Le Forum

66261 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Cloisonnement

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 14-07-2007
IP :
Solution approuvée

Cloisonnement

Bonjour , 

est il il possible de faire une distribution d'appartement en cloison sur rail et plaque de plâtre avec une épaisseur inferieur a 72 mm ? 

Autres  question,  Je sais pas vous, mais moi j'ai l'impression que des cloisons d'un logement en plaque de plâtre c'est un peu la misère commerciale proposée par les entrepreneurs, les clous des tableaux ou tout autre accroche et réduite, des enfants qui chautent l'un pousse l´autre un peu fort et j'ai l'impression que c'est le trou béant  , est ce vraiment sérieux de concevoir un cloisonnement complet d'une logement en plâtre de 13 mm ? 

Les plaques haute dureté sont elles vraiment plus costaud ? Si oui , La différence  est réelle ? 

Existe t il d'autres solutions plus solide ? Sans non plus avoir des cloisons trop epaisses car la place est comptée ? 

Merci 

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

[ modifié ]

bonjour

remplacez le placo par du fermacell, autrement plus performant mécaniquement mais c'est 3 fois + cher en 13mm et équivalent financièrement à l'utilisation des placo de 18 ou 25mm utilisés industriellement dans les commerces par ex

Petit Nouveau
Inscrit le 14-07-2007
IP :

J'ai 25 metres lineaires sur 2,50 m de haut, avez vous une idée des prix pratiques matériaux et pose compirse pour un montgage standart en BA 13 et un montgage en plaque fermacell ?

Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 10-08-2015
IP :

Bonjour

Vous voulez dire des prix pratiqués par des artisans? 

Petit Nouveau
Inscrit le 14-07-2007
IP :

Oui , ce que ca va me couter avec du BA13 cassique et du fermacell.

Autre point , n'y a t-il pas moyens de faire une cloison inferieur à 71mm de large ? il n'existe pas d'ossature sous les 45 mm ?

Inscrit le 10-08-2015
IP :

[ modifié ]

Re

Pas facile de vous donner un prix comme ça, cela dépent de beaucoup de paramètres. Demandez 2 ou 3 devis a des entreprises reconnues. 

Il existe des ossatures inférieures a 45 mais uniquement en doublage avec des fixations prises sur le mur. En cloisons en placo styl c est 72 mm mini. 50 mm en placopan.

Petit Nouveau
Inscrit le 14-07-2007
IP :

N'y a til pas un autre typoe de cloison plus solide que ce foutu BA13 qui a l'air de cloisonner que le regard ?

Inscrit le 10-08-2015
IP :

Bonjour MacBidouille vous a répondu.
Petit Nouveau
Inscrit le 14-07-2007
IP :

Je parle de solution autre que ces foutus plaques,

les briques pleines de 5 cm de larges ne sont elles pas un bon Materieux de cloisons ? 

Inscrit le 10-08-2015
IP :

Re
Il y a environ 20 ans que les cloisons ne sont plus faite en briques, mais pourquoi pas. Les inconvenients sont:
Temps de mise en œuvre, donc le prix
Humidité dégagée par le plâtre
Poids
Isolation phonique et thermique très mauvaises
Enduit de plâtre fragile
Manque d élasticité
J en oublié peut être
Inscrit le 07-01-2006
IP :

Bonsoir.
Quelques remarques si vous le permettez :

1 - une fois plâtrée, une brique de 5 donne une cloison de... 7cm
2 - il existe des briques de 3, qui une fois plâtrées occupent 5 cm : l'horreur.
On a eu le plaisir d'avoir à fixer des meubles de cuisine là dessus. Même en choisisant des vis aussi courtes que possible tous le plâtre a craqué de l'autre côté, on a eu à reprendre tout le mur derrière la cuisine.
3 - supposons que vous donniez dans le style industriel (très mode) et que vous ayez l'intention de laisser vos briques à nu, non plâtrées. Là, il va falloir nous en dire un peu plus sur le contexte.
Car en matière de poids, une cloison en brique n'a rien à voir avec une cloison en BA13.
En copropriété, pas sûr que vos voisins du dessous apprécient votre idée.

Et si vous nous disiez ce que vous voulez faire de ces 2 cm gagnés à tout prix ?

Bien cordialement. Eve.
Petit Nouveau
Inscrit le 14-07-2007
IP :

Merci pour vos réponses.

L'argument de l'existence depuis 20 ans, évidemment, n'en est pas un.

C'est très difficile de concevoir qu'un choc peut perforer une cloison "meuble, enfant, etc..( cheri, ce matin avec le pied de l'escabot ta fait un trou dans le mur, c'est bizare non ? )) se retrouver avec un trou béant dans l'un des murs de votre logement pour un choc c'est juste allucinant.

Les arguments sont fallacieux, on parle d'isolation thermique, personne ne cherche à obtenir des températures différents dans les pièces de son logement.

L'atout est indéniablement celui du commerçant du concepteur à celui qui met en oeuvre en passant par le ditributeur ils ont tous le meme interet.

Le cloisonnement a pour utilité de barrer la vue, de diviser visiblement les pièces et éventuellement phoniquement.

Ces deux intérêts sont garantis dans le temps par une résistance mécanique.

Nous cherchons à grappiller des centimètres, car la place est comptée dans notre réaménagement.

Si le marché n'offre rien d'autre alors nous allons tenter d'essayer de faire quelques chose qui soit acceptable et surtout qui reponde aux attentes.

Pour celà on a plusieurs questions : 

Habito® se targue d'avoir des BA13 deux fois plus resistant mecaniquemlet que le parpaing creux , qu...

Savez vous s'il exoste vous un comparatif sur la resistance mecanioque entre les plaques hautes duretés et le fermacell ?

Existe t-il des rails moins larges que 45 mm ? dans l'idée de doubler les plaques et d'eviter des cloisons trop large ?

merci à vous

.

Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

placo sort une plaque aux caractéristiques voisines du fermacell et d'un prix du même ordre de grandeur >> 8.70 du m2 chez bricoman, j'ai payé ma dernière plaque de fermacell 8.50 du m2 en 1500x 1000, format légèrement + cher que le 2500 x 1200

Petit Nouveau
Inscrit le 14-07-2007
IP :

Ok et merci pour les caractetistiques des BA 13 les plus dures vis a vis du fermacell.

Deux questions :

Maintenant existe t-il des rails intérieurs à 45 mm afin de ne pas dépasser 70mm de largeiur de cloison si d'un coté l'on souhaite doubler   ? 

La mise en oeuvre du fermacell est aussi simple que le BA13 ? 

merci

Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, pour ne pas dépasser 70 m/m vous avez le carreau de plâtre de 50m/m, à vous de voir si en fonction des parois à construire ça peut convenir, pour moi c'est un peu faible pour de la cloison de distribution. En son temps j'avais fait une cloison de clôture d'escalier en carreaux de 50 m/m en incluant des tubes acier chromés verticaux à chaque jonction de carreau (tout les 66 cms). Les puristes ne vont sans doute pas apprécier mais devant le problème la solution (pour moi ) était là !!!

A+............gédé

Inscrit le 07-01-2006
IP :

[ modifié ]

Bonjour.
Briques de 5, carreaux de plâtre de 5. Même combat.
Poids + enduits conduisant à dépasser les 5 cm.

Et même pas la solution déco de les laisser nus.

Bien cordialement. Eve.
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 14-07-2007
IP :

ok merci pour vos infos;

C'est étonnant que les rails mini soient de 45 mm que les dimensions 40 voir 35 n'existent pas ?

Inscrit le 30-11-2012
IP :

Re-bjr, il me semble que vous cherchez le "mouton à cinq pattes", on est bien obligés de composer avec ce qui existe et mis à disposition dans le commerce. Rien ne vous empêche de construire avec des tasseaux et des plaques de contre-plaqué, ne vous attendez pas à des performances.

A+..........gédé

Petit Nouveau
Inscrit le 14-07-2007
IP :

Mais c'est ca qui soit hallucinant, ou se trouve le difficulté d'offrir des rails sous 45 mm ? aucune !

Ce qui est hallucinnat c'est qu'aucun sur la marché ne les proposent.

Je ne tiens pas a bricoler les supports, deja qu'une cloisons faites de platres de 13 mm me parrait deja une bricole !!

Inscrit le 30-11-2012
IP :

Re-bjr, voilà une bonne occasion pour "nebilou" de nous faire part de son idée sur le genre de paroi q'il pense la meilleure, un croquis en coupe par exemple car c'est le propre du bricoleur d'inventer ce qui n'existe pas forcément.

A+............gédé

Fournisseur certifié
Inscrit le 15-07-2014
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Habito est une plaque de plâtre très résistante aux chocs et facilitant l’accrochage.

Je vais essayer de répondre à toutes vos questions (si j’en oublie dans le flot, rappelez-moi à l’ordre wink )

Il existe des ossatures plus petites que les rails de 48 (rails de 36). Vous trouverez dans le chapitre 2 de ce document sur nos différents types de cloison un tableau sur les dimensionnement et performances des cloisons avec Habito®.

S’il est possible de faire un montage avec du 36, le dimensionnement des ossatures (par rapport à du 48 et autres tailles) change et les performances d’isolation acoustique aussi !

Grappiller, oui, mais à n’importe quel prix ! (A mon humble avis) mais après, c’est vous qui voyez wink

Je suis d’accord avec vous sur la « misère commerciale ». Proposer un éventail de choix de différents types de cloisons en expliquant les différences et les avantages éviterait bien des désagréments (acoustique, résistance, autre) et le client final serait prêt la plupart du temps à payer une plus-value à condition d’y trouver un bénéfice. Ce n’est que mon avis et mon intime conviction.

Bien sûr que nous avons fait des tests ! Et les résultats sont largement à l’avantage d’Habito® et là, vous serez forcés de me croire sur parole. Rien ne vous empêche de les reproduire en inventant une machine à choc : un poids au bout d’un câble (notre système de test est un peu plus sophistiqué) que vous lâcherez de la même hauteur sur plusieurs supports différents (par exemple, brique creuse, parpaing, plaque à fibre-gypse, Habito®). Vous comptez le nombre d’impact nécessaires pour marquer le support ou le percer et vous m’en direz des nouvelles smile

Habito® se fixe sur une ossature classique Placostil® mais avec des vis Habito® qui sont spécifiques. L’accrochage jusque 20 kg se fait avec une vis à bois et jusque 60 kg avec une cheville métallique à expansion (c’est mentionné dans le paragraphe dédié) et repris de façon plus légère sur cette page.

A vous si vous avez des questions !

Cordialement

Denis conseiller Placo
Petit Nouveau
Inscrit le 14-07-2007
IP :

Sincèrement, rien ne m'emballe.

Je suis étonné qu'il nexiste pas une sorte brique cimentée de 70 de large avec à l'intérieur l'isolant incorpré de sorte a permettre une résistance mecanique attendue pour un logement digne de ce com.

Il y a 3 colonnes, elles se trouvent dans le plan initial,  une dans la sdb, une dans les WC et la dernière accolée à la gaine dans la cuisine.

toujours dans le plan initial , l'expo coté salon est sud à 180 degres.

Plan et vue initiale plan 1.png

plan 1 bis.png

Plan et vue du projet
plan 2.pngplan 2 bis.png