Le Forum

74393 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Tâches de moisissures sur plan de travail

Répondre
Débutant
Inscrit le 03-03-2020
IP :

Tâches de moisissures sur plan de travail

[ modifié ]

Bonjour à tous, 

J'ai des tâches de moisissures importantes sur mon plan de travail de cuisine.

J'ai beau frotter ça ne part pas. Je ne sais pas quel traitement a été appliqué sur le plan de travail mais je vois bien que la couche protectrice s'enlève par endroit, et de manière générale il noircit lorsqu'il y a de l'eau dessus pendant une période prolongée. 

Comment je peux faire pour arranger ça d'après vous? 

Merci par avance pour vos réponses et vos conseils! 

copie plan.png

Passionné du Forum
Inscrit le 16-06-2019
IP :

Re: Tâches de moisissures sur plan de travail

Bonjour.
1 - si c'est du vrai bois
2 - si ce sont de vraies moississures
.
D'abord ôter les moisissures.

Deux possibles eau de javel ou produit anti moisissure pour salle d'eau.
A titre d'exemple, j'utilise celui-ci avec satisfaction

Ludmilla2.jpg

mais les concurrents doivent faire l'affaire.
DANS TOUS LES CAS : faire un essai dans une zone cachée (sous le plan) certains bois peuvent faire des réactions imprévues avec ces produits.

.
Ensuite refaire une beauté au bois.
Poncer sans creuser à la laine d'acier d'abord moyenne (0) puis très fine, triple zéro (000)

jusqu'à obtenir une surface propre. Bien dépoussiérer.
Ensuite le plus simple c'est de protéger votre bois à l 'huile.
Je fais mon propre mélange, mais il sera plus simple pour vous d'utiliser une bonne huile du commerce compatible nourriture.

Demandez

huile plan cuisine

à votre moteur de recherche préféré, vous aurez l'embarras du choix.

Bof.....................
Membre banni
Inscrit le 16-05-2017
IP :

bonjour , juste une precision concernant le ponçage, un grain de 120 pour le papier de verre  et toujours poncer dans le sens du bois...et le traitement cité

.bon courage

la plomberie c'est un métier les conseils c'est facile mais c'est au pied de l'établi que l'on voit le bon ouvrier...donc prudence pour les bricoleurs.
Passionné du Forum
Inscrit le 16-06-2019
IP :

@cuculapraline  a écrit :

Poncer sans creuser à la laine d'acier d'abord moyenne (0) puis très fine, triple zéro (000)

Je persiste à préférer l'emploi de la laine d'acier à l'utilisation de papier verre.

Bof.....................
Membre banni
Inscrit le 16-05-2017
IP :

bonjour , 

dans la mesure où vous choisissez le papier de verre il faudra vous servir d'une calle de façon a ce que le ponçage soit bien plat , la réalisation par cette méthode sera plus rapide et plus efficace que la laine d'acier , que je me sers sur des bois anciens (antiquité)  lors de restauration . cordialement

la plomberie c'est un métier les conseils c'est facile mais c'est au pied de l'établi que l'on voit le bon ouvrier...donc prudence pour les bricoleurs.
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour,

ce plan de travail est en bois assez tendre, et il ne faudrait pas le creuser en utilisant un abrasif trop agressifshame_on_you

Cela donnerai la formation d'une cuvette où l'eau stagnerai, ce qui engendrera à nouveau le phénomène évoqué lors au post initial.

Plus un bois est lisse, plus la protection (huile en ce cas précis) est efficace. 

Je conseille donc l'emploi de la laine d'acier au dépend des papiers abrasifs, inadaptés en pareille situation.

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Passionné du Forum
Inscrit le 16-06-2019
IP :

[ modifié ]

Bonjour.
Ecoutez donc Mario34.
Il est malin, il est plombier...
Moi, je vous ai proposé de la laine d'acier, au hasard, sans jamais l'avoir utilisée.
Je n'ai jamais eu de bois et je ne sais pas l'entretenir.

PS

Mon plan de travail cuisine après plus de 10 ans d'utilisation :

Capture.JPG20161107_161156 - Copie.jpg

.
Je l'ai bêtement entretenue à la laine d'acier et avec mon huile maison (huile de lin dans essence DE térébenthine) mais bon, à l'époque Mario34 n'assenait pas ses excellents conseils sur ce forum.

Bof.....................
Passionné du Forum
Inscrit le 07-07-2016
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Permettez-moi ces quelques réflexions :

1 - Vous évoquez une "couche protectrice" qui "s'enlève par endroit".
Ceci laisse penser que votre plan de travail a été verni.
Si c'est le cas, vous ne vous en sortirez pas en ponçant uniquement les endroits moisis avec de la laine d'acier.
Il faut décaper l'ensemble du plan de travail, de façon à en uniformiser la surface et à préparer le traitement final.
Donc, décapage total du plan de travail (y compris les chants) afin d'ôter le vernis et avant de passer de l'huile.

2 - Selon toute évidence, votre plan de travail est en hêtre ... ce qui n'est pas, à proprement parler, un "bois tendre".

Donc, aucun danger à poncer au papier de verre plutôt qu'à la laine d'acier.

Vous pouvez même utiliser une ponceuse ...

3 - Pour la finition, comme cela a été dit précédemment par @cuculapraline ,  je conseille moi aussi une huile qui va saturer le bois en profondeur plutôt qu'un vernis ou un vitrificateur qui ne sont que filmogènes avec les inconvénients que cela peut entraîner (par exemple consécutivement à des coups)
Je déconseille toutefois certains produits qui sont vendus comme des "huiles" mais qui son en phase aqueuse.
Une contrainte avec l'huile, c'est qu'il est nécessaire, pour l'entretien, de renouveler l'application chaque  année.

Ma conclusion :

- ponçage complet du plan de travail (dessus et chants) à l'aide d'un papier de verre de granulation 120 (et même plus) comme l'a proposé le "plombier" @mario34), et dans le sens du bois.
- dépoussiérage minutieux (éventuellement avec un chiffon légèrement humide)

- après certitude de séchage, traitement à l'huile. Selon indication du fabricant et selon la réaction de votre bois, il peut être nécessaire de passer 2 couches (pinceau dans le sens du bois, rouleau, spalter)

- entretien : éviter de laisser des objets mouillés ou de l'eau stagner sur le bois et renouveler annuellement ou bi-annuellement l'application de l'huile

Bon courage ... et montrez-nous le résultat ...