Le Forum

64732 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Réalisation d'une dalle de terrasse

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 10-11-2018
IP :

Réalisation d'une dalle de terrasse

Bonjour je souhaite réaliser une dalle pour ma terrasse qui sera attenante à la maison et j'ai des petites interrogations:
- choix du calibre des graviers
- que mettre et comment m'y prendre le long de la façade (2 côtés mittoyens), je sais pas trop que mettre, quelle épaisseur faut il laisser (Plaque quelconque de polystyrène que je coupe a ma guise ou autre?). Par rapport au coffrage censé m'aider à tirer la dalle en prenant appui sur celui ci avec la règle, le long des murs de la maison je fais comment dois je mettre des planches ou pas?
- enfin pour les joints de filiation pvc, il font 80mm de hauteur, il faut les placer de sorte à ce qu'ils arrivent à fleur en surface de la dalle c'est vient ça?
Si quelqu' un peut m'aiguiller... MERCI.
null
Super Contributeur
Inscrit le 25-04-2018
IP :

Re: Réalisation d'une dalle de terrasse

Salut.

Lorsque vous ètes sur la page d'acceuil du forum, vous avez une fenetre de RECHERCHE.

Tapez "COULER UNE DALLE BETON"

Je viens de le faire.

Vous aurez beaucoup de réponses à votre question qui a été maintes fois traitées, avec précision, sur ce forum.

Cordialement.

A+

Petit Nouveau
Inscrit le 10-11-2018
IP :

Je me suis fait piégé par l'écriture intuitive, je voulais dire joint de dilatation bien sûr.
Bon sinon je viens de faire une heure de lecture sur la thématique, aucun post n'explique réellement comment s'y prendre le long de la maison: le polystyrène il faut en choisir un an particulier ? Comment le maintenir en position? Il faut le coller? Le polyane il remonte devant ou derrière le polystyrène? Ma terrasse est dans un coin, donc 2 murs adjacants a la Dalle, et je me pose la question des appuis pour tirer la dalle de bon niveau, si je n'ai pas de coffrage dans ce coin. Mon coffrage sera juste un coin pour fermer le rectangle, donc 2 longueurs perpendiculaires.
null
Super Contributeur
Inscrit le 25-04-2018
IP :

Salut.

Tout d'abord, element important : quelles sont les dimensions de cette future terrasse?

Quelle epaisseur prevoyez-vous?

Ensuite, pour gérer les eaux de pluie, il faudra prevoir une pente, dans le bons sens.

A+

Super Contributeur
Inscrit le 25-04-2018
IP :

Salut.

En attendant vos réponses, je vous propose quelques précisions :

Après préparation du sol (décaissement, remblais éventuels, compactage, …), réaliser le coffrage de votre dalle en gérant niveau et pente. Mettre le haut du coffrage à la hauteur finale de la dalle.

Vous pourrez ainsi mettre en appui votre règle de maçon pour "tirer" le béton.

Profondeur du décaissement : 20cm

Poser une feuille de polyane sur toute la surface en la faisant remonter largement sur les bords. (Combattre les remontées d'humidité). Elle sera affleurée ensuite.

Poser le treillis métallique sur toute la surface de la dalle si vous ne choisissez pas le béton fibré.

Poser les joints de dilatation en gérant l'horizontalité dans un sens et la pente dans l'autre sens. Mettre environ 1,5 à 2% de pente (1,5 cm à 2 cm par mètre)

Pour les joints de dilatation, prendre ce genre : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/joint-de-dilatation-pour-dalle-80mm-x-3-m-e41685

Méthode de pose : https://travauxbeton.fr/joint-de-dilatation-beton-tous-les-combien/

Pour le béton, 2 solutions :

• Ferraillage ou
  • Béton fibré avec fibres métalliques (plus facile)

Pour ce genre de béton, utiliser très simplement la règle dite du "1-2-3", c’est-à-dire :

Pour un béton dosé à 350 kgs de ciment/m3 :

• 1 volume de ciment
  • 2 volumes de sable
  • 3 volumes de graviers

Pour le gravier, utiliser une granulométrie de type 5/15 ou 6/20.

Sur un sol peut-être pas très bien stabilisé, utiliser de préférence un treillis ST10 (diamètre de 5,5 mm) https://travauxbeton.fr/treillis-soude-st10/1

Sinon un diamètre de 3,5 mm suffira.

Regarder ce qui sera le plus rentable, sachant qu'une dalle (digne de ce nom) se coule en 1 seule fois, entre faire son béton soi-même (si petite dalle et de la main d'œuvre pour alimenter la bétonnière) ou bien commander une toupie de béton (avec de bons copains pour étaler car ce béton "tire" vite)

A+