Le Forum

66056 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Réparer un vieux muret besoin de conseils

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 18-02-2019
IP :

Réparer un vieux muret besoin de conseils

Bonjour,
Des fissures sur le dessus et des petites pierres qui de détachent... sans parler du coffrage...
Comment réparer les fissures, comment s’y prendre pour retaper le mur et coffrer les bords ?
Merci !
null
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 16-12-2017
IP :

Re: Réparer un vieux muret besoin de conseils

Bonjour.

Pouvez-vous si possible joindre des photos du muret. Cela permettra de vous conseiller au mieux.

Pour ce qui est de la partie coffrage, regardez la vodéo via le lien ci-dessous.

https://www.youtube.com/watch?v=5krA_7JlSk8

A bientôt. Cdlt.

Mitch.

Petit Nouveau
Inscrit le 18-02-2019
IP :

Bonsoir, merci beaucoup ! Je vais regarder la vidéo. Comment fait on pour mettre une photo ?
null
Petit Nouveau
Inscrit le 18-02-2019
IP :

IMG_0197.JPGle coffrage ; désolé l'image est de traversIMG_0196.JPGle mur - petite pierre meulièreIMG_0195.JPGcertaines pierres tombent et de la terre derrière

null
Petit Nouveau
Inscrit le 18-02-2019
IP :

Bonsoir,

Je rame un peu avec mes photos mais ça y est, elles sont en ligne. Désolé, je n'ai pas réussi à les mettre dans le bon sens...

1/ Le coffrage est vertical. Il est près de la porte. Je pense qu'il est HS... Comment réparer cela? Il doit bien y avoir un matriel particulier? Ou faut-il fabriquer le coffrage?

2/ Il y a aussi des fissures sur le coffrage du dessus, mais il est costaud. A mon sens, je dois juste réparer les fissures. Mais comment?...

3/ Quant au mur, il est plus vieux que moi : plus de 100 ans... 1892. Il est fait de pierre meulière, petites et moyennes. Certaines pierres tombent, et derrière c'est assez friable (comme de la terre).

Je pensais enlever ce qui tombe au karsher et utiliser un mortier à la chaux.

Qu'en pensez-vous?

Merci beaucoup de votre avis smile

null
Petit Nouveau
Inscrit le 18-02-2019
IP :

IMG_0200.JPGla fissure sur le dessus du mur (coffrage légèrement arrondi)

null
Participant Prometteur
Inscrit le 04-06-2018
IP :

Bonjour, vous avez tout à fait raison en voulant utiliser un mortier à la chaux, celle ci permet à la pierre de respirer, C est ce que plaît conseiller un maçon lors de l'ouverture faite dans mon mur en pierre.

Pour les fissures, à mon avis il faut les gratter plus large de façon combler avec le mortier chaux , mais je pense que l'idéal serait de pouvoir enlever le maximum pour avoir une accroché correcte, sûrement que d'autres personnes vous renseigneront mieux la dessus.
null
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 16-12-2017
IP :

[ modifié ]

Bonjour Philippe1711.

A la vue des photos, en effet ce mur est bien dégradé. Il y a du travail. Je vous déconseille l'emploi de la haute pression, vous risquez de faire des dégâts. Mieux vaut prendre le temps de faire partir ce qui ne tient pas au pic de maçon ou avec pointrolle,burin et massette, mettez de côté les pierres qui se détachent. Passez le jet délicatement pour nettoyer l'ensemble. Ensuite rebouchez les trous, si vous manquez de pierres tentez de vous en procurer du même aspect.

Montez-les au mortier de chaux blanche (pas plus chère que la grise). Rebouchez les fentes et les petits trous comme conseillé au-dessus par Philippe63 puis rejointoyer avec cette même chaux.

Voyez cette vidéo afin de vous imprégner de la technique et du dosage du mortier.

https://www.youtube.com/watch?v=nMo6ILFCTUk

Cordialement.

Mitch.

Le bonheur est contagieux, alors rencontrez des gens heureux!

Petit Nouveau
Inscrit le 18-02-2019
IP :

Bonsoir,
Un grand merci à vous. Je vais me lancer.
Je vous raconterai.
Sincèrement,
null