Le Forum

70887 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Haie de lauriers

Répondre
Highlighted
Participant
Inscrit le 10-10-2005
IP :

Haie de lauriers

Bonjour,
Dans ma haie de lauriers d'une quarantaine de mètres de longueur, deux pieds distants de 20 m environ sont entrain de périr et entre les deux, sur un autre pied, une partie du feuillage commence à jaunir. ( photo N°3 )Quelqu'un a-t-il connu ce phénomène, peut-on me conseiller?
Merci d'avance
Cordialement
122116_2_DSCN1190.JPG
122116_3_DSCN1191.JPG
122116_1_DSCN1189.JPG
Highlighted
Participant
Inscrit le 24-02-2003
IP :

Bonsoir,

S'il s'agit d'un champignon (c'est probable), il risque tout simplement de se propager vers les autres pieds... C'est le risque "à payer" pour les haies mono-espèces.

Il n'y a pas vraiment de remède, sauf d'assénir la terre (voire la remplacer) et surtout de planter plusieurs espèces. Eveaix devrait, je pense, intervenir...

Bonne soirée
Highlighted
Participant
Inscrit le 10-10-2005
IP :

Bonsoir fanch8
Merci de votre réponse et en attendant d'autres, je vais commencer à réfléchir à la suite à donner d'après ce que vous m'avez recommandé.
cordialement
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 07-01-2006
IP :

Bonsoir tous les deux,
J'ai bien lu le post en fin d'après-midi et... je ne suis pas intervenue.
A quoi bon ? Je radote quand la haie n'est pas encore plantée et que j'espère que le "graine" que je sème va lever.
Là la haie est adulte. Même si je viens dire "une haie variée c'est bien mieux et ce type d'attaque prouve que j'ai raison" je crains qu'il ne soit un peu tard pour résoudre le problème de bricolo04 avec cette considération.
Elle existe, il reste donc à la traiter.
2 solutions (dans les 2 cas on brule tout, branches, feuilles pour éviter la contamination)
- on rase les sujets malades (recépage) et on attend le printemps pour voir si ça repousse; on est ramené au problème précédent jusqu'à la prochaine attaque (si ça ne repousse pas, solution 2)
- on arrache complètement les sujets atteints et on les remplace par d'autres arbustes (ébauche de haie variée)
Dans les deux cas un petit coup de bouillie bordelaise sur ce qui reste ne devrait pas faire de mal.
Il est possible d'asséir la terre avant de replanter avec 25 gr de chaux vive (laisser repose plusieurs jours), mais attention à la manipulation (s'abstenir si pas sûr)
Très cordialement.
Bien cordialement. Eve.
Highlighted
Participant
Inscrit le 10-10-2005
IP :

Bonsoir,
Merci eveaix pour tes conseils que je vais suivre en attaquant par la solution N°1 avec une pulvérisation de bouillie bordelaise.
Cordialement
Merci encore à vous deux