Le Forum

65726 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

tubage d'une cheminee

Répondre
Débutant
Messages : 1
Inscrit le 21-10-2001
IP :

tubage d'une cheminee

quel est la meilleure technique (tuyau rigide ou flexible) pour tuber une cheminee de 8 metres de hauteur d'une chaudiere fioul basse temperature avec des boisseaux de 20 x20(interieur);la sortie de la chaudiere se fait par un tuyau de 125
Participant
Messages : 447
Inscrit le 20-03-2001
IP :

tubage d'une cheminee

Bonjour,
ta question implique de nombreuses réponses ou conseils...Cela sera un peu long car il est bon de rappeler quelques règles d'usage...
1/ Concernant les normes et les conduits de cheminée :
Pour un foyer fermé :
- le foyer doit être raccordé à un conduit rectangulaire ou carré d'une section minimale de 250 cm²
- cette section doit être constante sur toute la hauteur, sans rétrécissement
- le conduit peut être raccordé à un conduit collectif
Pour un foyer ouvert :
- le foyer doit être raccordé à un conduit rectangulaire ou carré d'une section minimale de 400 cm²
- cette section doit être constante sur toute la hauteur, sans rétrécissements
- le conduit ne peut pas être raccordé à un conduit collectif à tirage naturel
- le tubage d'un conduit de foyer ouvert est interdit

2/ Concernant le tubage d'un conduit de cheminée de chaudière au fioul :
Le tubage d'un conduit de chaudière au fioul n'est pas obligatoire, mais il renforce son étanchéité et son isolation thermique. Il est donc fortement recommandé. Son choix se fait en fonction de la configuration du conduit. Il est, en revanche, obligatoire de tuber les conduits de chaudières à gaz.

3/ Tubage rigide ou tubage flexible :
- On utilisera un tubage rigide, destiné à l'évacuation des fumées, pour des conduits droits. Celui-ci se raccorde directement sur l'appareil par assemblage des éléments. (inox rigide (fixation par collier), inox flexible paroi simple : gaz et fioul, inox flexible paroi intérieure lisse : toutes énergies)
- On utilisera un tubage flexible, destiné à l'évacuation des fumées, quand le conduit est dévoyé. (inox flexible paroi simple : gaz et fioul, inox flexible paroi intérieure lisse : toutes énergies)

Voici pour les premières infos. Je vais faire un nouveau message concernant la mise en oeuvre et l'entretient d'un tubage de cheminée.
A tout de suite smile
Highlighted
Participant
Messages : 447
Inscrit le 20-03-2001
IP :

tubage d'une cheminee

Me revoilà... smile
Alors concernant la mise en oeuvre et l'entretien...
Le rôle du tubage étant d'assurer l'étanchéité du conduit existant quand celui-ci ne répond plus aux exigences.

* Signalétique :
- Une plaque signalétique sera apposée dans le local chaufferie rappelant que le conduit ne peut être utilisé qu'avec des appareils à combustibles gazeux si il est réalisé avec des matériaux ne permettant que cette utilisation.
- Une plaque signalétique sera apposée sur le débouché de la cheminée en extérieur, indiquant les précautions à prendre lors du contrôle de vacuité ou du ramonage.
- Un orifice d'environ 20 cm² sera effectué en partie basse du conduit de cheminée, en communication avec l'atmosphère du local desservi.

* Mesures à prendre avant le raccordement de l'appareil :
- A l'aide d'une cartouche fumigène, il faut réaliser un essai de tubage qui sera considéré satisfaisant si aucune fuite n'apparaît entre les espaces compris entre le conduit et le tubage de chaque extrémité de l'évacuation.
- La réparation étant interdite, tout tubage présentant une fuite sera remplacé.

* Ramonage et contrôle : On entend par ramonage le nettoyage par action mécanique de la paroi intérieure du tubage permettant de s'assurer de sa vacuité sur toute sa longueur et d'en éliminer d'éventuelles suies ou dépôts.
Les conduits des appareils fonctionnant avec des combustibles gazeux peuvent n'être ramonés qu'une fois par an, mais une vérification du bon état du tubage doit avoir lieu tous les trois ans à l'aide d'une cartouche fumigène et à chaque changement d'occupants des locaux desservis.
Voili,voilà...j'espère que ces quelques conseils auront eu le mérite de t'éclairer. Bon courage. A bientôt.