Le Forum

65759 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

noir de fumée sur les murs

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 31-07-2001
IP :

bonjour

j'ai un interieur dont les murs sont en ciment a la chaux grattée et qui sont recouverts de noir de fumée a part un sablage, quelle serait la solution de nettoyage?

merci de votre aide
Participant
Inscrit le 20-03-2001
IP :

quand je pose la question sur les conseils du site LM, j'obtiens la réponse suivante :
"Pour nettoyer des pierres de cheminée, il faut utiliser un nettoyant spécial pierres et briques de cheminée. Ce type de produit enlève la suie, le bistre, le goudron sur les pierres et les briques sans les détériorer.
Si le produit s'avère inefficace, utiliser un nettoyant pour pierre de façade, qui convient à la pierre calcaire (dont tuffeau, craie). Toutefois il est conseillé d'effectuer un essai pour vérifier qu'il n'abîme pas la pierre."

Cette façon de faire pourra peut-etre convenir pour votre souci de nettoyage ?
Comme il s'agit d'un mur en ciment (mais je ne vois pas ce qu'est le ciment à la chaux, est-ce un enduit à la chaux naturelle ou à la chaux hydraulique, est-il friable ou dur ?)
Peut-etre faut-il procéder plutot par un brossage doux (brosse métallique dense,spéciale pour le brossage des pierres), avec une lessive (StMarc ou lessive de soude), ou peut-etre simplement repasser un lait de chaux (de la chaux éteinte mélangée à de l'eau) avec le colorant idoine pour obtenir la bonne teinte ?
Petit Nouveau
Inscrit le 31-07-2001
IP :

bonsoir

je vous remercie de vos renseignemets

en effet mon ciment est dur, et j'ai essayé de brosser avec une brosse en laiton et le plus gros s'en va, ensuite je passerai un lait de chaux pour conserver, l'aspect original.

le lait de chaux est il en vente chez LM?

Participant
Inscrit le 20-03-2001
IP :

bonjour,
bien sûr que LM a cela. Il en existe 2 sortes :
au rayon matériaux (bati, cour matériaux) il y a de la chaux aérienne éteinte blanche, en poudre, qu'il suffira de mélanger à de l'eau (+ une pointe de vinaigre d'alcool qui sert de fixateur). Avec un sac de 25 kg, on repeint peut-être pas toute la maison, mais presque ! Ca se met avec une grosse broose genre brosse à encoller les papiers peints.
Au rayon peinture, il existe (selon les magasins) des préparations plus décoratives, colorées etc. de lait de chaux prêt à l'usage et qui résistera sans doute mieux dans le temps (mais qui est plus cher).
voilà voilà, bonne déco !