Le Forum

72794 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Peinture mate sur satin

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 22-02-2021
IP :

Peinture mate sur satin

Bonjour,Je viens de repeindre une chambre avec une sous couche et 2 couches de blanc satin V33

J'ai des marques de rouleau qui se voient énormément à la lumière

je voudrais recouvrir ma peinture satin par de la peinture mate blanche pour masquer ces brillances

puis je mettre directement la peinture mate sur la satin?

Certains m'ont dit que je pouvais peindre mat sur satin sans aucun problème

Certains m'ont dit qu'il était nécessaire de poncer ma peinture satin avant de peindre dessus en mat

Certains m'ont même dit qu'il fallait que je repasse une sous couche sur ma peinture satin avant de mettre la peinture mate!!!

Merci pour votre aide

null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour @fazerman ,

et pour vôtre premier message, bienvenue sur le Forumgood_luck

Certains sont du métier et d'autres pas, je dirai que le "certain N° 1" a raison.

En effet pour avoir un mat plus éclatant, la première couche se fait parfois en satiné.

Reste ce rouleau qui laisse des traces, ce n'est pas normalshame_on_you

Soit il est inadapté à la peinture,soit son utilisation n'est pas la bonne.

Premier point, il ne faut surtout pas utiliser un rouleau neuf en finition, le neuf a tendance à marquer, et il marquera idem sur du matconfused

Passez la peinture en couches croisées, puis finissez verticalement sans appuyer sur le rouleau, le bruit doit être constant et cela vous indique que la peinture est uniformément appliquée.

Autre point, attention au temps de recouvrement, certaines peintures sèchent un peu vite, prenez soin de ne pas peindre le chauffage allumé.

Enfin la peinture: un pro est capable de peindre avec n'importe quelle peinture, un bricoleur amateur noncoffee Optez pour des peintures de qualité, c'est plus cher, mais vous vous y retrouverez.

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Petit Nouveau
Inscrit le 22-02-2021
IP :

Bonjour

Merci pour votre réponse.

Je vais suivre vos conseils mais je reste pantois devant la diversité des recommandations données par tous les "certains"......

Il y a plein de tutos.... qui disent il faut croiser, il ne faut pas croiser, faire vertical puis horizontal, faire horizontal puis vertical (les 2 derniers s'accordent  quand même sur le fait qu'il faut terminer par un lissage vertical!).

Pour le mat sur satiné, mano mano dit exactement comme vous, casto me dit qu'il faut poncer le satin, voire lui remettre une sous couche.... etc, etc......

Certains disent qu'il faut un rouleau neuf, d'autres un rouleau usagé......

Quel est votre conseil pour le mat en terme de rouleau? Polyester, microfibre, 10mm, 12mm???

Merci pour votre aides

Cordialement

null
Petit Nouveau
Inscrit le 22-02-2021
IP :

Bonjour

La peinture mate, que j'envisage de mettre sur ma satinée acrilique, est une peinture alkyde.

Est ce que cela pose problème?

Merci pour vos conseils

null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Re,

prenez garde aux conseils en magasin, vous avez à faire à un conseiller de vente dont le but premier est de faire du chiffrecool

Donc, entre deux couches, on ne ponce pas, juste un egrenage au grain 120 si besoin, mais c'est juste en surface très léger.

Pour ce qui est des manchons, j'opte pour ces modèles très facile en application, pas de coulures et c'est régulier.

https://www.leroymerlin.fr/produits/peinture-droguerie/rouleau-pinceau-et-bache-de-protection/roulea...

ou

https://www.leroymerlin.fr/produits/peinture-droguerie/rouleau-pinceau-et-bache-de-protection/roulea...

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.