Le Forum

72774 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Ne pas fixer placo en haut

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 17-01-2021
IP :

Ne pas fixer placo en haut

Bonjour,

Je suis en train de retaper une chambre. Celle-ci ci avait du lambri sur un mur intérieur. J’ai enlevé le lambri et me retrouve avec les tasseaux horizontaux en bois sur le mur.
Je prévois de mettre du placo. Plutôt que de mettre des rails je pense fixer le placo sur les tasseaux.
Problème, le tasseau le plus haut est à 10/15 cm du plafond. Donc le placo ne sera pas vissé au plus haut mais à 10/15 cm du plafond (la plaque de placo étant bien sûr en contact avec le plafond).
Est ce un problème à votre avis ?
Merci
null
Petit Nouveau
Inscrit le 17-01-2021
IP :

Re: Ne pas fixer placo en haut

Voici une photo

null
CAA33890-C351-4E19-8D26-31C895FE96D3.jpeg
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 07-01-2006
IP :

Bonsoir.
Ce n'est pas forcément la meilleure méthode de pose du placo, mais à minima posez un tasseau supplémentaire au raz du plafond (sauf à chercher des enquiquinements futurs !)

Bien cordialement. Eve.
Fournisseur certifié
Inscrit le 15-07-2014
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

La fixation des plaques de plâtre directement sur les tasseaux risque d’entraîner des fissurations ai niveau des joints lors des variations dimensionnelles des bois (changement de saison, de température, d’hygrométrie).

Peut-être pouvez-vous réfléchir à poser une ossature avec rails et montants ou avec des appuis et fourrures. Il existe des appuis Optima 2 en référence 15/45 permettant une faible épaisseur. Des appuis Rénomince sont une autre possibilité.

N’oubliez pas de poser une laine minérale pour améliorer l’acoustique ente les deux pièces concernées.

La destination de cette chambre peut vous faire réfléchir à l’emploi d’une plaque de plâtre à isolation acoustique renforcée type Placo®Phonique.

Si vous le lisez et que cela vous intéresse, je pourrais développer un peu plus tout ceci.

Cordialement

Denis conseiller Placo®
Petit Nouveau
Inscrit le 17-01-2021
IP :

Bonjour,

Merci pour vos réponses
Idéalement j’aurais utilisé des rails métalliques comme vous le proposez DenisPlaco, mais il y a un parquet posé au sol et le jeu entre le mur et le début du parquet ne permet pas de fixer un rail au sol (il y a 1 à 2cm d’espace). Et je ne me vois pas enlever le parquet
A moins qu’il soit possible de fixer un rail au mur ?

Merci eveaix pour votre réponse. Concrètement, quels pourraient être les ennuis futurs ?

null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 07-01-2006
IP :

@Artha  a écrit :
Merci eveaix pour votre réponse. Concrètement, quels pourraient être les ennuis futurs ?

Une fissure tout le long du plafond.
Mais DenisPlaco a raison, ce n'est pas la méthode idéale, votre bois en "vivant" va faire bouger vos plaques.

Bien cordialement. Eve.
Petit Nouveau
Inscrit le 17-01-2021
IP :

Les appuis renomince ont l'air intéressant, mais pas évident de trouver ces profilés métalliques. Curieux, car ca a l'air pas mal.

Finalement, j'ai fini par écarter la mise en place de profilé métalliques. Mon coeur balance a présent sur :
Fixer sur les tasseaux existants (plus 1 en haut), et mettre de la laine de roche de 20mm pour isolant phonique
Ou utiliser les plaques simfofit que l'on colle au mur puis placo collé
null