Le Forum

66487 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Re : Ouverture de porte - maison Phenix

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 11-06-2009
IP :

Ouverture de porte - maison Phenix

Bonjour,

J'ai une maison Phenix qui date de 2002. J'ai un garage attenant construit en parpaing. je souhaite aménager le garage en pièce et créer 2 portes de communication. J'ai demandé un devis à Phenix qui me demandent 3000 euros par porte. Etant donné que je suis assez flexible dans l'emplacement des portes, est-ce que je peux faire ces ouvertures moi même sans risque si je ne touche pas à la structure métalique ni aux barres croisées mais juste en enlevant les plaques de béton vibrés?

Merci par avance de votre aide!
Participant Prometteur
Inscrit le 04-11-2007
IP :

Re: Ouverture de porte - maison Phenix

Je n'ai travaillé sur du phénix, ce qui me surprend, c'est le fait que vos dimensions correspondent au calpinage des éléments phénix, à moins que se soit étudier pour comme disait Fernand !
@+
Petit Nouveau
Inscrit le 11-06-2009
IP :

bonjour cons77
Je n'ai pas encore mesuré précisement mais l'intervale entre 2 piliers métaliques doit être entre 1m et 1m20 je pense.
Donc une fois que j'aurai enlevé les plaques de béton, il faudra que je comble la différence entre la taille de la porte et taille de l'espace entre 2 piliers. Du placo, autre? confused

En tant que bricoleur du dimanche (et seulement les jours fériés grin ) je prends tous les conseils et j'attends surtout l'avis d'un expert pour me dire si oui ou non on peut dévisser les plaques de bétons sans risque de voir la maison s'écrouler et ce à partir du moment ou je ne modifie en aucune manière la structure métalique.

Merci!
Participant Prometteur
Inscrit le 04-11-2007
IP :

Bonsoir,
Votre attente est sage, quelle est l'épaisseur de ces plaques, et chaque plaque est elle vissée ?
@+
Petit Nouveau
Inscrit le 11-06-2009
IP :

disons 3cm au centre et 5 au bord et sur la croix. Chaque plaque est visée.
Il y a une photo ici que j'ai trouvé sur internet:
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bsr

quand j'étais sur la région lyonnaise, las des logements mis à disposition - payante -vu leur environnement
pour que cela aille vite ( durant les congés ) j'avais opté pour une maison VB, même principe que phénix, structure métallique porteuse, ( idem pour le toit ) avec remplissage en plaque de béton
mettre une PF à la place d'une fen^tre, on déboulonne les 2 plaques situées en dessous
une fois j'ai regardé sur google maps, la maison est toujours debout
je pense que chez phénix les plaques n'entrent pas non plus dans la résistance de la structure, tout au plus à rigidifier les montants verticaux - flambement -
ça date de 38 ans !!! déjà et il me semble que tout le remplissage a été fait en laissant les espaces où se trouvaient les ouvertures, plaques de petites hauteur au dessus....
Petit Nouveau
Inscrit le 11-06-2009
IP :

bonsoir macbidouil,

ce que vous dites confirme ce que je pensais merci. Sagissez-t'il d'une maison avec un étage?

Merci!!
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bsr

non pas d'étage, c'est d'ailleurs la seule maison où j'ai vécu avec des doublages placo, mon aversion pour ce produit vient de cette époque
Débutant
Inscrit le 05-01-2015
IP :

Re : Ouverture de porte - maison Phenix

Bonjour, 

J'ai exactement le meme projet que vous avez decrit en 2009.

Avez-vous realisé ces travaux ? Quelle sont vos recommandations ?

Merci beaucoup, 

Petit Nouveau
Inscrit le 11-06-2009
IP :

Oui j'ai réalisé les 2 ouvertures chez moi. j'ai commencé par enlever les prises et à regarder derrière pour repérer où étaient les barres croisées de renfort (je ne sais pas comment ça s'appelle, mais se sont des barres en diagonale croisées pour faire un X). Vous pouvez aussi utiliser un détecteur de métaux mais attention à ne pas confondre avec les barres métaliques de support du plaquo. J'ai eu de la chance car les plaques sans croix en X tomaient aux bon endroit pour moi. aprés avoir ouvert le plaquo j'ai tronconné les plaques de béton en laissant un linteau de chaque coté et au dessus (pas sur que ça serve à quelquechose mais bon...). Une fois ouvert on retombe sur du classique.

Ca n'a absoluement pas bougé depuis et pourtant le mistral souffle souvent et trés fort ici et j'ai un étage.

Les professionnels de Phenix évolution disent que c'est risqué et que si vous le faite mal votre maison peut s'éffondrer etc...

Est-ce vrai ou est-ce pour protéger leur fond de commerce ou les 2? Je ne sais pas... mais je vous sensibilise tout de même sur les risques évidents d'une telle opération et vous invite à bien vous renseigner avant de prendre votre décision.

Bon courage wink

Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonsoir

les maisons phénix c'est une ossature métalique avec de plaques de béton en remplissage, il y a un chainage périmétique avec une cornière

il y a effectiement des raidisseurs en frorme de X pour maintenir l'écartement

il ne faut pas toucher à cette cornière de chainage et si vous toucher à un raidisseur il faudra reporter à coté cette fonction

Highlighted
Débutant
Inscrit le 07-01-2019
IP :

Re: Re : Ouverture de porte - maison Phenix

Bonjour,

J'ai lu attentivement votre message. J'ai un projet assez similaire au vôtre (mais bien plus simple) dans ma maison Phénix.

J'ai 2 châssis, en cadres métalliques, de fenêtres côte à côte et j'envisage de remplacer ces 2 par une seule longue fenêtre (par une baie coulissante).   Voir photo de l'existant.

D'après ce que je crois comprendre dans vos explications, les plaques de béton au dessus des châssis cadres métalliques ne reposent pas sur les châssis mais sont vissées sur la structure métallique de la maison. Est-ce bien cela ?

Ce qui voudrait dire que je pourrais, 1/ soit retirer les deux châssis cadres métalliques, 2/ soit scier la partie métallique entre les deux, sans que les plaques de béton au dessus ne tombent ? Est-ce correct ?

Je vous remercie grandement par avance pour votre réponse. Cela m'évitera bien des soucis.

Bien cordialement.

Idefix

Double châssis fenêtres Phénix 1.JPGDeux châssis 2 fenêtres Phênix métallique côte à côte ADouble fenêtre 1.JPGDeux châssis 2 fenêtres Phênix métallique côte à côte B

null