Le Forum

71509 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Fermer la partie haute d'une ouverture par un "mor...

Répondre
Highlighted
Participant Vétéran
Inscrit le 28-03-2016
IP :

Fermer la partie haute d'une ouverture par un "morceau" de cloison placo suspendue

Bonjour tout le monde,

Je viens d'acheter une maison que le précédent propriétaire avait commencé à retaper et je suis donc en train de poursuivre cette rénovation.
I y a, dans une pièce, une ouverture de 1 m de large sur toute la hauteur de la pièce (2,50).

Afin de diminuer la hauteur de cette ouverture, je pense monter une petite cloison placo de la façon suivante :

image.png

Si j'ai bien compris, je dois :

- fixer un rail au plafond

- fixer le montant de droite dans le mur de droite

- fixer le montant de gauche dans le mur de gauche

- poser un montant central(compte tenu de la largeur de 1 m)

- poser un rail bas

Mais, je ne sais pas comment faire tenir :

- le montant central

(est-ce que de le visser dans le rail haut va être suffisant ?)

- le rail du bas

(est-ce que de la visser avec les 3 rails va être suffisant ?)

Je ne vois pas comment faire différemment.

Alors je suis preneur de tout conseil.

Merci par avance.

Highlighted
Passionné du Forum
Inscrit le 16-06-2019
IP :

Re: Fermer la partie haute d'une ouverture par un "morceau" de cloison placo suspendue

Highlighted
Participant Vétéran
Inscrit le 28-03-2016
IP :

Re: Fermer la partie haute d'une ouverture par un "morceau" de cloison placo suspendue

Bonjour @cuculapraline 

Oui, j'ai regardé dans le forum (et un peu partout sur le Net) avant de poster ma question.

J'avais donc vu ce sujet qui se rapproche beaucoup du mien (avec la différence que, là, le questionneur est en train de construire sa cloison alors que chez moi, elle existe déjà).

Mais, effectivement, la différence n'est pas grande.

La réponse donnée par "DenisPlaco" aurait donc pu m'intéresser moi aussi.

Le problème, c'est que comme l'autre personne, j'ai regardé la vidéo qu'il propose et que j'en suis arrivé à la même conclusion :

C'est facile lorsqu'il y a un bloc porte dessous, mais ce n'est pas pareil lorsqu'il n'y en a pas.
En effet, on n'a rien pour soutenir et fixer le rail.

De plus, pour ce qui me concerne, le doublage des montants de gauche et de droite ne s'impose pas puisque il y a déjà les montants qui servent de nez de cloison pour les parties existantes. Ils seront donc automatiquement doublés.

J'en reste donc à ma question principale : comment fixer le rail d'en bas ?

Merci quand même.

Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonsoir

personnelement j'utilise les rivets POP

quand je mets le parement, un coup  de serre joint pour marquer celui ci, un léger lamage pour un bon placage contre la ferraille et le tour est joué

Highlighted
Participant Vétéran
Inscrit le 28-03-2016
IP :

Bonjour @macbidouil 

Merci pour la réponse.

Ma question ne portait pas vraiment sur la jonction des profilés entre eux mais sur la solidité de cette façon de faire, sachant que le rail du bas ne tient que suspendu aux montants.

S'il suffit de solidariser les épaisseurs des profilés entre eux par des rivets, on peut effectivement faire comme ça.

Je suppose que le lamage permet d'intégrer la tête du rivet... Mais, ne craignez-vous pas que de faire un lamage dans l'angle ne casse le placo ?

J'ai vu sur une question plus ou moins identique (citée par @cuculapraline) que la personne envisageait de plier les deux extérmités du rail du bas et de les remonter de chaque côté de son ouverture.

Il aurait alors vissé ainsi ces 2 retours dans les montants présents de chaque côté..

Ce procédé me plaisait assez ...

Il restait juste la fixation du montant du milieu qu'on pourrait alors riveter dans le rail haut et le rail bas.

Qu'en pensez-vous ?

Merci encore ...