Outre les abeilles un pourcentage ÉNORME d'insectes, d'oiseaux, d'animaux DISPARAISSENT.
IL EST DONC TEMPS D AGIR chacun a son niveau comme l'exemple fameux du colibri transportant de l'eau dans son bec pour éteindre un feu dans la jungle
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Messages : 20072
Inscrit le 11-12-2005
IP :

Re: Protection des abeilles

re

 

je ne suis pas apiculteur mais nous avons un ami qui est un professionnel, donc l'on échange

perso j'ai des arbres mellifères qui font que la friuctification au jardin a toujours lieu, actuellement devant la garage, l'acacia, le vrai, est un repaire d'abeilles, mes voisins qui traitent n'ont pas cette chance, les cerisiers ont même été abattu car sans fruits, ou très peu chaque année