Le Forum

67370 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Pose de grille d'aération sur des fenêtre en bois

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 20-07-2006
IP :

Pose de grille d'aération sur des fenêtre en bois

Bonjour à tous !

Voici mon problème: nous avons emménagé il y a un peu plus d'un an dans une maison datant de 1970.

La salle de bain devaitavoir été refaite récemment (avec de la tapisserie certes...) et était nickel. Depuis des moisisures sont apparues, le papier se décolle... bref ça devient très limite.

Nous nous somme aperçus que la grille d'aération avait été condamnée avec l'installation de la douche.

Du coup, Je vais détapisser et repeindre mais si ça revient dans 2 mois, ça ne vaut pas le coup. J'aimerais savoir si la pose d'une grille d'aération sur la fenêtre en bois pouvait résoudre (du moins en partie) ce problème etsi oui, comment ça se pose ?

Merci pour vos conseils !

Membre banni
Inscrit le 23-04-2015
IP :

Re : Pose de grille d'aération sur des fenêtre en bois

Bonjour

Les grilles minces posées sur les fenetres sont des entrées d'air. Ca ne ventilera pas votre salle de bains. Il faut soit une ventilation naturel en partie haute de diamètre mini 80, avec des entrées d'air dans le reste de la maison, et un vide d'un cm sous les portes, soit un aérateur électrique qui peut etre commandé de diverses façon, soit une VMC pour l'ensemble de la maison. il y t il une VMC existante ailleur? Y a t il possibilité d'en faire une? 

courtju
Petit Nouveau
Inscrit le 20-07-2006
IP :

Merci !

il y a des bouches style VMC dans les toilettes et la sdb, par contre je n'ai pas fait le test de la feuille de papier (mais je ne me fais pas trop d'illusions...) mais je ne sais pas du tout comment elles sont reliés et à quoi.

je pense qu'il y a la possibilité de mettre une vmc dans les combles qui sont aménageables (j'espère juste qu'il y a une prise électrique de dispo

Membre banni
Inscrit le 23-04-2015
IP :

Et pas de bouche dans la cuisine? Peut etre une hotte?  Il faudrait que vous alliez voir dans les combles s'il y a un groupe VMC, ou si vos bouches sont raccordées sur quelque chose

courtju
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonsoir

IL NE FAUT SURTOUT PAS D'ENTREE  D'AIR DANS LES FENETRES D'UNE SDB

Dans une sdb on extrait l'air venant des pièces telles chambres, salon... via une bouche avec un jour de 15mm mini sous la porte

vous dites qu'il y a une bouche type vmc, donc boucher la grille murale était normal

maintenant il faut se préoccuper du fonctionnement réel de cette vmc, de l'état des gaines, faites ces contrôles et venez nous informer du résultat

Petit Nouveau
Inscrit le 20-07-2006
IP :

Bonjour !

désolée pour le délais !

Donc j'ai vérifié la bouche type VMC de la sdb et des toilettes: ça aspire rien de rien. Après vérification dans les combles, il s'agit simplement d'un tuyau PVC qui est je pense relié à une aération du toit.

A priori, il faudrait le couper et branche une petite VMC dessus non ?

Pour la grille à la fenêtre, de toute façon c'est fichu: il y a du survitrage et l'espace restant est de toute façon trop étroit pour poser une grille.

je vous mets une photo du tuyau

Petit Nouveau
Inscrit le 20-07-2006
IP :

[ modifié ]

voici la photo:

patite question, sur quel forum il faut aller pour discuter de tous types de travaux de rénovation en général? parce que cette histoire d'aération c'est un tout tout petit truc parmis les milliers qu'il y a à faire dans la maison grin

tuyau.JPG
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bonjour,

Dans ce cas faite venir une entreprise générale de travaux de rénovation multiple, car il n'y a pas de forum spécifique à votre cas particulier.

Pour rappel, un forum d'entraide au bricolage tel que celui-ci est simplement mis à disposition par L.M comme beaucoup d'autres, dont les intervenants bénévoles répondent non seulement et uniquement sur leur temps personnel au mieux de leur connaissance. Vous comprendrez qu'il n'est pas toujours facile de deviner à distance et derrière un PC chaque situation en détail sur place.

Par ailleurs votre photo est inexploitable, trop sombre.

@+

Si quelqu’un vous traite d’amateur, rappelez lui que se sont des amateurs qui ont fait l’arche de Noé et des professionnels le Titanic, la suite on la connaît !...
Petit Nouveau
Inscrit le 20-07-2006
IP :

bonsoir (et désolée pour ma réponse tardive: je viens juste de voir la notification de réponse dans mes mails)

En fait, je ne cherche pas une entreprise de rénovation tout corps de métiers, mais juste des conseils au fur et à mesure des éventuels travaux, ce qui est le propre d'un forum de discussion. Etant très novice dans ce domaine, je prends tout conseil de personnes plus compétentes. Il me semble que c'est comme ça qu'on progresse.

Je voulais juste savoir s'il fallait ouvrir un topic plus général pour éviter de mélanger les discussions.

Oui en effet je viens de voir que la photo de passe pas du tout.

bon entre temps j'ai eu l'info de la part de mon voisin: il s'agit d'une simple aération. pour poser une VMC, il faut percer un gros conduit de cheminée qui passe à côté... Bref, ce ne sera pas pour de suite.

Dans tous les cas merci de vos réponses à tous. Pour l'instant, je me concentre sur détapisser, enduire et repeindre la future chambre du petit dernier. Pour le moment c'est dans mes cordes  !

Bonne soirée!

Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour@

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Petit Nouveau
Inscrit le 20-07-2006
IP :

je ferai attention pour les posts!

et je vais d'ailleurs tenter de trouver un sujet sur "les murs sont en béton armé, sans sous couche, que faire? :-)"

pour la VMC, il me semblait que c'était juste pour les pièces humide, pas pour les chambres?