Le Forum

68787 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Attacher plan snack 115x63 sur mur en BA13

Répondre
Highlighted
Participant
Inscrit le 11-02-2020
IP :

Attacher plan snack 115x63 sur mur en BA13

[ modifié ]

Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter pour connaître les possibilités de fixation d'un plan snack sur un mur BA13.
Le plan fait 115cm x 63cmx3.8cm (en bois Hêtre plein). Un pied en bout sera rajouté naturellement pour la stabilité...

A la base, je comptais simplement fixer une cornière en acier (pré-trouée) d'environ 55cmx3.5cm tout le long du plan sur le mur avec de gros chevilles Molly puis y apposer mon plan de travail avec vissage + colle polyuréthane. 
Sauf que... J'ai peur que cette solution ne me permette pas : Ni d'avoir qql chose de stable ni d'avoir quelque chose de résistant à l'arrachement sur un force perpendiculaire au plan : Quelqu'un qui s'accouderait dessus ect. Quid de la solidité du BA13?

J'ajoute que le mur est une cloison 2x BA13 avec montants et que l'autre coté de cette cloison donne sur l'armoire de ballon d'eau chaude, donc à priori même si manque de place... possible de "bidouiller quelque chose de moche de l'autre côté" : Grosse plaque en bois vissée de l'autre coté par exemple?!

Je suis pas trop mal bricolo mais je m'interroge sur la sollidité de ma future installation avec une simple cornière ou tasseau?! Bien qu'une longeur de 63cm me permette toutefois d'apposer pas mal de chevilles Molly sur ma cornière et d'être bien "callé"?!

Merci à tous.

null
Photo plan.jpg
Highlighted
Participant
Inscrit le 11-02-2020
IP :

Personne? roll

Je pensais finalement traverser les 2 plaques de BA13 et fixer une plaque derrière la deuxième plaques de BA13 (qui donne donc dans le "local" ballon d'eau chaude) et donc fixer en "sandwich" ma cornière qui supporterait mon plan. Un petit croquis vaut mieux que des explications.
Je ne risque pas de faire eclater le BA13 de l'interieur en le prenant en sandwich de part & d'autre?

null
Plan de travail.png
Highlighted
Super Contributeur
Inscrit le 16-06-2019
IP :

[ modifié ]

Bonjour.
Je ne prétends pas répondre à votre question, je ne suis pas qualifiée pour.
C'est juste une info.
J'ai fait poser un chauffe-eau sur une cloison fragile (pas du BA13, mais pas mieux, cloison en briquettes de 3 cm plâtrées des années 50)
Le plombier a, effectivement posé une plaque d'acier au dos de la cloison, assez large pour repartir la charge. Ca a l'air de tenir.

.
Par ailleurs et là j'ai fait chez une amie, si vous avez peur que ça ne résiste pas à la compression, vous découpez soigneusement au cutter un rectangle de BA13, et vous fixez dans le trou une cale en bois de la largeur du vide de votre cloison avant de recoller par dessus le bout de BA13 découpé.

Ludmilla.JPG

à mon avis, ça devrait tenir !

Le bonheur est dans le pré. Mais quand on n'aime ni l'herbe, ni les ruminants ?
Highlighted
Participant
Inscrit le 11-02-2020
IP :

[ modifié ]

Merci pour votre réponse.
En effet c'est ce que je comptais faire.
Cependant, je me reprendrais sur la deuxième plaque de BA13 derrière. L'idée de serrer en sandwich 2 plaques de BA13 (avec donc un vide au milieu + rails) me fait quand même peur... 
Sinon, il faudrait que j'ouvre la plaque de BA13 de l'interieur pour avoir accès à la première mais... C'est plus le même boulot et... cela ne va-t-il pas justement afaiblir la structure... !
Et en ouvrant la structure, rien ne me dit qu'il n'y aura pas des montants (rails) qui risques de m'empecher de mettre ma plaque... 

sad

null
Highlighted
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, c'est l'idée que je me faisais aussi, repérer un rail à proximité ou combler l'espace entre les deux plaques sinon il est à craindre qu'en serrant, même avec une contre plaque  les deux BA13 se déformes et entraine des dégats sur les revêtements de surface, il vaudrait mieux serrer sur du "dur".

A+............gédé

Highlighted
Participant
Inscrit le 11-02-2020
IP :

[ modifié ]

Merci pour votre réponse.

Effectivement il va falloir combler tout ça...
Ca se complique...

Deux options donc :

1- J'ouvre le BA13 de l'interieur et place ma plaque en acier/bois contre ma première plaque de BA13 et rebouche le tout. Le problème dans ce cas, c'est si j'ai un montant en plein milieu... Et c'est fortement possible, cette cloison faisant 84cm de large... :/

2- J'ouvre le BA13, je comble l'écart entre les deux BA13 dans un certain cadre (au MAP?) et referme le tout puis viens poser ma plaque en acier/bois contre ma deuxième plaque de BA13 (donc coté ballon d'eau chaude)...
C'est surement le plus "costaud"?!

Hmmm... nerd

null
Highlighted
Super Contributeur
Inscrit le 16-06-2019
IP :

[ modifié ]

Je l'ai fait.
Ca tient.
Regardez mon croquis (je le complétais pendant que vous répondiez déjà)
Repérez les rails à l'aide d'un aimant.
Attention aussi. Les trous dans le BA13 doivent être espacés d'une vaingtaine de cm. Sinon vous affaiblisez votre plaque.

C'est la solution 2 que je trouve mailleure.

Si le rail est là (quelque part tant mieux) vous faites votre renfort de part et d'autre du rail.

Highlighted
Participant
Inscrit le 11-02-2020
IP :

[ modifié ]

Merci.

Pas bête du tout en effet, plutot que de m'embêter avec du MAP :

1 - Ouvrir le BA13 à l'aide d'un cuter.
2 - Prendre plusieurs tasseaux de bois, les placer dans la "profondeur" des 2 BA13 (48mm) (reste à savoir combien et sur quelle largeur & longeur)
3 - Refermer le BA13.
4 - Fixer des tiges filetées de par & d'autre et prendre en sandwich l'ensemble avec un plaque en acier.

EDIT :
La largeur entre 2 plaques de BA13 étant de 48mm, je comptais acheter ça :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/panneau-osb-3-3-plis-epicea-naturel-ep-12-mm-x-l-250-x-l-12...
Soit plaque de 12mm d'epaisseur, il me faudra 48mm/12mm = 4 epaisseurs de plaque à glisser.
Un simple tasseau suffirait?

En ce qui concerne la plaque, je comptais prendre ceci :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/tole-acier-lisse-brut-gris-l-25-x-l-50-cm-ep-0-75-mm-e19321

Je reste toutefois indécis quand à la surface à recrouvrir?
Un simple tasseau entre les 2 plaques de BA13 et alors je metrrai cette tôle en acier, plus large, par le BA13? Ca suffirait?
Ou faut-il une surface importante de bois entre les 2 BA13... ?!
L'idée n'etant pas de marqué le BA13 par ecrasement...
Ahlalala...

straight_face

null
Highlighted
Super Contributeur
Inscrit le 16-06-2019
IP :

[ modifié ]

Bonsoir.
Alors là, je ne sais plus vous répondre.
Moi, je fais "au pif", souvent en adaptant les moyens du bord, palettes éventuellement.
Après, vous devriez faire de la randonnée en montagne : quand on voit sur quoi tiennent certaines passerelles au dessus des torrents sur lesquelles passent des milliers de randonneurs, on finit par avoir confiance en la résistance du bois.

https://www.artmajeur.com/fr/claude-evrard-1/artworks/8310235/la-passerelle-sur-le-torrent-alpes-ita...

https://www.passerelles43.com/nos-constructions-de-passerelles-suspendues/

Highlighted
Participant
Inscrit le 11-02-2020
IP :

Haha!
Bien répondu.
Il y a toutefois généralement de gros cables en acier torsadé qui maintiennent la structure! 
grin

Si quelqu'un au passage a une idée plus précise sur la réalisation ou des remarques à faire, je suis preneur.
Je ne compte attaquer ce chantier que dans qql semaines faute de temps.
Merci a vous en tout cas pour ces premiers éléments de réponse qui débrouissaille le tout.

null
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonjour

encore moins de boulot mais nécessite d'avoir du tirefond de mini diamètre 6, le 8 est mieux en longueur de 160 mini >> maintenant les vis d'ossature bois que l'on mène avec un embout T40 sont vendues à l'unité ou embout hexa de 10/13

des tasseaux de 50 x 60/63 sur champ, les vis les maintiennent au contact de la cloison, une vis tous les 20cm en alternant le coté des têtes et on injecte de la mousse PU par plusieurs trous de 10 en regardant l'expansion de celle ci par le trou au dessus de celui d'injection

bien maintenir la cloison en sandwich car sinon elle va ventrer grave

Highlighted
Participant
Inscrit le 11-02-2020
IP :

[ modifié ]

Hello,

Merci.

Je pense pas avoir tout tout compris mais essayons tout de même... confused

1 - D'accord pour les vis, c'était l'idée. J'ai toutefois du mal a voir comment je vais réussir a enfoncer des tasseaux de 50x60x63 dans une cloison dont l'epaisseur entre les 2 BA13 est de 48mm si je ne me trompe pas.
L'idée n'était pas de prendre pile la largeur du ba13 justement?
2 - La mousse expansée ça me fait un peu flipper, déjà pour le risque de gonflement du BA13 comme vous dites et ensuite si jamais je me rate (sait-on jamais...), à enlever c'est tout bonnement l'enfer...

Je serai plus dans l'idée d'ouvrir le BA13, y glisser une plaques en bois disons 600x200x48mm, remettre le BA13, percer le tout le plus perpendiculairement possible, puis fixer cornière d'un coté du plan de travail et plaque en acier de l'autre en prenant en sandwich le tout avec les vis cités.
Est-ce faisable, intelligent, et... solide?
Haha!

Merci.
wink

null
Highlighted
Super Contributeur
Inscrit le 16-06-2019
IP :

[ modifié ]

@CTS92  a écrit :

Il y a toutefois généralement de gros cables en acier torsadé qui maintiennent la structure!

A la montagne ? Pour avoir usé pas mal de GR, je souris...

Concernant la réalisation, je vous ai tout dit, je persiste et je signe.
Bonne fin de réflexion.

Highlighted
Futur Champion
Inscrit le 16-12-2017
IP :

Bonjour.

Bienvenue sur le forum de la communauté.

J'ai moi-même installé un plan de travail contre un mur.

J'ai utilisé un tasseau de chêne que j'ai fixé sur une seule paroi BA13 de la cloison au moyen de chevilles à expansion (type molly) distancées de 55 à 60 cm. le tout tient très bien ; pas de risque d'arrrachement.

Ci-après le croquis de l'installation.

Fixation tablette munie d'un pied sur mur en placo.jpg

Cordialement.

Mitch.

Le bonheur est contagieux, alors rencontrez des gens heureux !

Highlighted
Participant
Inscrit le 11-02-2020
IP :

[ modifié ]

Hello,

Merci de votre réponse.
Pourrais-je avoir les dimensions de votre plan de travail accroché à ce mur (en BA13)?
A mon avis nous n'avons pas la même longueur d'appuie au mur... 

:S

Pour ma part, j'ai bcp de mal à imaginer que l'ensemble reste rigide dans la mesure où j'aurai un bras de levier de 115cm (longueur) et seulement 60cm (largeur) en appuie contre le mur en BA13, ce qui ne me laisse que la place de mettre 3 grosses chevilles Molly (1 à placer environ tous les 20cm).
Ce qui me fait peur dans cette configuration, c'est le scenario de quelqu'un qui s'adosserait contre le plan... Force en quelque sorte à l'horizontal?!

Aussi, mon pied de bout de plan de travail serait simplement "posé" sur le sol : A moins de le coller à la polyurethane sur le parquet : Bof bof?

null
Highlighted
Super Contributeur
Inscrit le 16-06-2019
IP :

[ modifié ]

Bonjour.
Pas encore posé ce plan ? Attention aux pénalités de retard !
Bon. Je ne vous cache pas que je préfère la cornière, plus discète que le tasseau, même coupé en biais.

Si vraiment vous êtes inquiet utilisez la solution "jambage" le long de la cloison quitte à avoir à jouer avec les plinthes.

- soit de ce type

Ludmilla2.jpg

mais côté cloison, dans la même matière que votre plan, sur patins de chaises au sol pour l'isoler de l'humidité et collé vissé à la cloison, donc solidaire mais autonome.
- soit de ce type

Ludmilla.JPG

mais pas facile à solidariser avec la cloison.
.
Mais les solutions données plus haut, avec remplissage entre les 2 couches de BA13 sont (normalement) pérennes.

Highlighted
Participant
Inscrit le 11-02-2020
IP :

[ modifié ]

Hello,

Héhé! Pour le moment j'ai simplement acheté mon plan, coupé mon plan aux bonnes dimensions et acheté le vernis... Je me laisse le temps de ne pas faire n'importe quoi pour le reste...

J'avais pensé justement au jambage a un moment, malheureusement, le rebut de bois après découpe n'est pas suffisement long et effectivement, j'ai des plinthes... 
Je trouve aussi les cornières plus jolies...

J'ai honnetement du mal à trancher sur la finalité de montage...
La cornière fixée au BA13 avec 3 chevilles Molly avec le plan fixé à cette même cornière me semble vraiment léger... A l'inverse, le montage en sandwich me semble être bien complexe pour un simple plan snack...  
Le jambage aurait été le plus simple à faire, quitte à acheter un nouveau un plan en hêtre et le couper mais les plinthes m'embeteront (beaucoup)... Et elles sont bien bien collées, certain que j'arracherai le BA13 avec alors que tout a été repeint et est neuf... 
Ahlala..

La solution avec le pied en acier me parait peu envisageable, très difficile a fixer au mur et si aucune fixation au mur, une telle fixation ne reprendra aucune force en torsion... 

roll

EDIT1 : Très curieux toutefois de connaitre les dimensions du plan de Mitch1.
EDIT2 : J'ai aussi récuperer un gros aimant pour voir si il n'y aurait pas un rail au milieu.
EDIT3 : Je peux peut-être déjà fixé une cornière avec de simples Molly et voir ce que ça donne, si jamais ce n'est pas suffisant, je peux toujours me refixer au niveau des trous des molly pour passer mes tiges filetées?!
EDIT4 : Voilà un même problème même si le bras de levier est plus important dans son cas : https://www.forumconstruire.com/construire/topic-248532.php

null
Highlighted
Super Contributeur
Inscrit le 16-06-2019
IP :

@CTS92  a écrit :

A l'inverse, le montage en sandwich me semble être bien complexe pour un simple plan snack... 

Pour l'avoir fait, non ce n'est pas compliqué.
Côté placard, vous découpez le plus simplement du monde un bout de BA13 (ou 2 si vous avez -et tant mieux- un rail au mileu)
Vous collez vos cales. Vous refermez et jointez vos bouts de ba13.
Vous posez votre cornière à hauteur des cales (enfin, vous avez plutôt posé vos cales à hauteur de la cornière !) avec un renfort côté placard.
Sur votre lien, le gars optiniste pose sur du BA10 sur polystyrène sans aucune structure. Lui n'a vraiment pas peur !

Highlighted
Participant
Inscrit le 11-02-2020
IP :

Hello,

Bon allez, on fera de la sorte!
Reste à me trouver un WE de libre pour réaliser tout ça.
Merci pour vos précisions, c'est effectivement de la sorte que je comptais procéder.
Reste à trouver les pièces adéquates... !
Je vous tiendrai sans faute au courant.
smile

null