Le Forum

67336 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: couper du mélaminé compact

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 10-01-2019
IP :

couper du mélaminé compact

Bonjour, je viens acheter un ilot de cuisine et le plan de travail est en mélaminé compact. Je dois faire l'emplacement ppur la plaque induction. J'ai demandé au vendeur comment couper le plan de travail et il m'a répondu "avec une scie à métaux". J'ai un doute !!!!!!!!

Comment puis-je  faire ?

Merci

null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 07-01-2006
IP :

Pourquoi pas, bonsoir ?
Ca ne coûte pas cher d'essayer.
Auparavant, il faudra préparer le passage de la scie en perçant quelques petits trous dans les angles et bien tracer l'emplacement de la découpe.
Mais bon, c'est artisanal.

Si vous avez, vous pouvez utiliser une scie sauteuse, mais ça ne va pas droit.
Dans ce cas, vous suivez une tracé intérieur plus petit que le tracé final et vous rectifiez à la rape à bois ou à la scie à main.

Bien cordialement. Eve.
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, la scie sauteuse convient parfaitement pour ce travail à condition de l'équiper d'une lame denture fine (métal) et de la guider avec une règle fixée avec des serre-joints, un peu de "doigté" et vous vous en sortez bien, de toute façon la coupe est recouverte par la plaque mise en place.

A+................gédé

Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonjour

même avec une règle mes coupes à la scie sauteuse ne sont jamais droites, la lame se tordant et gauchissant petit à petit dans les mélaminés ou autre, je préfère la petite scie circulaire, finition des quelques cm restant pour arriver au trou d'angle avec une bonne scie égoine

Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 09-11-2006
IP :

[ modifié ]

Bonsoir,

Même avis que macbidouil. La scie sauteuse fut'elle haut de gamme, guide de lame et tout, a toujours cette tendance à la coupe 30°. En possédant plusieurs (je me demande encore pourquoi)  thinkingReste à terminer à la rape à bois ou ponçeuse à bande si grosse fatigue.

Personellement, j'utilise ce modèle Scorpion de B.&D. qui fait un travail parfait. Reste l'investissement. Sur le long terme, on s'y retrouve mais une bonne scie egoïne est  toujours dans mes outils.

Cordialement.

SCIE SCORPION.JPG

Un bon croquis (ou mieux une photo) vaut mieux qu'un long discours.
Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

scie sabre à lame courte, large et rigide et + épaisse >> ok mais on a changé de registre

Inscrit le 09-11-2006
IP :

Bonsoir,

@macbidouil  a écrit :

re

scie sabre à lame courte, large et rigide et + épaisse >> ok mais on a changé de registre

Bien entendu, par rapport à la scie à métaux  :smileysad: Cela dit, il faut parfois se donner les moyens et un achat de temps en temps de matériel n'est jamais perdu pour autant ne pas tomber dans l'excès tant en prix qu'en quantité.

C'est vite récupéré par rapport au prix de la main d'oeuvre.

Cordialement.

Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

c'est ma philosophie aussi

Inscrit le 09-11-2006
IP :

Re,

Nous sommes donc comme les électriciens : en phase ! !

Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 16-05-2017
IP :

bonjour, juste un conseil quand on se sert d'une scie sauteuse ou circulailre il y a toujours un coté plus propre et un coté avec des éclats plus ou moins important suivant la denture de la scie, pour avoir une finition plus propre il faut toujours couper le morceau de bois sur l'envers car c'est en remontant que la lame fait ces éclats.

bonne continuation

ce n'est pas la quantité de réponses qui fait la valeur des "bricoleurs"et encore moins en essayant de décrédibiliser les professionnels.ni a censurer les conseils...à bon entendeur....
Participant Régulier
Inscrit le 13-03-2019
IP :

Les lames ca se vend inversé aussi, et la scie circulaire ca se passe aussi sur 2mm en sens inverse de coupe, je comprends pas cette obstination a coupé à l'envers...

null
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 06-05-2019
IP :

Hello,

Plusieurs options, plus ou moins "pro"

- Scie à métaux ... Non

- Scie sauteuse, ca coupe pas droit, c'est pas top. A utiliser avec une lame fine et n'hésite pas à poser du scotch de peintre pour tracer tes traits de découpe et limiter les éclats.

- Scie circulaire, pour 15mm ca va être droit, par contre il faut une lame impeccable avec 40 dents ou plus. Utilise aussi du scotch de peintre pour limiter les éclats. Tu sera obliger de finir avec la scie sauteuse dans les coins de toute facon sad

La meilleure option est pour moi une défonceuse. La travail est parfait.

Tu peux en louer une via Leroy Merlin je pense. Pour une apres midi, le prix sera dérisoire et le travail de qualité !

Bon courage !

A++

Eko

null
Futur Champion
Inscrit le 16-12-2017
IP :

Bonjour.

Voici une technique de coupe impeccable à la scie circulaire.

https://www.youtube.com/watch?v=FUYJNbtFi_Q

Cordialement.

Mitch.

Participant Régulier
Inscrit le 13-03-2019
IP :

Oui Mitch avec une Festool et rail a 900€ c est le principe en effet.. Mais l important c est de décrire un peu la lame le matériel la préparation et la technique
null
Futur Champion
Inscrit le 16-12-2017
IP :

[ modifié ]

Bonjour.

Ce n'est pas au matériel  que je veux faire référence mais à la technique. Équiper la scie circulaire d'une lame fine telle que la photo. Après avoir tracé la pièce de mélaminé, poser une règle tenue au moyen de serre-joints afin de guider la scie. Scier en tirant fermement la machine vers vous (sciage en marche arrière). _Faites au préalable des essais sur une chute afin de vous "faire la main"_

lAME FINE SCIE CIRCULAIRE 11-05-19.png

Cdlt, Mitch.

Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonjour

le sciage en marche ar n'est pas donné à tout le monde, il y a quand même des réactions de lame

même avec 48 dents et en avançant lentement, vous avez avancé de 2.5 à 3 mm quand se présente la dent suivante, et c'est là que ça fait éclat >> ratio entre espace entre dents et vitesse de rotation par rapport à l'avancement

j'ai d'anciennes lames 80 dents, à denture très fine et profil un peu particulier, spéciales coupes fines, je les couve comme la prunelle de mes yeux, je les fais réaffuter assez souvent pour avoir un fil impécable

Participant Régulier
Inscrit le 13-03-2019
IP :

Perso j ai fait sur du plan de travail mais c était pas une lame 80 dents en effet ca limite les dégâts d attaquer sur 2 ou 3 mm en ramenant la scie circulaire vers moi ( sans oublier le scotch ) mais le sciage après en sens normal m a fait quelques petits éclats quand même
null