Le Forum

71957 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Est-il pertinent de doubler isolation par l'in...

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 27-10-2020
IP :

Est-il pertinent de doubler isolation par l'intérieur et isolation par l'extérieur?

Bonjour,

Tout est dans le titre : est-il judicieux/pertinent de doubler isolation par l'extérieur et isolation par l'intérieur?

Je vous explique mon cas : il s'agit en l'état d'un appartement complètement brut (béton au sol, mur et plafond), dans un immeuble entièrement réhabilité. L'isolation a été faite par l'extérieur (sauf pour la cage d'escaliers). Je souhaite que la conception soit la plus écologique possible.

Pour le passage des câbles et canalisations, je dois quoi qu'il en soit doubler la majorité des murs pour éviter les saignées. Je me demandais donc si ça avait un intérêt d'incorporer de l'isolant dans mon doublage ? Je pensais à du liège. Sachant que si je ne me trompe pas, ça n'augmentera pas l'épaisseur de mon doublage, qui est de 6,1cm 🤨 (c'est important car il s'agit d'un appartement, et non d'un château 🙂).

Sinon alternative (pour contrôler le budget quand même) : renforcer l'isolation uniquement sur la façade orientée Nord (et où sera placée en partie la pièce de vie).

Pour les murs attenants à la cage d'escaliers, qui n'a pas été isolée du tout, pensez-vous qu'un doublage de 10cm, et donc 7,4cm d'isolant, suffise ? Je ne sais pas vraiment calculer ça...

On lit un peu tout et son contraire sur internet. Certains disent qu'une double isolation empêche les murs de respirer. Tandis que d'autres affirment que ça ne pose pas de problème si on utilise un matériau perspirant (ce qui me semble être le cas du liège).

Et de tout ce questionnement découle une autre question, toujours isolation : une épaisseur de 4,8cm de liège aura-t-elle un intérêt en terme d'isolation (thermique pour le doublage des murs et phonique pour mes cloisons intérieures) ?

Je vous remercie par avance pour votre aide ! 🙏

null
Highlighted
Fournisseur certifié
Inscrit le 27-08-2014
IP :

Re: Est-il pertinent de doubler isolation par l'intérieur et isolation par l'extérieur?

Bonjour,

Une étude thermique pourra vous confirmer le caractère judicieux de complément d’isolation en ITI (Isolation thermique par l’Intérieur) après une ITE (… par l’extérieur) et vous donner les justes recommandations pour ce faire.

Concernant les isolants écologiques, qu’entendez-vous par là ? De où vient le liège (c’est comme le saumon de Popeck, il faut lui payer son voyage wink )? Quelle est son efficacité en isolation acoustique ? Croyez-vous que les isolants baptisés parfois d’écologiques sont sans liants et sans additifs pour les ignifuger ?  Un peu de lecture pour aller plus loin sur les isolants écologiques. Un logement écologique https://www.toutsurlisolation.com/maison-ecologique  n’est-il pour tout ou partie celui qui consomme le moins d’énergie ?

Je ne comprends pas de où viennent vos 6.1 cm mais je comprends bien que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre trop de surface habitable. Dans cette optique, il faut employer un isolant avec le plus bas lambda possible : plus ce coefficient est petit, plus la performance intrinsèque de l’isolant est élevée, il faut ensuite le combiner avec l’épaisseur de l’isolant pour obtenir la résistance thermique qui elle doit être la plus élevée possible pour avoir la meilleure isolation thermique R possible. Pour y parvenir, vous pouvez employer une laine minérale en lambda 35 (ou mieux encore 30) type GR 32 en adoptant un système de pose qui permette de profiter pleinement des propriétés isolantes. Le système Optima murs  est tout indiqué pour cela car l’isolation est posée en continue, les appuis sont en matériaux composite rupteur de pont thermique et il est aisé de passer les réseaux entre isolant et plaque de plâtre. Je pourrai d’ailleurs vous donner quelques recommandations dans le choix de ces dernières si vous le souhaitez, il y a mieux que la BA 13 standard basique.

Une ventilation adaptée est indispensable pour avoir un air sain et renouvelé dans le logement ainsi qu’une régulation de l’hygrométrie. On lit effectivement tout et son contraire sur le net et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. On peut y voir des affirmations sans preuves, pas de chiffres, des chiffres qui ne tiennent pas compte de l’ensemble du bâti, bref recouper ses informations et ses sources n’est pas superflu.

Pour ce qui est de l’isolation phonique des cloisons, tout comme on parle de R en thermique, on évalue les performances d’affaiblissement acoustique avec une valeur qui est le R A et qui s‘exprime en dB. Cette documentation presque trop complète vous donne des valeurs pour les cloisons « courantes » 72/48 et 98/48 dans les pages 6, 14 et suivantes. Les valeurs à retenir : avec une 72/48 39 de R A avec plaques standard et 42 avec Placo®Phonique et respectivement 47 & 52 dB avec une 98/48. On considère comme confortable une cloison à partir de 42 dB de R A. Quelle est cette valeur avec une cloison dans laquelle on aura inséré du liège ? Seuls les chiffres permettent de comparer si les essais acoustiques sont réalisés dans des conditions identiques en ne changeant que l’isolant.

Je me tiens disponible si vous souhaitez poursuivre cet échange et en savoir plus ou avez des questions. Je ne puis développer tout et j’ai déjà été fort bavard pour une première réponse !

Cordialement

Marc conseiller Isover