Le Forum

71521 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Lambourde composite sur parpaing pour terrasse boi...

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 02-04-2012
IP :

Lambourde composite sur parpaing pour terrasse bois composite = une bonne idée ?

Bonjour,

nous allons installer notre terrasse en bois composite de 13m² sur sol meuble ce week end.
Nous allons décaisser de 20 cm notre sol (il restera alors environ 30 cm de terre au dessus de la dalle béton = plafond du garage sous-sol)
Nous étions partis pour installer les lambourdes sur des plots béton de chez Casto (d'ailleurs on doit aller les chercher Jeudi) mais après réflexion c'est assez cher et inadapté aux lambourdes composites que nous avons acheté chez Casto également : http://www.castorama.fr/store/Lambourde-composite-L-200-cm-prod940010.html?navAction=jump&isSearchRe... (il faudrait meuler chaque encoche de plot pour que les lambourdes composites rentrent dedans ou alors utiliser les lambourdes en pin que nous avons achetées en faisant quelques rangées perpendiculaires aux lambourdes composites).

On a donc pensé à une solution moins onéreuse et mois compliqué (à priori) qu'est l'utilisation de parpaing de 50x20x15 que nous mettons à plat (donc 15 cm de hauteur).

Questions :
1) est-ce que les parpaings sont assez solides pour supporter le poids de la terrasse ?
2) est-ce que c'est fortement conseillé de fixer les lambourdes aux parpaings ? si oui, avec une vis à frapper ? cela ne risque t'il pas de tout simplement casser le parpaing ?

Merci pour vos réponses, nous y avons tellement réfléchis que nous ne savons plus quoi faire et il faut se décider dans la semaine !!!
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

Re: Lambourde composite sur parpaing pour terrasse bois composite = une bonne idée ?

bsr

à plat le parpaing n'a guère de résistance mécanique, du 15 encore plus
prenez des parpaings de fondation en 25 de large; 3 alvéoles, voile épais et pour ne pas les casser scellement chimique avec tamis
*
posés à l'envers, alvéoles remplies de mortier, le lendemain les trous pour sceller
Highlighted
Participant Fidèle
Inscrit le 18-08-2006
IP :

Re: Lambourde composite sur parpaing pour terrasse bois composite = une bonne idée ?

Bonjour,

macbidouil a raison, les parpaings à plat c'est un peu fragile.

Pourquoi ne pas décaisser de 25 cm au lieu 20 (on est pas à 5 cm près ?) du coup vous pouvez mettre vos parpaing dans le bon sens et profiter ainsi de leurs solidités.

Bon courage.
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 02-04-2012
IP :

OK, si c'est plus solide, on va décaisser de 5cm de plus et mettre les parpaings dans le sens "standard".
Par contre, on mettra les alvéoles au sol pour pouvoir fixer les lambourdes sur le haut des parpaings.
Highlighted
Participant Fidèle
Inscrit le 18-08-2006
IP :

C'est tout à fait ça.

Bon bricolage.
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bsr

vu la faible épaisseur du voile de fond, scellement avec tamis impératif et moins de poids de stabilisation >> en cas de coup de vent c'est une voile
Highlighted
Débutant
Inscrit le 05-04-2012
IP :

Bonsoir

j'ai fait 2 terrasses en composite, une de 24 m2 et l' autre de 16 m2

pour éviter de faire une dalle béton j'ai poser mes lambourdes sur des parpaings de 10 et 15 que j'ai préalablement mis de niveau et cimenté à la base.

aucun problème depuis 3 ans maintenant

un conseil ne fixer surtout pas vos lambourdes ni sur vos parpaings ni entre elles car le composite travaille et bouge quasi autant que du bois, cela risquerait d'endommager votre travail et votre terrasse rapidement .

une fois votre terrasse posée cela formera un ensemble qui sera peut etre ammener à bouger un peu mais sans conséquence.

je vous conseil de respecter également la pente de la terrasse qui devra représenter environ 1cm pour 1metre et demi.ce qui empêchera l 'eau de stagner sur vos lames en tant de pluie.
Autre conseil éviter les lames et lambourdes creuses si vous êtes dans une région ou il gèle beaucoup car l'eau s'infiltrer et gelé dans la lame et l'endommager (casse)
voilà j'espère vous avoir apporter une réponse utile

cordialement
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 02-04-2012
IP :

Je ne vois que toutes vos réponses maintenant (pas reçu de notifications).

Nous avons finalement opté pour des dallettes béton de 3cm d'épaisseur !
Je vais faire un post avec des photos et des commentaires de notre chantier de ce WE.

Le seul inconvénient de cette méthode est le grand nombre de dallettes à mettre à niveau (42 pour 13-14m² de terrasse) et la fragilité des dallettes au moment où l'on perce pour mettre la cheville à frapper (certaines ont un peu fissuré sur les côtés mais bon ça tient très bien dans l'ensemble).
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 08-01-2013
IP :

Bonjour, Je suis sur le point de faire une terrasse en lame composite et j'ai lu votre conseil qui me semble judicieux, mais je ne comprends pas lorsque vous dites qu'il ne faut pas , ni fixer la lambourde au parpaing, ni fixer la lame à la lambourde. Comment faire exactement ? Merci
Volonté et courage !
Highlighted
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

nicodreus a écrit :
Bonjour, Je suis sur le point de faire une terrasse en lame composite et j'ai lu votre conseil qui me semble judicieux, mais je ne comprends pas lorsque vous dites qu'il ne faut pas , ni fixer la lambourde au parpaing, ni fixer la lame à la lambourde. Comment faire exactement ? Merci

Bonsoir, vous avez des doutes? voyez le site:  Poser une terrasse composite sur sol meuble (Castorama)  sans publicité.

A+.........gédé

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 08-01-2013
IP :

Voici une photo de la future installation de la terrasse, le sol est argileux, hier j'ai été chez LM et le conseiller m'a dit qu'avec du Composite il fallait une chappe béton. du coup je retourne mon choix vers du bois, mais pas enchanté .... Quelqu'un pourrait-il me dire si il a fait une terrasse sur un sol meuble (argileux) ? Merci
Volonté et courage !
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 08-01-2013
IP :

Bonjour et encore merci gédé mais j'avais déjà vu cette vidéo :=)
Volonté et courage !
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 08-01-2013
IP :

j'avais oublié la photo applause

Volonté et courage !
DSC00941.JPG
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 08-01-2013
IP :

Re : Lambourde composite sur parpaing pour terrasse bois composite = une bonne idée ?

ymerej a écrit :
Bonjour,

nous allons installer notre terrasse en bois composite de 13m² sur sol meuble ce week end.
Nous allons décaisser de 20 cm notre sol (il restera alors environ 30 cm de terre au dessus de la dalle béton = plafond du garage sous-sol)
Nous étions partis pour installer les lambourdes sur des plots béton de chez Casto (d'ailleurs on doit aller les chercher Jeudi) mais après réflexion c'est assez cher et inadapté aux lambourdes composites que nous avons acheté chez Casto également : http://www.castorama.fr/store/Lambourde-composite-L-200-cm-prod940010.html?navAction=jump&isSearchRe... (il faudrait meuler chaque encoche de plot pour que les lambourdes composites rentrent dedans ou alors utiliser les lambourdes en pin que nous avons achetées en faisant quelques rangées perpendiculaires aux lambourdes composites).

On a donc pensé à une solution moins onéreuse et mois compliqué (à priori) qu'est l'utilisation de parpaing de 50x20x15 que nous mettons à plat (donc 15 cm de hauteur).

Questions :
1) est-ce que les parpaings sont assez solides pour supporter le poids de la terrasse ?
2) est-ce que c'est fortement conseillé de fixer les lambourdes aux parpaings ? si oui, avec une vis à frapper ? cela ne risque t'il pas de tout simplement casser le parpaing ?

Merci pour vos réponses, nous y avons tellement réfléchis que nous ne savons plus quoi faire et il faut se décider dans la semaine !!!

Bonjour,

Avez-vous un retour d'information sur la pose de votre terrasse depuis avril dernier ?

Bonne journée

Volonté et courage !
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 06-02-2013
IP :

Re : Lambourde composite sur parpaing pour terrasse bois composite = une bonne idée ?

pour la pose d'une terrase composite sur sol meuble je préconnise de préparer la surface avec de le grave calcaire ainsi que du géotextile pour ensuite venir mettre en place des plots réglables qui supporteront un squelette en chevron 60x80 traité classe 4 mis tout les 40 cm sur lesquels on y déroulera de la bande bitumeuse pour ensuite venir faire votre platelage en lame composite. cordialement 100000v

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 14-09-2011
IP :

Bonjour, vous avez tres certainement terminé votre terrasse et souhaiterai connaitre quelle marque de composite avez vous utilisé et en etes vous satisfait ???

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 08-02-2013
IP :

attention, les lambourdes composite ne peuvent pas être posées sur plots ou sur parpaing. Le composite, c'est un mélange de résine et de bois, c'est donc des copeaux recomposés. Ce n'est pas fibreux comme du bois donc elles n'ont pas de résistance comme du bois. Si on utilise des lambourdes composite, c'est seulement sur dalle béton elles sont a poser ou a fixer avec des chevilles a frapper selon préconisation fabricant. Sur les autres support comme les plots béton, plots plastique, parpaing... il faut mettre des lambourdes bois, de préférence en classe 4 et en section de 50x75mm elles pourront être fixer sur parpaing qui sont poser à plat sur un lit de 3 ou 4 cm de sable pour que les parpaings soient de niveau. L'idéal c'est d'avoir une dalle béton. Sinon mon conseil, c'est de poser des rangés de parpaing a plat tous les 1 mettre sur lit de sable. ensuite, on fait le pourtour de la terrasse en lambourde 50x75mm. Elles seront assemblés entre elles par des équerres en galva et visser en vis inox 5x50mm. Ensuite, on met des lambourdes avec un entraxe de 30 a 40 cm selon les recommandations du fabricant des lame composite. Les lambourdes doivent être solidaire par des fixations équerres galva ou des platines galva que l'on trouvent au rayon matériau LM. Ensuite, on pose les lames composite comme le préconise le fabricant (une notice de pose est toujours fourni dans le seau de clip) avec les clips de départ, ou profil de départ pour le début de la terrasse et ensuite on met les clips ordinaire. J'espere que ces conseils vont vous servir. merci d'avoir pris le temps de lire ce message.

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 08-01-2013
IP :

nicodd a écrit :

attention, les lambourdes composite ne peuvent pas être posées sur plots ou sur parpaing. Le composite, c'est un mélange de résine et de bois, c'est donc des copeaux recomposés. Ce n'est pas fibreux comme du bois donc elles n'ont pas de résistance comme du bois. Si on utilise des lambourdes composite, c'est seulement sur dalle béton elles sont a poser ou a fixer avec des chevilles a frapper selon préconisation fabricant. Sur les autres support comme les plots béton, plots plastique, parpaing... il faut mettre des lambourdes bois, de préférence en classe 4 et en section de 50x75mm elles pourront être fixer sur parpaing qui sont poser à plat sur un lit de 3 ou 4 cm de sable pour que les parpaings soient de niveau. L'idéal c'est d'avoir une dalle béton. Sinon mon conseil, c'est de poser des rangés de parpaing a plat tous les 1 mettre sur lit de sable. ensuite, on fait le pourtour de la terrasse en lambourde 50x75mm. Elles seront assemblés entre elles par des équerres en galva et visser en vis inox 5x50mm. Ensuite, on met des lambourdes avec un entraxe de 30 a 40 cm selon les recommandations du fabricant des lame composite. Les lambourdes doivent être solidaire par des fixations équerres galva ou des platines galva que l'on trouvent au rayon matériau LM. Ensuite, on pose les lames composite comme le préconise le fabricant (une notice de pose est toujours fourni dans le seau de clip) avec les clips de départ, ou profil de départ pour le début de la terrasse et ensuite on met les clips ordinaire. J'espere que ces conseils vont vous servir. merci d'avoir pris le temps de lire ce message.

Bonjour et merci pour ces conseils,

auriez-vous des photos de cette réalisation ? ou un site qui l'a réalisé ?

j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé ...

Je dois réaliser la terrasse d'ici avant la fin avril, pour l'instant j'en suis au four à bois (cf. dernière réalisation LM).

Merci encore applause

Volonté et courage !
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 08-02-2013
IP :

Voici quelques photos de ma réalisation. La structure correspond pour une terrasse bois éxo ou pin comme pour du composite. La différence se verra seulement par l'écart entre les lambourdes. Là il y a 55 à 60cm entre lambourdes car c'est de l'ipé.

PA031684.JPG
PA031683.JPG
PA091726.JPG
PA091730.JPG
PA101740.JPG
PA121756.JPG
PA171788.JPG
PA191810.JPG
Highlighted
Débutant
Inscrit le 04-02-2014
IP :

Poser une terrasse en bois naturel ou en bois composite sur des parpaings creux , est une véritable abération , cela revient a jeter son argent par la fenêtre , et les parpaings pleins qui semblent pouvoirs mieux convenir ne sont pas mieux lotis. C'est du préformé de source tres distinct , sa permeance au liquide est nul , il faudrait les etancheifié pour eviter leurs impregnations , car en cas de gel , je vous laisse imaginer l'impact d'un trou de vis chevillé dans le parpaing qui va éclater ce dernier , tout professionnel refusera de le faire , puisque cette méthode n'est pas autorisé dans le cahier des charges sur la pose des platelage bois extérieur " DTU 51.4 " et si il l'exécute, il engagera sa responsabilité propre si un problème survient , car ni son assurance civil professionnel , ni son assurance décennale , ne le prendra en charge .

Highlighted
Débutant
Inscrit le 05-02-2014
IP :

Pourquoi ne pas faire tout simplement des petits paquets en béton sur lesquels on pose les lambourdes dans lesquelles on a enfoncé des pointes qui seront scellées dans le ciment. C'est bien plus simple et bien moins onéreux
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 04-04-2012
IP :

Bonjour, en parlant de ça, que pensez-vous des lambourdes en bois ? On prévoit une terrasse avec bcp de lambourdes, quelle qualité/prix et matière correcte ? Merci