Le Forum

67967 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Destruction d'une souche

Répondre
Grand Contributeur Vétéran
Inscrit le 08-04-2002
IP :

Destruction d'une souche

Bonjour,

Je dois faire abattre un arbre qui est devenu trop grand dans mon jardin et qui menace un mur.

Comment détruire chimiquement la souche ?

Je me souviens avoir entendu parler d'un produit qu'il faut mettre dans la souche par un percement avec ensuite un bouchon pour fermer le trou. Le produit se diffuse avec la sève et détruit la souche en une année. Je n'arrive pas à retrouver le nom de ce produit ?

C'est pourquoi je vous appelle à l'aide.

A moins que vous n'ayez une autre idée ?

Cordialement.
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonsoir,

les destructeurs de souche existent sous plusieurs marques, néanmoins personnellement je n'en suis pas satisfait confused

Donc si votre arbre est encore debout, je vous conseille de couper le tronc à hauteur d'homme et de le déraciner.
Il s'agit là d'une solution certes plus fatigante mais radicale et immédiate.

Vous disposez ainsi de votre terrain au plus vite.

Je vous souhaite bon courage
Tertov
Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 09-11-2006
IP :

Bonsoir,
Je vous joins un lien où nous avions débattu sur le sujet. Eventuellement, vous pouvez louer une dessoucheuse mais ce n'est pas donné surtout pour une seule souche.
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zoneforum&mode=view&action=viewthread&thread=32565#13...
Cordialement.
Un bon croquis (ou mieux une photo) vaut mieux qu'un long discours.
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bsr

la location d'une rogneuse de souche est une possibilité mais effectivement 150€ pour une souche...et de plus bien souvent ce que l'on loue ne coupe guère et c'est un crève bonhomme à mener

suis en train d'en faire une pour mettre sur la prise de force du microtracteur, vu le nombre de souches à faire
Modérateur - Futur Champion
Inscrit le 12-11-2007
IP :

Bonjour à tous,

nous avons déjà débattu de cette question sur ce forum (mêmes participants, que je salue wink wink
le problème est récurent;
à défaut d'une rogneuse ou d'un tirefort (méthode Mac.... tongue )

on peut dégager la souche à la main (pioche et pelle s'entend !!!) la nettoyer au karcher et en venir à bout à la tronçonneuse,
je garde une vieille chaîne en réserve pour ce genre d'usage, on arrive à dégager sous le niveau du sol et on comble, mais c'est quand même du boulot !!! devilish

je ne crois pas non plus aux produits chimiques pour venir à bout d'une grosse souche.

Cordialement à tous

Jean-Luc
Grand Contributeur Vétéran
Inscrit le 08-04-2002
IP :

Bonjour,

Effectivement, j'ai posté mon message avant d'aller regarder les anciennes discussions. Désolé. Avec mes remerciements pour vos réponses.

L'arbre a plus de 25 ans. Le tronc est à 20 cm du mur de clôture et à 1,20 m d'un autre (cour carrelé). En plus, le jardin n'est accessible de la rue qu'en traversant la maison. Je veux juste couper l'arbre pour l'empêcher de démolir le mur.

Je vais sans doute faire appel à un bucheron pour abattre l'arbre, car je n'ai aucun matériel et j'ai le vertige quand je monte en hauteur. Dans un premier temps, je vais faire un devis, car on a souvent des surprises avec certains professionnels.

Je vais essayer la méthode chimique pour la souche.

Que pensez-vous des clous de girofle ? Est-ce efficace ?

Cordialement.
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 09-11-2006
IP :

Bonjour,
Un tronc à 20 cm du mur n'est pas le plus gênant car je doute fort qu'il prenne encore de l'extension en largeur. Le problème est plus dans la pousse des branches. J'ai souvenir d'avoir vu il y a peu un mur de clôture où il y avait une découpe pour laisser passer le tronc. Pour une éventuelle souche, vous pouvez vous en servir pour support de table ce qui l'empêchera de repousser aussi bien qu'un traîtement chimique. Quant à la girofle, des clous !
Cordialement.
Un bon croquis (ou mieux une photo) vaut mieux qu'un long discours.
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bjr

la méthode que redonne jean luc fait partie de mes pratiques mais nécessite
un bon trou pour avoir le dégagement de la partie moteur de la tronçonneuse
d'avoir l'affuteuse ou plusieurs vieilles chaine car si l'extérieur est propre il y a des cailloux dans la culée
c'est impossible ici - cour carrelée
arrachage idem pour la même raison avec en plus la distance au mur, racines dessous
reste effectivement de le descendre en petits morceaux depuis le faite mais prudence car j'ai vu des pros peu précautionneux
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonsoir,

dommage que nous n'ayons pas eu ces éléments complémentaires plus tôt, cela m'aurait évité une réponse inadaptée laughing

Alors si un arbre à 20 cm d'un mur n'est pas dangereux, il reste tout de même à connaître le type d'arbre, les racines pouvant agir sous le dallage et sur les fondations du mur.

Vu l'âge de l'arbre, je pense que les dégâts seraient déjà apparents, mais certains merisiers ont les racines qui remontent en vieillissant.
Si tel est le cas, il faut à mon avis essayer tel que dit dès le premier message de la neutraliser par traitement(s) chimiques.

A bientôt
Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Débutant
Inscrit le 18-07-2019
IP :

Bonjour je suis intéressé par la méthode à la rogneuse mais les prix sont exorbitant pouvez vous me signaler l'endroit où vous avez trouvé une soigneuse à 150 euro cordialement
null
Highlighted
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonsoir

c'était le tarif Kiloutou à cette époque d' une petite machine avec un moteur de seulement 13 CV