Le Forum

61055 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Vernir plan de travail chêne déjà huilé

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 09-10-2017
IP :

Vernir plan de travail chêne déjà huilé

Bonjour à tous,

Nous avons fait poser un plan de travail en chêne lamellé collé brut dans notre cuisine.

Nous avons appliqué plusieurs couches d'un mélange huile de lin / térébenthine mais après 4 mois d'utilisation, le plan est taché surtout au niveau de l'évier.

Nous pensons reponcer tout le plan de travail avec une ponceuse professionnelle puis le vernir pour le protéger au mieux.

Mes questions sont :

1) Le vernis va t-il cloquer du fait d'avoir appliqué de l'huile avant et malgré le ponçage ?

2 ) Si non, quel vernis choisir qui soit compatible avec un usage alimentaire ?

3) Avez-vous des conseils pour améliorer la protection du plan de travail en plus du vernis ?

Merci par avance,

Grand Contributeur Vétéran
Inscrit le 07-07-2016
IP :

Re: Vernir plan de travail chêne déjà huilé

Bonjour,

C'est étonnant que le bois se soit ainsi tâché au bout de seulement 4 mois.

Le mélange huile de lin thérébentine n'est pas l'idéal... d'autant que ce traitement a tendance à noircir le bois avec le temps.

Il est très difficile de vernir un bois huilé sans en décaper une grosse épaisseur car l'huile et le vernis sont incompatibles.

Vous pouvez essayer de passer un dégraissant ou actéone, ou alcool à 90° ou  amoniaque ....
Vous pouvez aussi essayer avec du "décapfour".

Mais vous serez quand même obligé de poncer gros (au moins 180)
Pus, après avoir passé un fondur, poncer fin (400) avant de vernir.

Mais, le résultat ne peut pas être garanti.

Faites peut-être un essai sur un endroit peu visible, si c'est possible.

Bon courage. Tenez-nous au courant.
Petit Nouveau
Inscrit le 09-10-2017
IP :

Merci beaucoup pour votre réponse.
Nous allons essayer de dégraisser au mieux avant le ponçage.
Reste à trouver le temps et le matériel pour vernir.
Nous vous tiendrons au courant du résultat.
Merci encore.
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 07-01-2006
IP :

STUDIOZ a écrit :

1 - C'est étonnant que le bois se soit ainsi tâché au bout de seulement 4 mois.

2 - Le mélange huile de lin thérébentine n'est pas l'idéal... d'autant que ce traitement a tendance à noircir le bois avec le temps.

Bonjour.

1 - Bien d'accord, le mien, en lamellé collé de chêne aussi, huilé depuis début 2005 (plus de 12 ans, mais huile renouvellée environ tous les ans selon mon humeur) n'a pas de taches et Dieu sait que je cuisine.

2 - Là, pas du tout d'accord.
Tous mes bois sont traités avec ce mélange et je peux garantir qu'ils ne noircissent absolument pas.
Il faut juste le faire correctement :

- un volume d'huile pour 3 d'essence DE térébenthine pur gemme (attention pas "à la" térébenthine, qui est de.. l'essence) pour fluidifier l'huile et faciliter sa pénétration

- badigeonner jusqu'à ce que le bois saturé ne boive plus

- enlever soigneusement ce qui reste en surface avec un chiffon propre

20161107_161254 - Copie.jpg

Bien cordialement. Eve.
Petit Nouveau
Inscrit le 09-10-2017
IP :

Merci de votre réponse.
Nous avions en effet choisi ll'option huile de lin / térébenthine car conseillée sur beaucoup de forums comme efficace et naturelle (à condition de repasser une couche tous les 6 mois à 1 an).
Je me suis posée la question de le réhuiler pour le protéger de nouveau mais si cela ne fonctionne pas et que nous finissons par le vernir, j'ai peur que cela fasse plus de mal que de bien ...
Je suis presque sûre d'avoir utilisé de l'essence DE térébenthine. Là où le plan de travail n'est pas en contact avec l'eau, l'aspect est identique au votre. Mais près de l'évier c'est vraiment catastrophique !
Petit Nouveau
Inscrit le 09-10-2017
IP :

Je viens de relire votre réponse, la dilution n'était pas du tout la même : 4 volumes d'huile pour 3 d'essence si mes souvenirs sont bons...
Le problème vient peut-être de là !!!
Inscrit le 07-01-2006
IP :

MarionMathieu a écrit :
Nous avons fait poser un plan de travail en chêne lamellé collé brut dans notre cuisine.

Nous avons appliqué plusieurs couches d'un mélange huile de lin / térébenthine mais après 4 mois d'utilisation, le plan est taché surtout au niveau de l'évier.

Bonjour.

Vraiment du chêne ?
Car j'ai vu un autre bois plus clair (Hêtre ? Bouleau ?) faire des taches bleuâtres autour des points d'eau.
Et je n'ai pas su les éliminer, c'est dans le bois, en profondeur.

Dans tous les cas, je rejoins Studioz,  le vernir sera, en effet, difficile. Il faudra dégraisser au maximum.
Cependant l'accroche des peintures et vernis va en s'améliorant.
Je vous conseillerais de vous rapprocher d'un vendeur de peinture professionnel et de lui exposer votre problème.

MarionMathieu a écrit :

Avez-vous des conseils pour améliorer la protection du plan de travail en plus du vernis ?

Un bon vernis se protège lui même. Pensez aux ponts des bâteaux.
Par ailleurs, attention aux" produits miracles" à bases de résines, souvent très difficile à poser par des non professionnel

Bien cordialement. Eve.
Inscrit le 07-01-2006
IP :

MarionMathieu a écrit :
Je viens de relire votre réponse, la dilution n'était pas du tout la même : 4 volumes d'huile pour 3 d'essence si mes souvenirs sont bons...
Le problème vient peut-être de là !!!

Votre mélange n'est pas OK.
Il faut beaucoup d'essence de térébenthine (il ne peut pas y en avoir trop, elle s'évapore ensuite) pour fluidifier l'huile et la faire pénétrer dans les pores du bois.
Sinon elle reste en surface et y laisse une sorte de pellicule mi-imperméable, un peu caoutchouteuse au contact. C'est sans doute cette pellicule qui vous empêche de ré-huiler.
Perso, j'oublierais le vernis qui vous fait prendre des risques (voyez tout de même un ou 2 professionnels avant)

J'essaierais de "peler" la surface pour la débarasser de l'huile sèche pour remettre le bois à nu.
Mais derrière mon écran, pas facile...

Bien cordialement. Eve.
Petit Nouveau
Inscrit le 09-10-2017
IP :

Merci pour vos différentes réponses.
On va donc réfléchir avant de retenter le traitement à l'huile ou vernis ...
Grand Contributeur Vétéran
Inscrit le 07-07-2016
IP :

Bonsoir,

Pour ce qui me concerne, j'ai évoqué le noircissement du bois traité huille de lin / thérébentine parce que ça m'est arrivé sur une terrasse en bois (ce qui est peut-être différent d'un paln de travail ?)

Il semble que je ne sois pas le seul dans ce cas et, renseignements pris à l'époque, ce serait l'huile de lin qui laisserait des traces noires sur le bois.

Tout dépend peut-être de l'essence de bois ?????

Bon courage.