Le Forum

67088 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Plantation arbre fruitier

Répondre
Petit Nouveau
Messages : 186
Inscrit le 21-11-2007
IP :

Plantation arbre fruitier

Bonjour,
Je suis nouveau propriétaire d'un terrain sur lequel est prévu une construction. A un des coins de ma future maison se trouve un cerisier d'environ 15 cm de diamètre. Je suis partagé entre un replantage ou un abattage. N'étant pas du tout spécialiste, je voudrais savoir si à cette époque de l'année il est envisageable de le replanter ailleurs avec succès. Il est bien évidemment déjà en fleur.
Merci pour vos réponses ou témoignages...
Highlighted
Petit Nouveau
Messages : 235
Inscrit le 30-03-2001
IP :

Plantation arbre fruitier

Bonjour,
voici une réponse proposée par Isa...cela a pris un peu de temps mais la réponse valait bien cette attente !!
Déplacer votre cerisier me semble une très bonne initiative mais surtout pas maintenant !
Un arbre avec un tronc de 15cm de diam. est tout à fait transplantable en prenant certaines précautions : à l'automne lorsque la sève est descendue, il faudrait préparer la future motte en tranchant à la bêche les racines dans un rayon le plus grand possible - restons raisonnables et évitons de devoir louer un hélico pour le transplantage ;-)
Je ne sais pas à combien de semaines du transplantage cette opération doit se faire mais je pense qu'un mois avant est bien.
Ensuite il faut préparer le trou qui accueillera votre cerisier. Ce travail pourra aussi se faire à l'avance. Suivant le terrain il faudra bien ameublir le fond du trou et l'amender correctement avec du compost.
A la fin de l'hiver, vous pourrez déplacer votre arbre en prenant soin de couper bien net les racines du fond. Vous le placerez de façon à ce que le sol soit au niveau identique à son emplacement précédent. Un tuteurage me semble indispensable ainsi qu'un arrosage suivi.
Je pense que cette opération compromettra la première récolte mais finalement votre cerisier a déjà quelques année et il est productif. C'est un agréable gain d'argent et de temps. Les cerisiers que l'on achète ne produisent quasiment pas durant les 3 ou 4 premières années...
Le problème est qu'apparemment votre maison doit se construire maintenant...
Dans ce cas pas question d'attendre la mauvaise saison.
Alors je tenterais l'expérience du transplantage avec une motte la plus grosse possible en touchant le moins possible aux racines.
Si le cerisier reprend, c'est génial et sinon, il ne vous restera plus qu'à en acheter un :-(
La nature est imprévisible et ça vaut le coup d'essayer.
Bonne chance.
Bien sûr il s'agit d'un avis personnel, alors si d'autres jardisurfeurs et surfeuses ont une expérience similaire, vous savez ce qu'il vous reste à faire.
A bientôt