Le Forum

71983 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Remise de niveau solives pour plancher osb

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 30-09-2020
IP :
Solution approuvée

Remise de niveau solives pour plancher osb

Bonjour à tous,

J'ai une question concernant la remise de niveau de solives afin de poser un plancher en OSB dans des combles aménagées. Je pense faire un rattrapage de niveau à l'aide fourrures fixées latéralement le long des solives, mais j'aimerais avoir une idée de la dimension de ces fourrures, du moyen de les fixer et de l'endroit où je pourrais me fournir car j'imagine que pour ces fourrures, il me faudra une chant raboté.

Données techniques : solives de dimensions 80x140, entraxe moyen de 33/34 approximativement, portée de 2.15m de chaque côté de la poutre principal. (cf. photos pour idée de la structure).

Des deux photos que je joins, une montre la structure vue de dessous. Car il n'y a pas de faux plafond et je me dis qu'il est plus raisonnable de s'occuper du plancher au-dessus avant de gérer le faux plafond. 

La deuxième photo montre l'OSB qui a été posé par les anciens propriétaire, calé directement sur solives. Et le plancher bouge beaucoup, donc pas fan du calage de l'osb direct sur solive.

Pour info, impossible de faire un lambourdage afin de rattraper le niveau car j'ai une fenêtre proche du sol à l'étage. L'idée globale étant de rattraper le niveau des solives, pose plancher osb + couche acoustique + finition, et pose faux-plafond pour assurer une bonne isolation thermique et phonique.

Pour la fixation des des fourrures, je pensais utiliser des tire-fonds, cela vous semble-t-il correct ?

Dimension des fourrures, je me disais que du 140 x 30 devrait suffire, mais ce n'est qu'une estimation.

Et concernant le fourniture de ces fourrures, magasin de bricolage? Scierie? Comment obtenir un chant raboté ?

Je vous remerci d'avance smile

Vincent

IMG_20200930_172141.jpg
IMG_20200930_172156.jpg

Solutions approuvées
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

Re: Remise de niveau solives pour plancher osb

[ modifié ]

re

exact du 32x100 car par bonheur ces planches font en règle générale un bon 200

oui il, faut trouver le point le plus haut qui va servir de référence zéro, une astuce travailler avec une règle de chaque coté, pour cela 2 morceaux de tasseaux sur les solives extrèmes, des serre joints et on vient appliquer la fourrure au contact des règles, une troissième règle possée sur la fourrure en cours de pose pour vérifier sa planéité des serres joints de placage, on travaille avec lee gros marteau pour régler la fourrure >> suivant la température on dispose au maxi de 30s avec cette colle qui se moque de la planéité des faces en contact

je ne perce que les poutres qqui sont en vieux chêne car avec du rocket graissé on visse assez facilement mais si difficultés >> la visseuse débraie, alors prépercage d'où l'utilité d'avoir des serre joints pour maintenir la fourrure

où je me fournissais ( avec l'âge je décroche )  en bois c'était du sapin nordique, plus dense et sérré que le français >> pousse moins vite

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Toutes les réponses
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonjour

je dois partir, vous répond à midi, c'est un sport que j'ai déjà fait +sieurs fois

Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

il va falloir décaper les flans des poutres actuelles pour le collage des fourrures qui  seront en plus maintenues par des tirefonds

j'utilise du 32 x200 que je refend en 2 à la circulaire, avec appui sur une règle >> c'est suffisant comme qulité pour ce genre de manip; ceci quand je n'ai que des reprises inférieures à 20mm

mais auparavant il faut niveler toutes les poutres au niveau des murs, de la poutre centrale, déterminer le point zéro  de référence et travailler avec une règle pour être certain de la planéité de la fourrures car le bois creuse naturellement par son poids

j'utilise une colle D4 polymérisante mais il faut faire vite, il vaut mieux être 2 pour cette phase, encollage de la fourrure, présentation aux points définis de reprise de niveau, 2 serre joints aux extrémités, la règle pour vérifier la planéite longitudinale et du tirefond de 8 rocket mené à la visseuse et avec la douille de 13 >> on a percé les trous dans la fourrure avant la pose >> 1 trou tous les 50cm

Petit Nouveau
Inscrit le 30-09-2020
IP :

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour votre réponse qui m'amène des éléments de réponse intéressants.

Il y a juste quelques aspects que je n'ai pas bien compris.

Tout d'abord, vous refendez en deux les fourrures de 32x200. Cela donne donc du 32x100, c'est bien ça ?

Ensuite, vous dîtes qu'il faut niveler les poutres au niveau des murs et de la poutre centrale.Qu'est ce que vous entendez par là? Est-il juste question de trouver le point haut qui servira de référence à tout le contre solivage?

Une autre question, en décapant le côté des solives pour le collage des fourrures, comment peut on s'assurer d'être parfaitement plan ? Car une fois les fourrures collées et vissées, il faut une planéité longitudinale mais aussi transversale j'imagine.

Pré percer les fourrures pour les tire-fonds, très bien. Mais ne doit on pas percer la solive aussi?

Serait-il possible que avant de coller la fourrure, on la place et on fait le niveau en utilisant des serre joints, on marque le niveau sur la solive, on perce fourrure + solive pour les tire-fond, on encolle, on replace la fourrure et on fixe les tire-fonds.

Et s'agissant du bois en lui-même, quelle essence conviendrait?. Sapin/Epicéa ?

Merci en tout cas pour votre réponse très instructive ! grin

Inscrit le 11-12-2005
IP :

[ modifié ]

re

exact du 32x100 car par bonheur ces planches font en règle générale un bon 200

oui il, faut trouver le point le plus haut qui va servir de référence zéro, une astuce travailler avec une règle de chaque coté, pour cela 2 morceaux de tasseaux sur les solives extrèmes, des serre joints et on vient appliquer la fourrure au contact des règles, une troissième règle possée sur la fourrure en cours de pose pour vérifier sa planéité des serres joints de placage, on travaille avec lee gros marteau pour régler la fourrure >> suivant la température on dispose au maxi de 30s avec cette colle qui se moque de la planéité des faces en contact

je ne perce que les poutres qqui sont en vieux chêne car avec du rocket graissé on visse assez facilement mais si difficultés >> la visseuse débraie, alors prépercage d'où l'utilité d'avoir des serre joints pour maintenir la fourrure

où je me fournissais ( avec l'âge je décroche )  en bois c'était du sapin nordique, plus dense et sérré que le français >> pousse moins vite

Petit Nouveau
Inscrit le 30-09-2020
IP :

Merci beaucoup pour toutes ces infos ! reste plus qu'à s'y mettre grin