Le Forum

72411 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: fixer radiateur en fonte dans cloison placo

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 15-12-2020
IP :
Solution approuvée

fixer radiateur en fonte dans cloison placo

Bonjour à tous, 

Nouvelle sur le forum  j'aimerai avoir vos conseils pour fixer (solidement) un radiateur en fonte dans une cloison en placo. La dite cloison n'est pas encore montée.  Voici le radiateur en question.  J'ai vu qu'il existait des pieds pour radiateur en fonte (commandés sur LM)  mais je ne suis pas sure que ça corresponde en terme de hauteur....  Merci  pour vos retours ! 

radiateur .jpg

null

Solutions approuvées
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 07-01-2006
IP :

[ modifié ]

@Meili  a écrit :
... j'aimerai avoir vos conseils pour fixer (solidement) un radiateur en fonte dans une cloison en placo.
1 - La dite cloison n'est pas encore montée. 
Voici le radiateur en question. 
2 - J'ai vu qu'il existait des pieds pour radiateur en fonte (commandés sur LM)  mais je ne suis pas sure que ça corresponde en terme de hauteur...

Bonsoir.
Quel placo ? Sur rails, alvéolé ? Cloison complète ? A mi-hauteur ? Fixée comment au sol, au plafond et de chaque côté ?
De façon générale, le placo n'est pas prévu pour supporter votre radiateur.
Avec une cloison alvéolée, perso, j'oublie carrémént.
Avec un placo sur rails, solidement fixé sur ses 4 côtés et pas encore monté, il y a moyen de prévoir un renfort (par rails supplémentaires ou en fixant une latte de bois entre les montants) mais à hauteur de la fixation qu'il faudrait donc connaître.
Vous nous en dites plus, y compris la référence des pieds ? Merci.

https://particuliers.placo.fr/communaute/finitions-et-fixations/renforts-bois-pour-fixation-meuble-d...

Volé sur Pinterest :

suggest.jpg

Bien cordialement. Eve.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Toutes les réponses
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, est-ce son emplacement sur cette photo? il semble qu'il y ait une niche derrière, à préciser. Préciser également si c'est une cloison de distribution ou d'isolation.

A+.............gédé

Inscrit le 07-01-2006
IP :

[ modifié ]

@Meili  a écrit :
... j'aimerai avoir vos conseils pour fixer (solidement) un radiateur en fonte dans une cloison en placo.
1 - La dite cloison n'est pas encore montée. 
Voici le radiateur en question. 
2 - J'ai vu qu'il existait des pieds pour radiateur en fonte (commandés sur LM)  mais je ne suis pas sure que ça corresponde en terme de hauteur...

Bonsoir.
Quel placo ? Sur rails, alvéolé ? Cloison complète ? A mi-hauteur ? Fixée comment au sol, au plafond et de chaque côté ?
De façon générale, le placo n'est pas prévu pour supporter votre radiateur.
Avec une cloison alvéolée, perso, j'oublie carrémént.
Avec un placo sur rails, solidement fixé sur ses 4 côtés et pas encore monté, il y a moyen de prévoir un renfort (par rails supplémentaires ou en fixant une latte de bois entre les montants) mais à hauteur de la fixation qu'il faudrait donc connaître.
Vous nous en dites plus, y compris la référence des pieds ? Merci.

https://particuliers.placo.fr/communaute/finitions-et-fixations/renforts-bois-pour-fixation-meuble-d...

Volé sur Pinterest :

suggest.jpg

Bien cordialement. Eve.
Petit Nouveau
Inscrit le 15-12-2020
IP :

Merci pour la réponse, 

Non ce n'est pas son emplacement.

Il sera fixé sur une cloison de distribution, (entre une chambre et et la cage d'escalier).

null
Petit Nouveau
Inscrit le 15-12-2020
IP :

radiateur sur cloison entre chambre et cage escalierradiateur sur cloison entre chambre et cage escalier

Voici la cloison concernée, (entre une chambre et la cage d'escalier). Le radiateur était fixé dans une cloison en brique. Cloison qui a été abbatue, 

Les conduits du radiateur sont encore en place car non fixé dans la cloison. 

emplacement du radiateur avant de faire tomber la cloisonemplacement du radiateur avant de faire tomber la cloison

Nous allons réaliser une chappe liquide sur tout l'étage ainsi que remonter les cloisons en placo. 

Ce sera du placo fixé sur rail, 

Après avoir posté mon message  en fouinant sur internet, je suis tombée sur  ceci :

Placo habito :  Plaque de plâtre pour cloisons, plafonds et doublages. Vissage direct dans la plaque jusqu'à 20 kg par point de fixation avec une simple vis à bois. Jusqu'à 60 kg sans renfort pour les charges très lourdes (avec cheville plaque de plâtre)

• Murs intérieurs
Caractéristiques et avantages

La première plaque qui permet de fixer une charge de 60kg sans renfort !

Déjà testé ? cela pourrait -il convenir pour ce que je souhaite faire ? 

Merci !

null
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, perso je ne m'y risquerais pas, toutefois une solution vous est fournie dans un post précédent = renfort avant pose des plaques.

A+....gédé

Inscrit le 07-01-2006
IP :

@Meili  a écrit :

Placo habito :  Plaque de plâtre pour cloisons, plafonds et doublages. Vissage direct dans la plaque jusqu'à 20 kg par point de fixation avec une simple vis à bois. Jusqu'à 60 kg sans renfort pour les charges très lourdes (avec cheville plaque de plâtre)

Bonjour.
En effet, j'en ai entendu parler et j'ai été à un doigt de vous le citer.
Sauf que
- je n'en ai pas l'expérience
- je ne connais personne qui en a l'expérience autour de moi (si, ici, DenisPlaco... mais c'est son job ;-)  )
- je ne connais que la pub à ce sujet.

Quand on ne veut pas perdre son pantalon, on l'assure en portant ceinture et bretelles.
Posez vos renforts, vos pieds ET une plaque d'Habito, ça vous permettra de dormir tranquille.

Bien cordialement. Eve.
Petit Nouveau
Inscrit le 15-12-2020
IP :

Oui c'est ce que je me suis dit, avec votre solution de renforts et le reste, ça devrait aller.

Merci beaucoup smile 

null
Fournisseur certifié
Inscrit le 15-07-2014
IP :

Bonjour à tous,

Quelques précisions au sujet de la plaque Habito® 

• elle se pose sur une ossature classique mais avec des vis spécifiques Habito® à double filetage
  • elle supporte avec des points de fixation espacés de 40 cm, jusque 20 kg par point avec une vis à bois VBA de diamètre 5 et jusque 60 kg avec une cheville métallique à expansion.

Pour avoir une idée de ses performances, un petit tour sur YouTube en tapant Placo® Habito®  et vous allez être (agréablement) surpris non pas seulement par le nombre et  la variété des vidéos mais surtout les performances étonnantes de cette plaque de plâtre. Il y en a de tous les pays, c’est sympa toute cette diversité, instructif et amusant à voir.

Dans l’histoire, il reste néanmoins une inconnue, le poids de ce radiateur mis en eau.

Par contre, quel que ce soit ce poids, que devient-il si quelqu’un à la mauvaise idée de prendre appui ou s’assoir sur ce radiateur ? … sad

Je vous rejoins donc sur la nécessité d’avoir des pieds et pourquoi pas cette plaque pour sécuriser la fixation (nul besoin de renfort dans ce cas) ?

Cordialement

Denis conseiller Placo®
Inscrit le 07-01-2006
IP :

@DenisPlaco  a écrit :

Je vous rejoins donc sur la nécessité d’avoir des pieds et pourquoi pas cette plaque pour sécuriser la fixation (nul besoin de renfort dans ce cas) ?

Bonjour.
Avec ceinture ET bretelles, on assure.
La cloison n'étant pas montée, ça ne coûte pas grand chose de poser un renfort EN PLUS.

Bien cordialement. Eve.
Petit Nouveau
Inscrit le 14-12-2020
IP :

Bonjour,

Vous n'avez pas peur en fixant un radiateur en fonte à un mur en placo, que ça abîme, voire arrache des morceaux de celui-ci ? Mes parents ont quant à eux fait changer tous leurs radiateurs en fonte, le menuisier qui a fait des travaux chez eux notamment pour de la charpente, leur a dit que ce genre de radiateur est beaucoup moins économique. Bonne continuation à vous

null
Inscrit le 10-11-2006
IP :

@tout-en-travaux  a écrit :

Bonjour,

Vous n'avez pas peur en fixant un radiateur en fonte à un mur en placo, que ça abîme, voire arrache des morceaux de celui-ci ? Mes parents ont quant à eux fait changer tous leurs radiateurs en fonte, le menuisier qui a fait des travaux chez eux notamment pour de la charpente, leur a dit que ce genre de radiateur est beaucoup moins économique. Bonne continuation à vous

Bonjour,

un menuisier conseiller en chauffagealien_2 , cela montre une fois encore les limites de la polyvalence.

Quant à déposer des fontes pour poser(?) il serait bon @tout-en-travaux de nous faire une description de l'amortisseemnt d'une telle opération.

Dans l'attente, évitez d'écrire de telle ineptiesangry

A bientôt?

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Inscrit le 07-01-2006
IP :

@tout-en-travaux  a écrit :

Bonjour,

Vous n'avez pas peur en fixant un radiateur en fonte à un mur en placo, que ça abîme, voire arrache des morceaux de celui-ci ?

Et bien si justement. Bonjour.
Le fil a même été ouvert rien que pour ça.
Et notre demandeur a reçu des réponses pour éviter ce type de désordre.
Demande close donc.

Bien cordialement. Eve.