Le Forum

71945 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: joint plaque de cuisson

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 14-05-2016
IP :

joint plaque de cuisson

Bonjour,

J'ai une vieille plaque de cuisson qui était posée sur un vieux joint en silicone pas étanche du tout (en plus d'être plein de graisse). Du coup, elle prenait l'eau et l'extérieur a rouillé.... (ça semble superficiel et loin de la partie électrique).

Je viens de refaire le joint silicone mais, horreur, ça ne semble pas résister à la chaleur très élevée.

En parallèle, je lit qu'il faut éviter le joint silicone, mais j'avais d'abord tenter un joint auto-collant or, la plaque n'était pas parfaitement rectangulaire (mais arrondie devant) et n'ayant pas un plan de travail lisse (c'est du carrelage, c'est bombé) je me retrouvais avec un joint qui se voit et avec de gros espaces entre le carrelage et la plaque par endroits, ce qui pose pb pour le placard et four dessous (tout ceci est assez près de l'évier, du coup, au moindre nettoyage hop l'eau va dessous).

Devrais-je refaire le joint avec un silicone spécial haute température ? ou utiliser une autre technique ?

les mousses proposées résistent-elles à la chaleur ?

Merci d'avance,

Highlighted
Passionné du Forum
Inscrit le 16-06-2019
IP :

[ modifié ]

@lilibiz  a écrit :

Devrais-je refaire le joint avec un silicone spécial haute température ?

Oui, de mon point de vue. Bonjour.
Je l'ai fait pour une plaque posée fin 2009, elle est toujours étanche.
Ca vaut l'investissement.
Par contre, je n'ai pas retenu la marque.

Pensez à délimiter avec un ruban protecteur la zone à traiter.
Je ne souviens avoir débordé et avoir eu énormément de mal à nettoyer ces débordements.

Bof.....................
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 14-05-2016
IP :

[ modifié ]

D'accord, par contre, le joint haute température n'existe qu'en noir ?

Comme dessus il est indiqué que c'est pour les poeles et cheminées, je trouvais ça surdimensionné, on m'avait dit que les joints cuisine/sdb allaient assez haut, mais apparemment ça ne va qu'à 120°...

J'ai fait chauffer la plaque sans attendre 24h de séchage (plusieurs heures quand même), est-ce aussi la raison de l'odeur ? Sans cela, si ils chauffent ils se déforment mais ne sentent plus ?

Je précise que j'ai fait le joint avec le joint silicone pure de Rubson (cuisine/sdb traité anti-moisissure).

Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonsoir

une plaque de cuisson se pose avec un joint plat à l'intérieur du rebord, joint qui s'écrase avec le poids de la dite plaque

Highlighted
Passionné du Forum
Inscrit le 16-06-2019
IP :

@macbidouil  a écrit :

une plaque de cuisson se pose avec un joint plat à l'intérieur du rebord, joint qui s'écrase avec le poids de la dite plaque

Oui macbidouil.
C'est exact.
Quand on l'a ou quand on a une référence de plaque assez récente pour se le procurer.
Sinon, on fait comme j'ai fait, on se débrouille... et ça fonctionne.

Bof.....................
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

ça s'achète, la dernière fois c'était chez cedeo je crois

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 14-05-2016
IP :

[ modifié ]

Merci de vos réponses.
Ce n'est pas ma plaque (j'ai pris l'appart tel quel et comme la plaque bien que vieille fonctionne, j'ai fait l'économie du changement de plaque) et il n'y a pas ce joint.

J'ai vu que ça s'achetait, mais la plaque est déjà corrodée dessous, sur les bords puisqu'elle prenait l'eau (déjà avant mon arrivée je pense ?) donc pour coller un truc là dessus...

De plus, les bords dessous ne sont pas plat (mais saillants mode crochet).

J'avais acheté un joint d'étanchéité autocollant à la base (pas en mousse, plutôt une espace de pate à fix), mais il reste alors des espaces là où j'ai les joints de carrelage (ça touche le carrelage qui est un peu bombé, mais les joints sont en creux).

Peut-être est-ce question d'épaisseur.

Comme c'était déjà siliconé quand je suis arrivée (mais en mode gros joint jaune graisseux déformé) j'étais partie sur ce genre de solution pour ajuster lépaisseur du joint.

Mais si vous avez une bonne marque de joint à mettre dessous pourquoi pas (j'avais aussi peur des contours arrondis, je ne sais pas si ce joint toune bien, et comme le but est de protéger le placard dessous de l'eau du plan de travail, je ne sais pas si ce genre de joint est assez étanche.

Sinon joint mousse (tant pis si ça colle mal, en comptant que c'est calé avec le poids) + silicone ? mis on reste sur le silicone noir dans ce cas (et pour le scotch, oui j'y ai pensé déjà là, et j'ai bien fait vu que je mets une grosse épaisseur, ça déborde en effet pas mal).