Le Forum

71522 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

construction sur un garage existant

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 10-01-2007
IP :

construction sur un garage existant

Je souhaite construire sur un garage attenant à la maison, une chambre.
Ce garage mesure 8 mètres par 4 mètres avec une dalle béton dessus et mon principal souci c’est qu’il a été construit avec des parpaings de 15 de large (au lieu de 20).
Est-ce que le fait de monter une autre pièce dessus avec une charpente peut affaiblir l’ensemble ?
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 11-01-2007
IP :

Re: construction sur un garage existant

Bonjour,
en effet, je pense que cela affaiblira le tout. A première vue, cela semble réalisable. Mais il faut s'assurer que la première construction ait été ferraillée,et pour un bien il faudrait pouvoir aller rechercher si c'est le cas la fin du ferraillage de la construction et repartir de la pour votre nouvelle ossature.
Cordialement
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 11-01-2007
IP :

Bonjour,
en effet, je pense que cela affaiblira le tout. A première vue, cela semble réalisable. Mais il faut s'assurer que la première construction ait été ferraillée,et pour un bien il faudrait pouvoir aller rechercher si c'est le cas la fin du ferraillage de la construction et repartir de la pour votre nouvelle ossature.
Cordialement
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

poser une dalle béton sur un mur de 15!!!!
même si cette dalle est bien ferraillée le parpaing de 15 n'ets pas considéré comme porteur avec étage, il risque d'y avoir un problème au niveau de la reprise des charges verticales
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 10-01-2007
IP :

bonjour,
la dalle béton est faite depuis 7 ans et rien n'a bougé.
pour sécuriser l'élévation, le doublage des murs de 15 avec un autre mur de 15 est il envisageable ?
l'élévation peut elle etre construite avec un matériaux de construction plus léger ?
Highlighted
Futur Champion
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bonjour,

Là je vais contredire McBidouil. Le parpaing de 15 est tout à fait aussi valable que celui de 20. Il comporte autant d'alvéoles et supporte l'écrasement tout aussi bien.
La seule différence est que du fait de son assise plus étroite, l'élévation possible est moins haute. D'un point de vue isolation, il est un peu moins efficace que celui de 20, c'est pourquoi il est préconisé dans les constructions actuelles.

Par contre, comme l'a souligné dob591, il faut être sûr de la construction actuelle, et pouvoir faire des reprises sur son ferraillage. Dans le cas contraire, la contrainte de la dalle risque de faire bouger les murs, ou de la faire fissurer.
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 10-01-2007
IP :

dans ce cas, est il possible de "doubler" le mur en montant un autre mur acollé ?
Highlighted
Futur Champion
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Je viens de relire tout le fil, car j'ai encore sauté des étapes.
Votre dalle existe donc depuis longtemps.

Faites donc un scellement chimique assez profond dans les poteaux d'angle pour repartir avec 2 fer TOR de 10, et montez l'étage (en 15 par contre, vu que la partie basse est en 15 aussi).

Pouvez-vous nous mettre une petite photo ?

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 10-01-2007
IP :

oui, voici deux photos.
la construction au dessus sera une chambre accolée à la maison.
130657_1_Photo_013.jpg
130657_2_Photo_014.jpg
Highlighted
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bsr, PP-nd je n'ai pas dit que le 15 n'était pas porteur pour un garage qui s'élève à 2.20 mais pour une construction avec étage du fait du déversement et des reprises de charges, ce que tu dis toi aussi
cette dalle a été faite avec ou sans hourdis, est elle reprise sur la ceinture de la maison et la second photo m'interpelle au niveau de la liaison mur dalle
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 10-01-2007
IP :

la dalle béton a des hourdis et les pouterelles ont été misent d'un coté dans le mur de la maison (mais pas au niveau de la dalle mais légèrement en dessous c'est pour ça que j'ai une hauteur de garage de 2.20) et de l'autre coté repose sur le mur de 15.
que faudrait il que je fasse pour consolider la base pour pouvoir monter une pièce dessus ?
Highlighted
Inscrit le 07-01-2006
IP :

Highlighted
Futur Champion
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bonjour,

Désolé pour le temps mort du week-end : je n'ai pas trop le temps de flaner sur le forum le week-end.

Comme MacBidouil, la seconde photo m'interpelle aussi, même la première aussi, et là ce n'est plus une considération de la taille du parpaing (PS : mes parents ont habités pendant 30ans dans une maison GMF en parpaing de 15 du sous-sol au 1er étage avec grenier, 2 dalles en béton plein, et ça n'a jamais bougé).

Dans votre situation, je préfèrai tout recommencer.

Sur la première photo :
- Les angles ne sont pas faits correctement. Les parpaings entourant la porte de garage sont montés sans être entrelacés en alternance dans les angles avec ceux du côté. A mon avis, il n'y a pas de ferraillage dans les angles.
- Le linteau : il a été fait avec des blocs de chainage. Ce ne peut être acceptable que dans la configuration actuelle de la construction. Si la dalle doit être habitée et si on veut pourvoir asseoir une construction, il faut faire un vrai linteau de garage (beaucoup plus épais).
- Que sont ces "tiges" qui ressortent du mur en 3 point ? Evacuations pluviales ?

Sur la seconde photo:
Comme souligné par MacBidouil, la jonction dalle/mur semble bien étrange et fragile.

Franchement, je pense que faire un dépôt de permis de démolir et de permis de construire pour le garage serait une chose plus saine, et d'un coût identique à une tentative de consolidation qui sera beaucoup moins efficace.
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 10-01-2007
IP :

pp_nd,

les parpaings montés à coté des angles ont été fait plusieurs années arpès quand j'ai installé ma porte de garage. ils sont là pour combler le vide entre la porte et le mur du garage.

le linteau est simple en effet, avec des blocs de chainage.

les tubes qui ressortent ont été placés pour ammener un chauffage par radiateur.

le mieux est que je demande l'avis d'un architecte ?

ou alors je ferais une simple terrasse d'été avec une couverture charpente + tuiles ?

qu'en pensez vous ?

merci
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 10-01-2007
IP :

up.
des nouveaux conseils ?