Le Forum

64805 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: plafond à peindre avec aspérités

Répondre
Débutant
Inscrit le 03-12-2018
IP :

plafond à peindre avec aspérités

[ modifié ]

Bonjour,

je dois repeindre un plafond de cuisine.

L'ancienne  peinture présente des aspérités (grumeaux) que j'ai grattés avec un couteau et recouvert d'un enduit de lissage.

Mais il y en a vraiment partout et je cherche la meilleur solution pour rendre ce plafond pret à peindre. J'ai déjà vu qu'un enduit sur tout le plafond était la meilleure solution, mais c'est exclu de mes options, j'ai déjà engagé des frais conséquents sur le matériel.

j'ai pensé poncer, mais la surface est grande et je n'ai pas de ponçeuse, ce serait donc à la main. Dans ce cas, quel grain me conseillez vous?

Je me demandais également si l'application de la sous  couche et de la peinture suffirait à rendre l'aspect du plafond lisse si je m'appliquais à enlever toutes les aspérités et à les recouvrir d'un enduit de lissage.

J'ai prévu une sous couche et une à 2 couches de  peinture.

J'ai aussi vu que des toiles à peindre peuvent être utilisées, mais laquelle me conseilleriez vous pour un rendu lisse de ce plafond, si je retenais cette option?

Merci pour vos lumières.

je ne suis pas parfait, mais bricoleur débutant, c'est un bon début.
Highlighted
Participant
Inscrit le 22-11-2018
IP :

Re: plafond à peindre avec aspérités

Bonjour,

Par définition, un enduit de lissage estutilisable en finition d'un enduit de bouchage, ce sont deux enduits complémentaires.

Pour votre plafond, si j'étais à votre place, ce qui n'engage que moi, voila comment je procéderai : deux passes d'enduits de bouchage, et lissage, les deux enduits mélangés sur les lames avant mise en oeuvre, une passe sur la longueur, 24 h de séchage, une passe sur la largeur, 24 h de séchage, une passe sur la longueur en enduit de lissage 24 h de séchage, une deuxième passe d'enduit de lissage sur la largeur.

Après séchage complet poncer avec un papier de verre N°120, balayage et aspiration de votre plafond, mise en apprêt 2 couches acrylique mate, et mise en finition acrylique satin si c'est une pièce d'eau (Cuisine, Salle de bain, wc) ou mate pour toutes les autres pièces.

Ce travail va vous prendre énormément de temps.

Une autre solution : posez sur votre plafond un revêtement de rénovation style ( Rénovplafond) en au minimum 150g au m², deux couches de finitions apres séchage et c'est fini.

Pour vos couches de peinture sachez que dans le Bâtiment rien ne se fait en une couche, tout en deux couches au minimum, pour votre peinture utilisez un rouleau anti goutte. et une brosse (pinceau) pouce pour vos rechampis de périphérie à effectuer avant la mise en peinture du plafond.

N'oubliez pas de croiser et lisser votre peinture à la pose.

Cordialement. 

Partage de connaissances ne nuit pas.