Le Forum

62116 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Isolation garage

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 05-02-2018
IP :

Isolation garage

Bonjour,
J envisage d isoler mon garage avec de la laine de verre. Actuellement nous avons une chambre au dessus du garage et il fait très froid dans cette pièce.
J isolerai avec de la laine 300.
Question: quelle est la structure idéal pour maintenir la laine?
À quelle hauteur dois je posais la laine entre le plafond et la structure?
Merci
Bonne journée
null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

Re: Isolation garage

bonsoir

il y a fort à parier que le plancher de la chambre communique avec l'extérieur de par sa construction >> pont thermique

en coupant le lèger apport venant du garage la partie centrale va refroidir et venir à la même température que contre les murs >> on considère qu'un pont thermique diffuse un max sur 1m à partir de l'extérieur

qu'avez vous comme revêtement au sol de la chambre

il serait plus intéressant thermiquement de mettre 13mm de domisol au niveau du sol de la chambre

Inscrit le 07-01-2006
IP :

froid.jpg

Bien cordialement. Eve.
Petit Nouveau
Inscrit le 05-02-2018
IP :

Merci pour votre plan!!
Mais que dois je installer pour mieux isoler?
null
Petit Nouveau
Inscrit le 05-02-2018
IP :

Actuellement il a du parquet et j ai laissé l ancienne moquette en dessous
null
Inscrit le 11-12-2005
IP :

[ modifié ]

re

à moins de faire une isolation correcte du plancher sous parquet mais là vous perdez 100mm de hauteur >> gross pb avec les portes, mettre 12/13mm de domisol c'est plus gérable pour les bas de portes, ça supprime l'impression de froid au niveau des pieds

et un tapis de chaque coté du lit

il me revient à l'esprit qu'il y a des plaques de mousse polyuthéthane en 25mm, à voir avec les lieux car vous aurez une mini marche de 40mm environ

Petit Nouveau
Inscrit le 05-02-2018
IP :

Donc l isolation par le garage n’a aucune efficacité?
Le mur de la chambre n’est pas isolé.
null
Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

en plus, donc une isolation complète de la pièce est à prévoir

Petit Nouveau
Inscrit le 05-02-2018
IP :

Merci pour vos réponses
Je vais étudier ça au pire pour gagner de l épaisseur je supprimerai la moquette sous le parquet
null
Petit Nouveau
Inscrit le 05-02-2018
IP :

Petit Nouveau
Inscrit le 05-02-2018
IP :

Le R est de 0,35 pour du 12mm ou 0,45 pour 15mm.
Ça n est pas très élevé je trouve pour ne plus ressentir en une sensation de froid.
null
Petit Nouveau
Inscrit le 05-02-2018
IP :

Sur les panneaux de domisol je peux mettre mon parquet directement dessus?
null
Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

sur le domisol , sur conseil Isover à l'époque j'ai toujours mis un isorel du de 5

sur les panneaux en mousse PU, >> très très dur j'ai déjà posé un parquet épais >>14mm en direct, cela fait un peu plus de 2 ans , pas de pb jusqu'à maintenant

Fournisseur certifié
Inscrit le 15-07-2014
IP :

Bonjour,

Si j’ai bien compris, vous souhaiter isoler le plafond de votre garage. Il exact qu’il subsistera un pont thermique en périphérie mais néanmoins votre dalle sera moins refroidie par l’air froid du garage et gardera mieux la chaleur de la chambre du dessus. J’avoue ne pas tout comprendre du schéma mis en ligne par eveaix.

Il faut employer des suspentes adaptées à la nature de la dalle (à griffe par exemple si hourdis) ou faire un plafond autoportant en vous servant des murs de chaque côté du garage (dans la longueur) pour fixer des rails qu’il faut dimensionner en fonction de la portée et bien sûr utiliser des montants de la même largeur (voir ICI).

Il est préférable de poser une membrane pare-vapeur côté-chauffé (donc directement sous le plafond) avant de positionner l’isolant. Si ce dernier est revêtu d’un revêtement kraft, il peut être en contact avec la membrane et de toute façon tourné côté chauffé. L’isolant peut être en lambda 40 type IBR. Il est possible de monter en gamme et passer à la gamme Isoconfort soit pour avoir une meilleure isolation (résistance thermique plus forte avec la même épaisseur) soit pour gagner de la hauteur sous plafond dans le garage.

Concernant le sol de la chambre, positionner une laine type Domisol permet d’améliorer l’isolation thermo-acoustique mais le gain thermique est faible. Voir le R de cette laine... Avec deux ou 3 cm, il ne faut pas espérer de miracles non plus mais une légère amélioration. Cette laine doit être recouverte d’un plancher de répartition avant de poser le revêtement final. C’est la même chose quand on utilise des mousses rigides. Pour éviter des phénomènes de poinçonnement et de résonance acoustique et de rebond de l’isolant, il est nécessaire de poser une plancher type OSB par exemple.

Le bien être ou le mieux-être dans cette chambre passera aussi par l’isolation des murs pour garder la chaleur, éviter la sensation désagréable de paroi froide rencontrée quand il y a un écart de plus de 3°C en la température de l’air ambiant de la pièce et celle des murs.

Enfin, et pour terminer cette déjà longue première intervention, une ventilation doit aller de pair avec l’isolation de cette chambre. Et juste un dernier petit mot sur les parements : dans un garage non chauffé c’est une plaque marine qu’il faut employer pour protéger l’isolant et, dans une chambre, vous pourrez opter pour une placophonique si vous voulez plus de calme et une Activ’air si vous voulez un air assaini dans cette pièce.

N’hésitez pas si vous avez des questions, j’essaierai d’y répondre dans les meilleurs délais.

Cordialement

Denis conseiller Placo
Petit Nouveau
Inscrit le 05-02-2018
IP :

A quoi sert une membrane?
Je pense mettre une laine de verre Kraft knauf insultation épaisseur 300mm r=7,5.
Ça irai non?
null
Inscrit le 07-01-2006
IP :

Bonsoir.

@DenisPlaco

Mon croquis est l'illustration de ces propos :

@macbidouila écrit :

il y a fort à parier que le plancher de la chambre communique avec l'extérieur de par sa construction >> pont thermique

en coupant le lèger apport venant du garage la partie centrale va refroidir et venir à la même température que contre les murs >> on considère qu'un pont thermique diffuse un max sur 1m à partir de l'extérieur

Bien cordialement. Eve.
Petit Nouveau
Inscrit le 05-02-2018
IP :

J ai posé un parquet sur de la moquette
null
Petit Nouveau
Inscrit le 05-02-2018
IP :

J ai déjà du polystyrène sur le plafond du garage des années 80. Faut il l enlever ou le laisser pour installer la laine?
null
Fournisseur certifié
Inscrit le 15-07-2014
IP :

a écrit :

Bonsoir.

@DenisPlaco

Mon croquis est l'illustration de ces propos :

@macbidouila écrit :

Bonjour eveaix,

Nous sommes d'accord sur le principe wink et c'est un point que j'ai abordé. Maintenant, je crois qu'il est préférable de garder un pont thermique en périphérie que de ne pas isoler du tout.

Denis conseiller Placo
Petit Nouveau
Inscrit le 05-02-2018
IP :

J ai du parquet avec de la moquette en dessous
null
Passionné du Forum
Inscrit le 23-04-2015
IP :

Bonjour.
Il y a un élément important que nous ne connaissont pas. La nature du plancher . S il est en solives, on peux isoler sans pont thermique.
courtju