Le Forum

74393 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Lave vaisselle - vapeur sur plan de travail

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 19-01-2020
IP :

Lave vaisselle - vapeur sur plan de travail

[ modifié ]

Bonjour à tous,

J'ai un souci avec mon lave vaisselle encastré, j'ai l'impression qu'il y a pas mal (trop) de vapeur qui s'échappe du haut.

Du coup, mon plan de travail juste au dessus est humide, et il commence à gondoler sad (pourtant il y a un ruban anti vapeur, que je vais changer car il est décollé par endroit) - la photo en pj

Je ne sais pas

1 - comment résoudre ce problème

2 - rattraper mon plan de travail car ça se voit qu'il a gondolé (j'ai lu sur un autre forum : ponçage léger, colle à bois, et remise d'un ruban anti vapeur par dessus)

J'ai déjà : changé le ressort (qui était cassé), changé le joint de porte, regardé le verrou qui me semble fonctionnel (le seul truc, c'est que j'ai l'impression qu'il s'enclenche pas bien).

Je ne sais plus trop quoi faire

Avez-vous des idées pour mes points 1 et 2 ?

Merci !

null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Re: Lave vaisselle - vapeur sur plan de travail

[ modifié ]

Bonsoir et bienvenue sur ce site d’entraide.

Un lave vaisselle ne doit pas dégager de vapeur en cours de fonctionnement, ce qui confirme qu’il y a un très gros problème d’étancheité du joint de porte !

En principe si le verrouillage de porte est défectueux, la machine ne démarre pas !

Pour ce qui est de le remise en état du plan de travail, désolé de ne pas pouvoir vous aider.

Quelle épaisseur le plan de travail ?...

Quel âge le lave vaisselle ?...

@+

Il suffit d’un arbre pour faire un million d’allumettes et seulement une allumette pour brûler un million d’arbres.
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour, 

Je suis aussi de cet avis, un lave vaisselle doit être étanche durant le lavage.

Par contre une ouverture, dès le lavage terminé, va libérer beaucoup de vapeur. Mon dernier lave vaisselle était livré avec une plaque de protection en métal à fixer sous le plan de travail.

Voici la protection en question :

https://www.bosch-home.fr/boutique-liste-des-produits/lave-vaisselle/accessoires-rangement-pour-lave...

Cdlt

radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 19-01-2020
IP :

Bonjour,

merci pour vos réponses (je viens seulement de les voir...)

Le plan de travail, je crois que c'est de l'aggloméré , environ 4-5 cm. Je peux tenter de poncer un peu, mais je ne sais pas si ça va pas faire pire que mieux.

Pour ensuite, remettre de la colle à boire, et un ruban anti vapeur (en alu)

Concernant le lave vaisselle, il a 7 ans

J'ai changé le joint de porte, mais il y a toujours un peu de vapeur qui se dégage durant le lavage (ce qui abîme encore plus le plan de travail)

null
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour, 

L'aggloméré qui a pris l'humidité s'effrite, il faudrait déjà enlever tout ce qui n'est plus adhérant, ensuite et vous avez raison, imprégner le tout avec une colle à bois ( il existe aussi des produits spécifiques tel les durcisseurs de bois, mais çà revient cher pour si peu ) et ensuite après séchage complet de la colle, faire un rebouchage à la pâte à bois genre résine bi-composant.

Néanmoins, il n'est pas normal que votre LV lâche de la vapeur en fonctionnement, il faut vérifier la mise en place du joint, l'état du plan de joint ou une éventuelle déformation de la porte, ce qui peut arriver lors un appui malencontreux sur celle ci alors qu'elle est en pleine ouverture.

A+

radiator
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Bonsoir,

Comme déjà précisé, aucune vapeur ne doit s'évacuer pendant le fonctionnement de l’appareil, dans le cas contraire cela signifie qu’il y a toujours un problème d’étanchéité malgré le remplacement du joint de porte.

Ne pas ouvrir non plus la porte immédiatement en fin de cycle, attendre environ une bonne heure voire plus car la vapeur chaude contribue au séchage de la vaisselle.

@+

Il suffit d’un arbre pour faire un million d’allumettes et seulement une allumette pour brûler un million d’arbres.
Participant
Inscrit le 21-11-2013
IP :

Bonjour,

si de la vapeur s'échappe de votre lave-vaisselle, cela peut provenir d'une fermeture mal réglée. Le verrouillage s'éffectue sur une sorte de crochet en acier qui peut être réglé en dévissant une vis (il faut extraire l'appareil de son logement afin d'avoir accès à ce réglage). Ceci à condition que votre joint soit en parfait état.

Si le dessous du plan de travail a souffert, je placerais une bande plate en aluminium ou inox au dessous, fixée à l'aide de vis et auparavant garnie d'une épaisseur de silicone. le silicone assurera l'étanchéîté du montage et la visserie le maintien mécanique du bandeau (car j'ai bien compris que le revêtement a souffert).

La colle à bois préconisée plus haut ne résistera pas à la vapeur que liberera l'appareil.