Le Forum

70881 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: etagère-muret en carreaux de platre

Répondre
Highlighted
Débutant
Inscrit le 09-08-2019
IP :

etagère-muret en carreaux de platre

Bonjour,

je souhaite réaliser des murets en carreaux de plâtre (qui porteront des éléments d'étagères en bois).
ces murets seront assez Hauts (minimum 2,20m voire 3m) et ne pourront pas avoir de contact avec le plafond. Aussi, comme ces murets sont, en fait, les montant d'une grosse étagère ils ne seront pas très larges (max 30cm) avec seulement deux surfaces (tranches) qui seront en contact avec un support (le sol + 1 des murs de la maison).

du coup quelques éléments de montage m'interrogent:

1- Faut-il envisager une ossature ou un raidisseur particulier? (surtout au niveau des surfaces non encastrées dans une autre structure).

2- Sur 30cm de large, est-il nécessaire de respecter les décalages de joints (ce qui va occasionner pas mal de petites découpe).

3- Une épaisseur de carreaux de 7cm est-elle suffisante?

Merci pour vos conseils!

null
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonjour

distance entre murets et épaisseur des tablettes pour supporter quoi

sinon vous pouvez coupez les carreaux en 2, surtout pas de décalage cela ferait des morceaux trop petits et vu la hauteur il faudra lier au mur arrière, arraser la languette sur 7/8cm,un trou de 10 de 7/8cm de profondeur et un morceau de tige inx de 6 coudé équerre et scellé chimiquement dans le mur>> si béton on peut mettre des goujons à expansion ( spits )

mais 30cm de large c'est quand même vraiment peu, vous n'avez pas la place pour faire des montants de 45cm

quand à la largeur de 7 celà rejoint mon premier questionnement de distance et tablettes

Highlighted
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

@dede74  a écrit :

Bonjour,

je souhaite réaliser des murets en carreaux de plâtre (qui porteront des éléments d'étagères en bois).
ces murets seront assez Hauts (minimum 2,20m voire 3m) et ne pourront pas avoir de contact avec le plafond. Aussi, comme ces murets sont, en fait, les montant d'une grosse étagère ils ne seront pas très larges (max 30cm) avec seulement deux surfaces (tranches) qui seront en contact avec un support (le sol + 1 des murs de la maison).

du coup quelques éléments de montage m'interrogent:

1- Faut-il envisager une ossature ou un raidisseur particulier? (surtout au niveau des surfaces non encastrées dans une autre structure).

Suivre les indications ci-dessus

2- Sur 30cm de large, est-il nécessaire de respecter les décalages de joints (ce qui va occasionner pas mal de petites découpe).

Pas de décalages puisque chaque carreau vous fournit 2 éléments de 33x50

3- Une épaisseur de carreaux de 7cm est-elle suffisante?

Celà dépend de la charge envisagée.

Merci pour vos conseils!

A+.............gédé