Le Forum

70887 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Mes eleagnus tout neufs sont ils malades?

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 20-03-2006
IP :

Mes eleagnus tout neufs sont ils malades?

Bonjour,
nous avons planté il y a 3 semaines 30 éléagnus dans notre jardin.
Depuis quelques jours des petits trous sont apparus sur les feuilles.
D autre part, certaines feuilles se recourbent sur elle-meme et durcissent.
Est ce une maladie ? deux maladies ?
et quel traitement devons nous mettre pour traiter cette haie?
Merci de vos conseils
Highlighted
Participant
Inscrit le 24-02-2003
IP :

Bonjour,

C'est curieux parceque comme dit sur ce lien :

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_eleagnus.php3

c'est une plante très costaud et peu sensible aux maladies.

Quelle terre avec vous (lourde, humide, calcaire, etc...), c'est peut-être elle la cause ?

Avant de penser aux traitements il vaut mieux déterminer le problème.
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 20-03-2006
IP :

Je pense que la terre est assez lourde et humide ; nous avons un ru qui passe pas loin dans le jardin.
Au pied nous avons mis un peu de terreau lors de la plantation.
Et depuis nous n'avons rien fait d'autre qu'arroser deux fois par semaine.
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 07-01-2006
IP :

Bonsoir,
J'espère pour vous que vous n'aviez pas une haie mono-espèce, autrement voilà tous vos sujets atteints.
Si vous déroulez une feuille, y a t'il quelque-chose à l'intérieur ?
Cordialement.
Bien cordialement. Eve.
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 20-03-2006
IP :

La haie n'est composée que d'une seule espèce, les éléagnus.
Quand on déroule la feuille,l'intérieur est taché de points blancs granuleux comme du sable (voirphoto ).
De plus,en regardant de plus près ,je viens de trouver des limaces beiges d'environ deux centimetres sur les feuilles (photo).
Cela doit surement necessiter un traitement, mais lequel? Je n'y connais rien et les plantes qui m'ont couté fort cher, ne sont plantées que depuis le 8 octobre...
119927_2_IMGP0332.JPG
119927_3_IMGP0334.JPG
119927_1_IMGP0336.JPG
Highlighted
Inscrit le 07-01-2006
IP :

Bonsoir,
Si la photo est bonne, votre chenille à cornes a tout d'une limace (dans ce cas elle laisse une trainée argentée derrière elle -bave d'escargot-. C'est le cas ?).
Je peux me tromper, mais je ne crois pas qu'elle soit la responsable des feuilles enroulées?
Des trouées peut-être, ça a un gros appétit de feuilles tendres.
Je n'arrive pas à voir ce qu'ont vos feuilles, je ne sais pas identifier la poudre blanche (SOS Franch8 ???)
Par contre, et Dieu sait que je ne souhaite pas vous accabler, vous avez assez de soucis comme ça; par contre donc, votre haie est la parfaite illustration négative, de mes efforts pour la diversité sur ce site.
Si votre haie avait été composée de plusieurs espèces alternées, le problème ne se serait pas propagé à tous les sujets.
Si certains de vos sujets meurent, je vous conseille de replanter des espèces différentes en alternance. Vous trouverez plein de discussions et de sites sur le sujet en tapant
haie
dans recherche.
Je vais essayer de trouver votre problème (et sa solution ?) sur le net, mais je ne vous promets rien.
Très cordialement.
Bien cordialement. Eve.
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 20-03-2006
IP :

Apparemment, les petites bêtes sont identifiées!
Quel traitement contre ces limaces?
Je vous renvoi deux photos des feuilles, j'espère qu'elles seront un peu plus nettes que la précédente.L'intérieur a vraiment un aspect "papier de verre" ? Peut etre des pucerons? Quoi qu'il faut vraiment frotter pour enlever ces "grains de sable"...
119935_2_IMGP0338.JPG
119935_1_IMGP0337.JPG
Highlighted
Inscrit le 07-01-2006
IP :

Les limaces ne sont pas la cause de votre problème. Les anti-limaces sont très toxiques (ils tuent les hérissons, les petits animaux et ne sont pas conseillés pour les enfants) J’aurais tendance à vous dire d’apprendre à vivre avec (quitte à écraser celles que vous rencontrez pour éviter la surpopulation), même si elles vous mangent quelques feuilles.

Pour l’attaque de vos feuilles, vous n’êtes pas le seul. Dans cette discussion
http://www.forums.supertoinette.com/recettes_137281.maladie_eleagnus.html
on soupçonne la cloque, ce n’est pas impossible, mais vos feuilles ne m’y font pas penser. Même avec les nouvelles photos, je ne sais pas identifier (à tout hasard, coupez et brûlez les rameaux atteints pour éviter une éventuelle propagation)

Par ailleurs, il semble que si cet arbuste était résistant, ce n’est plus le cas (dans un forum : haies de 10 ans en bon état attaquée après mise en place d’un nouveau plant)
Il semble que la chaleur ait permis le développement de parasites (voir « psylles » dans les pépinières
http://www.srpv-midi-pyrenees.com/pages/exp_zna/contenu/images_exp_zna/etat_phyto_feuillus.pdf
Vous devriez aller voir votre pépiniériste et lui exposer votre problème, feuille atteinte en main.

Et si vous devez diversifier, un exemple de mélanges :
http://www.luberon-news.com/jardin-du-chene/feuille-numero24.htm
Cordialement.

Bien cordialement. Eve.
Highlighted
Inscrit le 07-01-2006
IP :

Attention, après la coupe, pensez à bien néttoyer votre sécateur pour ne pas tout contaminer.
Bien cordialement. Eve.
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 20-03-2006
IP :

Merci pour vos conseils; je vais envoyer les photos au pépiniériste.
Peut etre que ces feuilles "enroulées" sont tout simplement un phénomène naturel?
J'attends l'opinion du vendeur sur le sujet et ne manquerait pas de vous tenir au courant !!
En attendant, je vais couper tout ce qui est atteint ; sur les 30 pieds, tous ne sont pas concernés heureusement (1/3 seulement pour l'instant).
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 20-03-2006
IP :

Je viens de recevoir la réponse du pépiniériste :

suite à vos differentes photos les feuilles de vos eleagnus sont mangées par des limaçons et l'intérieur des feuuilles probablement attaquées par de l'ïodium qui est un champignon.
Il vous faut donc acheter un produit contre les limaces et un produit contre les champignon à savoir de la bouillie bordelaise contre les champignons et un anti limaces.
Espérant avoir répondu à votre demande .
Bonne journée.

quelqu'un connait-il l'iodium?
Highlighted
Inscrit le 07-01-2006
IP :

Bonjour,
1 - Limaces ou limaçons : à vous de voir, mais le remède est lourd pour un petit mal (elles sont à l'origine des trous, mais pas des feuilles roulées) L'écologie est un équilibre, à vous de voir ce que vous pouvez supporter avant de passer à l'attaque chimique.

2 - Oïdium : Si votre pépinièriste le dit...
Perso, je l'ai éliminé car l'oïdium donne plutôt un aspect poudré ou ouaté (voir photos sur sites ci-dessous)
Ceci dit, je ne suis pas pépinièriste et il n'est pas impossible que pour l'éléagnus il se manifeste sous une autre forme.
La bouillie bordelaise est un traitement admis en écologie, alors pourquoi pas ? (à condition de ne pas en abuser, les vers de terre, précieux auxilliaires de labour n'aiment pas trop)
Si c'était mon jardin, j'essayerais tout de même d'avoir un autre avis pour ne pas passer à côté d'un parasitage que la bouillie bordelaise ne soignerait pas.
Continuez à éliminer les parties touchées et brûlez les.
http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_oidium.php3
http://www.aujardin.info/fiches/maladies/oidium.php
Cordialement.
Bien cordialement. Eve.
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 20-03-2006
IP :

Je suis un peu de votre avis concernant l'oidium, les photos ne ressemblent pas trop à ce que je vois sur les feuilles... et puis sur certains forums , il est preconisé du souffre plutot que de la boullie bordelaise...
C'est difficile de faire bien quand on y connait rien!!
je vais continuer à chercher
merci !
Highlighted
Inscrit le 07-01-2006
IP :

Je pensais à la cloque mais sans être vraiment convaincue (celle du chêne resemble un peu).
Mais un champignon ou l'autre...
La bouillie bordelaise est un fongicide qui contient du soufre (sous forme de sulfate de cuivre)
Bonne recherche.
Bien cordialement. Eve.
Highlighted
Participant
Inscrit le 24-02-2003
IP :

Vous dites : "Je pense que la terre est assez lourde et humide ; nous avons un ru qui passe pas loin dans le jardin.
Au pied nous avons mis un peu de terreau lors de la plantation.
Et depuis nous n'avons rien fait d'autre qu'arroser deux fois par semaine."

Cette plante résiste bien à la sècheresse et comme vous avez bien arrosé après la plantation vous devriez cesser les arrosages qui, en plus de la terre lourde, risquent de faire pourrir les racines. Ces feuilles enroulées sont peut-être un signe d'excès d'eau et la pluie de l'automne et de cet hiver sera largement suffisante.

Bonne soirée
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 20-03-2006
IP :

merci pour tous vos conseils !
je vous tiens au courant de l'évolution de mes éléagnus dès qu'il y a un changement!