Le Forum

65483 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Pose de bandes sur placo

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 03-03-2019
IP :
Solution approuvée

Pose de bandes sur placo

Bonjour,

Je ne sais pas faire des bandes sur du placo (j'ai 2 mains gauches comme on dit à Marseille) et je voulais savoir s'il vous plaît, s'il existe :

1) des livres ou DVDS expliquant comment faire des bandes sur du placo avant peinture ?

2) si Leroy Merlin ou d'autres enseignes ou des sites Interent pouvaient m'apprendre à poser des bandes sur du placo ?

3) existe-t-il un "appareil" permettant de "réussir d'un coup" (et avec un résultat parfait) à poser les bandes et à éviter ainsi la corvée fastidieuse de faire les bandes à la main s'il vous plait ?

Veuillez agréer mes salutations distinguées.

Astyanax

null
Participant Prometteur
Inscrit le 04-06-2018
IP :

Re: Pose de bandes sur placo

Bonjour,
Il existe des tutos pour vous montrer comment faire sur internet vous trouverez facilement.
Sinon avec de la bande papier classique, vous enduisez un peu la partie amincie des plaques, avec une spatule d'environ 6cm, aposez votre bande, puis repassez un coup de spatule pour bien coller la bandes en enlevant le surplus sur les côtés.
Ensjite quand ca aura secher, poncez légèrement les surplus et passez de l'enduit à joint avec un Platroir de 20cm, pour que votre partie amincie soit entiererment recouverte, puis reponcer apres séchage et voys pouvez passer au platre de finition (surfin) facile à expliquer... mais plus vous ferez vos bandes larges et plus ce sera facile à rattraper. N'essayez pas de juste platrer le bord aminci, sinon cela se verra et poncez bien le surplus entre chaque couche. En général pour un débutant on passe 3 couches de platre à joint et au moins 2 couches d'enduit de finition, ensuite avec l'expérience on passe à 2 couches de platre à joint puis 1 couche de finition et quelques retouches...
Sinon il existe un appareil appelé "banjo" qui facilite la pose, mais vu le prix de celui ci (en moyenne 140€), ça ne vaut le coup que si vous avez beaucoup de placo à faire.

Bon courage car c'est pas mal de travail, même si après on est content du résultat. Si vous poser un papier peint, inutile de passer du platre de finition qui va lisser le tout sur une surface large, sauf pour le plafond pour eviter les traces des bandes.
null
Petit Nouveau
Inscrit le 03-03-2019
IP :

Bonjour Mr PHILIPPE,

Merci pour votre message. Mais concernant la pose de bandes, pour éviter que la bande ne se décolle pendant l'application de l'enduit, existe-t-il une "technique" de pliage qui évite à la bande de se décoller et facilite ainsi le travail du plaquiste (ou de l'amateur plaquiste que je suis, hi ! hi ! hi !) s'il vous plait ??

Cordialement,

Astyanax1978

null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour,

il existe sur ce site "Le Campus" qui vous donnera quelques explications.

En voici le lien.

Pour ce qui est des combines, à chacun les siennes, perso je ne plie pas les bandes sauf pour les angles.

Attention au sens de la bande, vôtre souci provient peut-être de là.

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Futur Champion
Inscrit le 25-04-2018
IP :

Bonsoir Tertov.

Plutot succint ce "tuto" sur le campus !!  ??

Cordialement.

Participant Prometteur
Inscrit le 04-06-2018
IP :

Logiquement avec le platre en dessous votre bande ne va pas se décoller lorsque vous allez appliquer avec votre spatule. Comme le dit tertov attention au sens de la bande, l'écriture est côté placo. Il existe aussi des bandes autocollantes mais je n'en ai jamais utilisé, il faut sûrement que le support sois nickel pour pas que ca se décolle.
Cordialement.
null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

@BRICOLO32  a écrit :

Bonsoir Tertov.

Plutot succint ce "tuto" sur le campus !!  ??

Cordialement.

Réponse en MP

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Fournisseur certifié
Inscrit le 15-07-2014
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Ce ne sont pas les tutos sur le net qui manquent wink

En voilà un sur la pose des bandes sur placo mais officiel celui-là ! wink N’hésitez pas à la regarder plusieurs fois attentivement en regardant la position des mains, l’inclinaison du couteau, le mode de préparation, etc…

Hélas, toutes les vidéos, les explications et les astuces des uns et des autres ne remplaceront jamais un minimum de pratique, d’expérience et d’entrainement.  

Bon courage smile

Denis conseiller Placo
Futur Champion
Inscrit le 15-12-2006
IP :

Bonjour

les bandes autocollants sont une espèce de grilalge en plastique avec un bord plutot collant.

C'est réservé pour les murs et pas pour les plafonds (mais je ne sais pas pourquoi) et pour les surfaces planes (pas pour les angles car la bande n'a pas de jointures de pliage).

On la met directement sur le fond aminci et aprés on recouvre.

Plutôt réservé pour les débutants car facile de pose mais aussi pour ceux qui utilisent de l'enduit tout prêt (plutot plus épais)

Avec le temps je suis revenu à l'utilisation de la bande papier.

Perso, j'ai pris lhabitude de faire un enduit plutôt épais pour éviter le risque de coulure et de vague quand je lisse au couteau.

Pour la pose de la bande, je la mouille rapidement avec une éponge ou la pose dans de l'eau. Aprés, j'essuie l'éxédent entre 2 doigts. J'ai remarqué que cela facilite l'adhésion