Le Forum

65446 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: toit terrasse en hourdis et poutrelle

Répondre
Petit Nouveau
Messages : 2
Inscrit le 07-12-2018
IP :

toit terrasse en hourdis et poutrelle

Bonjour. Une maison (avec 1 étage) a été découpée en 3 lots et j'ai acheté un de ces lots en RDC. Mon lot est constitué d'un local se trouvant en partie sous une pièce de la maison et sous le balcon. En plus de ce local j'ai 2 pièces de 40 m2 (construites bien après la maison) qui se trouvent dans le prolongement du local Le toit est un toit terrasse occupé par mes voisins du dessus. Pour faire communiquer le local et les 2 pièces un mur porteur a été enlevé + un autre mur en briquette rouge qui était accolée au 1er mur. Un IPN a été posé sous le mur porteur mais rien sous l'ancien mur en briquette. Or au dessus c'est le début du toit terrasse et on peut voir la dernière rangée de hourdis qui semblent reposer dans le vide et non sur une poutrelle ou autre (je n'ai aucune connaissance en maçonnerie). Inquiète, j'ai fait venir un autre maçon qui m'a posé une rangée de parpaings de chaque côté de la pièce (ça fait donc 12 parpaings superposés de chaque côté et qui ne touchent pas aux murs existants de la pièce). Et entre ces 2 rangées je ne sais pas ce qu'il a mis, on voit juste une bande maçonnée de 5.5 cm (7 cm en tout si on compte l'espace rebouchée entre cette 'bande' et le plafond). Je suis surprise (et donc toujours un peu inquiète) car  je m'attendais à avoir un mur en parpaing avec une large ouverture soutenue par un linteau. Pourriez vous me dire si ces parpaings 'empilés' (et non fixés à un autre mur) avec cette bande traversante ne peuvent pas m'apporter de  problème ? Merci par avance       

20181207_025259.jpg
Passionné du Forum Vétéran
Messages : 4768
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Re: toit terrasse en hourdis et poutrelle

Bonjour, une vue d'un peu plus loin permettrait de se faire une plus juste idée de votre projet, le maçon qui a fait les travaux a-t-il émit une réserve quelconque? au dessus de la poutrelle visible sur la photo y a-t-il un mur? perso je ne comprends pas très bien:

 

  "une bande maçonnée de 5.5 cm (7 cm en tout si on compte l'espace rebouchée entre cette 'bande' et le plafond)"

 

A+.............gédé

Super Contributeur Vétéran
Messages : 468
Inscrit le 10-08-2015
IP :

Re: toit terrasse en hourdis et poutrelle

Bonjour. L élément posé sur les parpaings est un pré linteau, élément destiné à faciliter le coffrage d un linteau, donc qui, posé comme sur la photo, ne sert à rien. Il aurait fallut réaliser un linteau digne de ce nom, reposant sur les parpaings qui ont été montés, ou ancré dans les murs de chaque côté si c est possible.
Super Contributeur Vétéran
Messages : 468
Inscrit le 10-08-2015
IP :

Re: toit terrasse en hourdis et poutrelle

Bonjour. Le maçon vous a t il apporté la facture ?
Petit Nouveau
Messages : 2
Inscrit le 07-12-2018
IP :

Re: toit terrasse en hourdis et poutrelle

Bonjour

Quand il est venu je lui ai demandé le nom exact de l'élément qu'il avait posé, il m'a répondu un linteau, puis s'est ravisé devant mon insistance et m'a dit un pré linteau. Ce à quoi j'ai répondu qu'on m'avait dit que c'était normalement un élément provisoire (grace à vous...) Il m'affirme que non, qu'il n'y a aucun problème, c'est ferraillé et que cela est suffisant... .  

J'ai reçu la facture par mail sur laquelle il mentionne la façade qu'il m'a refait et rien pour le mur (la blague...). (Il ne m'avait pas fait de devis écrit pour le mur, juste verbal) mais je lui ai tout payé par chèque. Je me retrouve donc avec une extraordinaire facture "montant HT façade 2600 et on passe direct à un montant HT total de 3145 e".

Je lui ai demandé de revoir sa facture bien entendu.... mais j'ai bien peur qu'il ne donne pas suite à mon message.

Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Messages : 19767
Inscrit le 11-12-2005
IP :

Re: toit terrasse en hourdis et poutrelle

bonjour

 

il n'y a aucune mention justifiant cet écart de 545€

faites lui un recommandé lui signalant que vous venez de découvrir une erreur sur sa facture qui aurait du être de 3120€ ttc et non 3774 avec demande de remboursement sous 8j, vous lui signalez aussi que vous transmettez à votre assurance protection juridique