Le Forum

64753 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Piliers de portail... Combien de mortier?

Répondre
Débutant
Inscrit le 07-11-2018
IP :

Piliers de portail... Combien de mortier?

Bonjour je souhaite installer un portail léger et pour celà je vais monter deux pilliers en boisseaux de 20 cm sur 20.

Chaque pillier fera 1m40 de hauteur. Je vais faire des fondations d'environ 50 cm de large sur 50 de profond.

Pensez vous que ce soit correct ou pas?

Partant de là combien de sac de béton tout pret de 35 kg me faut t'il prévoir?

Je vous remercie par avance car je ne sais pas le calculer.

null
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Re: Piliers de portail... Combien de mortier?

Bonjour, le problème ne se pose pas de cette manière, bien, vous donnez des cotes assez précise des deux piliers mais ça ne s'arrête pas là, entre les piliers et à la base il vous faut couler une poutre horizontale: une" longrine", les piliers étant coulés à chaque extrémité de sorte à constituer une sorte de U tout ceci avec un féraillage calculé en fonction de la charge du portail, de sa nature (ajouré ou à panneaux) et de la nature du terrain. Si vous pouvez donner ici ces précisions quelqu'un pourra vous orienter vers une solution satisfaisante et sécuritaire.

A+.............gédé

Inscrit le 30-11-2012
IP :

Re-bjr, j'ai oublié de préciser que cette longrine est évidemment encastrée dans le sol.

A+............gédé

Super Contributeur
Inscrit le 25-04-2018
IP :

Salut.

De plus, quelle sera la distance entre les 2 piliers ?

Est- un passage piéton ou véhicules ?

De cette réponse pourra dépendre la construction de la longrine.

En fonction de vos réponses, il se pourrait que des boisseaux de 20  20 soient un minimum en dessous duquel il ne faille pas descendre!

A+

Inscrit le 30-11-2012
IP :

Re-bjr, exactement, j'avais oublié la taille des piliers, 20x20 me semble aussi un peu mini, chez moi ils font 27x27 (boisseaux de 25 + enduit)  pour l'écartement pour moi un portali est un passage de voiture donc  # 3m, ce qui fait une longrine de 3,50m, toutes précisions à apporter par le demandeur.

A+.............gédé