72786 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison
72786 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison
le 23-03-2018 20:05
Bonjour,
Je souhaite poser des dalles grès cérame 60*60*2 sur gravier (pas sur plot ni sur sable). J'ai beaucoup de mal a trouver localement sur bordeaux du concassé 4-8 m qui semble être la norme pour poser les dalles dessus. Est-il possible de prendre du 6-10mm ou bien est-ce vraiment trop gros ?
Merci de vos retours
Cordialement.
le 06-04-2018 00:44
Bonjour,
Désolé pour ma réponse un peu tardive...
Non, du gravier de 6-10 mm ne conviendra pas.
Il vous faut trouver du 4-6 mm en gravier concassé.
Vous devez pouvoir trouver ça chez un grossiste en matériaux ou dans une sablière, qui auront plus de choix que dans une GSB.
Ce que je vous conseillerai :
- pose d'un géotextile sur un sol bien aplani et bien tassé
- prévoir une bordure pour contenir le gravier (prévoir autour de 15 à 20 cm de hauteur)
- étaler un couche de gravier 16-35 mm mélangé à de la chaux, sur 8/10cm d'épaisseur
- aplanir au rateau
- couche de gravier concassé 6-8 mm sur environ 8/10 cm
- aplanir et dresser en tout sens avec une règle et un niveau
- poser les dalles avec un joint de 5mm minimum.
Bon courage ... Et, tenez-nous au courant.
le 06-04-2018 08:23
bonjour
si vous ne compactez pas vos couches de gravier le temps va vite faire son oeuvre et votre belle planéité de dalles d'après pose va disparaitre
le 06-04-2018 15:44
Bonjour, dito, d'autant qu'on ne connait pas l'utilisation de cette surface une fois carrelée: uniquement piétonne ou passage- stationnement de véhicules?
A+.............gédé
le 07-04-2018 00:48
Bonjour,
C'est pour ça que je conseillais de "prévoir une bordure pour contenir le gravier "
le 07-04-2018 08:31
re
bordures impératives tout comme le compactage et attention aux taupes qui ont vite fait de vous déstabiliser une forme en évacuant à l'extérieur les cailloux qui gêne ses migrations souterraines
le 05-03-2019 21:31
le 07-03-2019 07:28
Bonjour Cyrilboi.
Bienvenue sur ce forum.
Il est tout-à-fait possible de poser le géotextile sur le concassé en place à condition de le couvrir d'une épaisseur au moins égale à 5 cm à fortiori si la zone est pratiquée par des véhicules.
Cordialement.
Mitch.
Le bonheur >>> Plus on en donne, plus on en a.
le 07-03-2019 21:47
Merci pour votre réponse !
Est-ce que la pente de 1% doit être réalisée au niveau du concassé ? du gravier 4-6mm ? des dalles (sachant que je souhaite laisser des joints vides de 3mm) ? ou au niveau des 3 couches ?
Merci encore pour vos conseils techniques.
Bien cordialement,
Cyril