Le Forum

70640 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Papier peint et plafond arrondi

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 08-06-2020
IP :

Papier peint et plafond arrondi

Bonjour à tous !

Nous sommes en rénovation et voudrions poser du papier peint dans une des pièces. Oui, mais voilà : le plafond est arrondi. Je met une photo trouvée sur un autre forum du site pour illustrer .

Avez-vous des astuces pour aborder cette particularité ? 

Merci d'avance et bien à vous, 

Blandine

Haut les cœurs !
vu droite.jpg
Highlighted
Contributeur Régulier
Inscrit le 31-01-2019
IP :

Bonsoir,

Si j'ai bien compris votre problème, vous vous posez la question de comment couper votre lé de papier peint (à poser sur le mur) pour qu'il épouse parfaitement la courbure du plafond ??

Si c'est effectivement la question, la manière dont je résiudrais le problème serait de fabriquer un gabarit (un modèle), par exemple avec une chute d'un rouleau précédent, ou avec un morceau de carton au minimum aussi large qu'un lé. Une fois que le dernier lé droit est posé (avant la courbure), vous positionnez la chute (ou le morceau de carton) à la place du futur lé (tout contre le dernier lé posé donc) et vous prenez une empreinte de la courbure sur cette chute. Ensuite vous allez appliquer cette empreinte sur le futur lé à poser, et vous n'avez plus qu'à couper la courbure. Avant d'encoller, vous pouvez faire une petite vérification que votre gabarit était correct, sinon ..... on recommence ... en mieux smile

Patience, passion, partage ....
Highlighted
Passionné du Forum
Inscrit le 16-06-2019
IP :

[ modifié ]

@Madamedu109  a écrit :

Avez-vous des astuces pour aborder cette particularité ? 

Bonsoir.
Décrivez nous d'abord votre projet :

- papier peint en totalité plafond compris.
- papier peint uniquement sur le mur sous la courbure.
Dites nous aussi quel papier peint. Ce sera relativement simple avec un papier peint sans raccord, plus compliqué avec un papier peint à raccords.
Et enfin de quoi disposez vous pour marquer les verticales et les horizontales ? (laser ? Niveau à bulle ? Fil à plomb ?)
Merci.

Cette communauté en ligne repose avant tout sur l'entraide et la convivialité. Celle-ci implique le respect des règles de base de la courtoisie (saluer ses interlocuteurs, les remercier pour leurs rép
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour,

et oui c'est toujours problématique ces arrondis, et pourtant cela se fait.

Vous posez votre lé comme d'habitude.

Vous coupez à l'aide d'une paire de ciseaux l'angle du haut afin de dégrossir et gagner en poids du papier qui retombe, puis vous collez le papier au mur.

Avec le bout des ciseaux, vous tracez la coupe a effectuer. Elle restera marquée.

Décollez le haut du lé, puis réalisez la coupe.

Recollez le lé sur le mur, ce sera ok.

N'oubliez pas à l'aide d'une éponge humide de retirer les traces de colle au plafond, ça a tendance à tacher.

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Highlighted
Contributeur Régulier
Inscrit le 31-01-2019
IP :

@Madamedu109deux possibilités donc, à vous de voir celle que vous sentez le mieux

1) méthode 1

faire un gabarit,

couper le lé selon le gabarit, avant d'encoller,

encoller le lé,

poser le haut du lé directement en place

2) méthode 2

encoller le lé et poser le haut en dépassant la courbure

dégrossir aux ciseaux (couper grossièrement le haut du lé pour supprimer du poids)  

appliquer le lé et marquer la courbure avec le bout des ciseaux ("en douceur", pour ne pas déchirer le lé)

décoller délicatement et couper selon la marque

recoller

dans les deux cas, finitions (essuyer les traces de colle ....)

Patience, passion, partage ....
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Re,

attentionalien_2évitons les accidents....car couper le lé avant de l'encoller n'est pas sans risque.

Sous l'effet de la colle, certains papiers s'étendent et bien plus souvent un phénomène de retrait apparaît. 

Je conseille donc à nouveau, de réaliser la coupe sur place, et n'hésitez pas à marquer le papier à l'aide des ciseaux en utilisant le bout arrondi.

Les ciseaux de tapissier ont une lame en pointe et l'autre arrondie afin de ne pas percer le papiercoffee

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Highlighted
Passionné du Forum
Inscrit le 16-06-2019
IP :

Mais... Bonjour.
On ne sait toujours pas sur quel mur sera posé ce papier peint.
C'est peut être sur le mur de gauche. au fond, pour le momnet c'est du lambris.
Je trouve la demande imprcise.

Cette communauté en ligne repose avant tout sur l'entraide et la convivialité. Celle-ci implique le respect des règles de base de la courtoisie (saluer ses interlocuteurs, les remercier pour leurs rép
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 08-06-2020
IP :

Bonjour, comme précisé la photo n’est pas prise chez nous il s’agit d’un exemple pour décrire ce plafond « arrondis ». Nous souhaitons tapisser la pièce entière et nous confrontons donc à ce problème.
Haut les cœurs !
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 08-06-2020
IP :

Pièce entière hors plafond ! Nous souhaitons un papier peint avec raccord, et nous avons à disposition laser,niveaux, fil à plomb. Je vous remercie de votre réactivité wink
Haut les cœurs !
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 08-06-2020
IP :

Merci à tous nous avons de quoi expérimenter smile !
Haut les cœurs !
Highlighted
Passionné du Forum
Inscrit le 16-06-2019
IP :

[ modifié ]

Bonsoir.
C'est bien ce que je craignais en vous posant toutes ces questions.
Vous allez vers une belle galère avec un papier peint à raccords.
Je vous ai illustré le problème avec un magnifique papier peint à rayures (très déco, je vous le conseille ! sick ) qui a l'avantage de mettre le problème en valeur.
J'ai marqué (au laser bien sûr) en ligne droite rouge la hauteur du papier peint sur vos murs.

IMG-20200522-WA0023.jpg

A l'angle de vos murs :

== sous mes pointillés rouges de droite, les lés de papier peint se présentent bord à bord, dans la continuité. Aucun problème.
== sous mes pointillés rouges de gauche, c'est la même chose, tant que le mur du fond est droit. Mais, en hauteur, à partir de la pente du plafond, le bord du lé du mur de gauche continue le long de l'angle, tandis que c'est la partie coupée du lé du mur du fond qui se présente contre ce bord.
Aucun raccord possible. Cette zone va donner un résultat bizarre.